Critique Le Tresor des Collines Rouges (Treasure of Ruby Hills)

Le Tresor des Collines Rouges
Critique du film, Le Trésor des Collines Rouges avec Zachary Scott. DVD disponible chez Artus Films

Verdict Note : Moyen. Moyen.

Par Mathieu Le Berre

Critique du Film

Tout est une question de propriété une énième fois dans ce petit western à l'allure fière. Rien de dénigrant, car Le Trésor des Collines Rouges est un bon produit en terme de western. Un nouveau western qu'Artus Films déterre pour nous et sort en DVD ce 4 Octobre 2016. Une édition dont on commence à avoir tous les secrets, nos habitudes de par ce bonus instructif et pédagogue nous éclairant sur des acteurs pour la plupart inconnus ou non reconnus, de réalisateurs/artisans cachés sous des pseudonymes ou des génériques ne les mettant jamais en valeur. On aime recevoir les éditions de chez Artus Films, car finalement on apprend le cinéma. L'autre cinéma, celui de l'ombre, celui qui divertit un dimanche après-midi ou un samedi soir. Artus Films nous renvoi au vrai divertissement, celui qui évite toute réflexion, toute prise de tête, celui pourquoi on insère un DVD ou on paie notre ticket. On continue alors à découvrir les autres westerns, ceux des cinémas de quartier, des Drive-In. Le Trésor des Collines Rouges fait partie de la collection des « Grands Classiques du Western ». Cette collection dont Retro-HD vous présente les nouveaux titres depuis quelques jours maintenant. La particularité de ce nouveau film ? Le Trésor des Collines Rouges est une très bonne production, un excellent divertissement concis et efficace.

Un divertissement honnête et rythmé.

L'histoire de ce Trésor des Collines Rouges est plutôt simple, voire banale : Deux propriétaires terriens concurrents veulent posséder la mainmise totale sur la région de Ruby Hills. Se faisant la guerre par tous les moyens, l’un et l’autre devront également affronter le propriétaire de la source alimentant toute la vallée.
Le propriétaire de cette source est le fils d'un ancien criminel. La particularité de cet homme nommé Ross Harney est sa posture de criminel, tout en souhaitant évacuer l'image de son père. Alors, Soledad est la lumière de son futur. Mais Ross arrive en plein conflit et se retrouve au milieu. De sa fausse position de hors-la-loi, il va devenir ce héros typique. Le Trésor des Collines Rouges est un pur western. Rien de transcendant, mais le film réalisé par Franck McDonald est d'une efficacité fulgurante. Un gunfight en pleine ville, un duel en plein bar entre Zachary Scott et Lee Van Cleef où il doit finir son verre avant de déclencher la gâchette. Une séquence réjouissante.

Le Trésor des Collines Rouges est un western basique, mais infaillible dans sa capacité de divertissement.

Le Trésor des Collines Rouges regorge de face à face verbaux où les codes du genre sont utilisés avec force. Le long-métrage est un plaisir limite coupable, car du propre aveu de George Ramaïoli dans les bonus du DVD, il n'y a rien d'exceptionnel à ce western tant en terme de mise en scène que dans son histoire. On se permettra de ne pas être en accord avec lui, tant à l’arrivée de Ross à Soledad, on sent la tension montée dans la ville et les trahisons évidentes.
Le Trésor des Collines Rouges est un western basique, mais infaillible dans sa capacité de divertissement. Un western d'hommes où la femme n'a peu sa place, juste le choix de l'homme. En l'occurrence, une vieille fille courue par les hommes dont seul le héros aura bien sûr les faveurs. Ce héros porté par la carrure de Zachary Scott, une copie conforme de Clark Gable, qui sera un second rôle dans les grosses productions hollywoodiennes, un acteur connu à l'époque, aujourd'hui oublié.

Pour tous les amoureux de western, on vous conseille que trop de vous intéresser à cette pépite disponible en DVD chez Artus Films. Un divertissement honnête et rythmé dont la présence de Zachary Scott apporte un charme certain.

Informations

Détails du Film Le Tresor des Collines Rouges (Treasure of Ruby Hills)
Origine Etats Unis Signalétique Tous Publics
Catégorie Film Genre Western
Version Cinéma Durée 71 '
Sortie 04/10/2016 Reprise -
Réalisateur Frank McDonald Compositeur
Casting Lee Van Cleef - Zachary Scott - Carole Mathews - Barton McLane
Synopsis Deux propriétaires terriens concurrents veulent posséder la mainmise totale sur la région de Ruby Hills. Se faisant la guerre par tous les moyens, l’un et l’autre devront également affronter le propriétaire de la source alimentant toute la vallée.

Publicité Amazon - Soutenez Retro-HD

Publicité Google - Soutenez Retro-HD

Publicité Google - Soutenez Retro-HD

Publicité Amazon - Soutenez Retro-HD

Laissez un commentaire

Publicité Google - Soutenez Retro-HD

Dernières Critiques