Critique Le Retour de la Momie (The Mummy Returns)

Le Retour de la Momie
Le Retour de la Momie maîtrise parfaitement son passage au format familial. Stephen Sommers y trouve définitivement sa marque de fabrique.

Verdict Note : Un très bon moment en perspective. Un très bon moment en perspective.

Par Anthony Verschueren

Critique du Film

Deux ans après avoir ressuscité l’un des monstres les plus célèbres du cinéma fantastique, Stephen Sommers renoue avec ce même univers afin de nous conter la suite des aventures de Rick et sa famille. Le Retour de la Momie nous amène huit ans après les événements du premier film. Rick et Evelyn sont mariés, ont un petit garçon et sont toujours à la recherche de trésors inespérés en rapport avec l’Égypte ancienne. Après avoir découvert un bracelet ayant appartenu au roi Scorpion, ils sont pris à partie par une étrange secte ayant ramené la momie, Imhotep, à la vie afin de l’aider à régner sur le monde. Le fils de Rick et Evelyn est enlevé par la secte, ils vont tout faire afin de récupérer leur enfant et enrayer une menace qui s’annonce encore plus puissante qu’autrefois.

Là où le film perd en sérieux, il en gagne en construction narrative.

Accueil critique mitigé pour un joli succès au box-office, Le Retour de la Momie continue, comme son prédécesseur, de s’appuyer sur la formule des bons vieux Indiana Jones. Tout comme Indy et son temple maudit, Rick va s’embarquer dans une aventure pleine de rebondissements offrant au spectateur deux fois plus de séquences d’action que sur le premier film. Nettement orienté divertissement familial, cette suite aborde un ton moins horrifique et adulte que son modèle. Exit les quelques moments de frissons, Sommers délivre une aventure qui se construira sur un enchainement interminable de gags farfelus. Que ce soit les piques que se lancent les personnages ou les situations dans lesquelles ils se retrouvent, tout est bon pour faire rire de bon cœur les plus jeunes. En revanche, là où le film perd en sérieux, il en gagne en construction narrative. Sommers étoffe les histoires de chacun de ses personnages. On en apprend énormément si bien que cette suite s’impose d’elle-même comme une évidence : on adore connaitre davantage cette famille d’archéologue atypique. D’autant que Sommers lie ses héros avec les mythes égyptiens qu’ils traquent, ce qui apporte une consistance à la fois logique et très intéressante.

Le Retour de la Momie s’impose comme une suite indispensable !

Construit comme une immense épopée loufoque tout droit sortie d’un cartoon à la Tex Avery, Le Retour de la Momie sent bon le film fait dans la bonne humeur. L’ensemble du casting s’en donne à cœur joie. On ressent ce bonheur qu’ils ont à faire vivre des personnages qui ont une réelle évolution. Que ce soit Brendan Fraser en parfait père héroïque, John Hannah en trublion de service ou encore la sublime Rachel Weisz (qui n’aura jamais été aussi belle que dans ce film) qui voit son personnage prendre une profondeur inespérée, il y a une fraîcheur évidente qui se dégage de ce casting. L’ouverture beaucoup plus grand public de cette suite s’en ressent jusque dans le montage du film. Beaucoup plus aéré que sur La Momie, Stephen Sommers offre un nombre incalculable de plans larges laissant le spectateur complètement ébahi devant la beauté des paysages qui y sont dépeints. Le tout soulevé par une bande-originale aux allures de grande fresque épique, pour sûr que Sommers s’est donné les moyens de ses ambitions. On regrettera toutefois un abus grossier de certains CGI dispensables qui enlève un poil d’authenticité à la mythologie du film. Il n’en reste pas moins une suite réussie à tous les niveaux malgré tout.

Le Retour de la Momie maîtrise parfaitement son passage au format familial. Stephen Sommers y trouve définitivement sa marque de fabrique : un humour bon enfant, des gags téléphonés, mais qui font mouche, un casting enjoué et un rythme nerveux qui ne s’estompe jamais. Tel le grand enfant qu’il n’a jamais cessé d’être, Sommers éveille la curiosité des plus jeunes spectateurs. Tout comme son éternel modèle de chez papa Spielberg, Le Retour de la Momie apporte cette envie de tout plaquer pour aller explorer les pyramides au fin fond de l’Égypte. Et rien que pour ce plaisir dépaysant, Le Retour de la Momie s’impose comme une suite indispensable !

Informations

Détails du Film Le Retour de la Momie (The Mummy Returns)
Origine Etats Unis Signalétique Tous Publics
Catégorie Film Genre Aventure - Fantastique
Version Cinéma Durée 129 '
Sortie 23/05/2001 Reprise -
Réalisateur Stephen Sommers Compositeur Alan Silvestri
Casting Oded Fehr - Brendan Fraser - Rachel Weisz - Adewale Akinnuoye-Agbaje - John Hannah - Patricia Velasquez - Freddie Boath
Synopsis Quand une série d’évènements mène à la résurrection du cadavre d’Imhotep au musée national Britannique, la Momie du grand prêtre se voit, une fois encore, libre de tous mouvements, bien déterminée à poursuivre sa quête d’immortalité.

Publicité Amazon - Soutenez Retro-HD

Publicité Google - Soutenez Retro-HD

Publicité Google - Soutenez Retro-HD

Publicité Amazon - Soutenez Retro-HD

Laissez un commentaire

Publicité Google - Soutenez Retro-HD

Dernières Critiques