Critique L'Ultime Chevauchée (Raiders of Old California)

L'Ultime Chevauchée
Critique de L'Ultime Chevauchée, un western édité en DVD chez Artus Films depuis le 7 septembre 2016.

Verdict Note : Moyen. Moyen.

Par Mathieu Le Berre

Critique du Film

Le 7 septembre dernier, Artus Films a garni sa collection « Des Grands Classiques du Western  » avec L'Ultime Chevauchée. S'il faut prendre l’appellation « Grands Classiques  » avec légèreté, l'initiative permet de porter le regard sur des petites productions presque artisanales dans le divertissement américain de l'époque. Tourné en 1957 par Albert C. Gannaway, un magnat de la télévision, un touche-à-tout ayant fait fortune grâce à la production d'un célèbre showTV.
Albert C.Ganaway considère le cinéma comme un passe-temps, une sorte de récréation à produire essentiellement du western. Braquant les lumières sur des stars de la country avec qui il collabore via ces shows TV, il en fait des héros typiques et caricaturaux comme Faron Young dans L'Ultime Chevauchée.

Petite production sans envergure, L'Ultime Chevauchée suit l'enquête d'un juge et de son fils Marshall de son état sur une affaire d'extorsion d'un ancien capitaine de l'armée envers un officier mexicain disparu.
Production légère de la Republic Pictures, L'Ultime Chevauchée se voit comme un serial rythmé, un petit divertissement efficace dans le style western. Les cascades à cheval, l'inévitable bagarre avec les Comanches ou les GunFight répondent présents pour un cahier des charges bien respecté.

Une petite heure de divertissement pour les complètistes en terme de western.

L'Ultime Chevauchée est une production oubliable en dépit de sa légèreté. On y retrouve une gueule bien connue du genre en la personne de Lee Van Cleef. Dans son éternel rôle de méchant limite psychopathe, l'acteur est dans ces premiers rôles, une époque où il enchaînait déjà les cachets pour survivre.

En DVD depuis le 7 septembre 2016, Artus Films permet une nouvelle fois la découverte d'une pépite disparue, des petites productions d'Hollywood pour nourrir l'appétit insatiable des Américains à l'époque pour le genre western. L'Ultime Chevauchée n'a rien d'inoubliable, juste une petite heure de divertissement pour les complètistes en terme de western.

Informations

Détails du Film L'Ultime Chevauchée (Raiders of Old California)
Origine Etats Unis Signalétique Tous Publics
Catégorie Film Genre Western
Version Cinéma Durée 69 '
Sortie 16/08/1961 Reprise 06/09/2016
Réalisateur Albert C. Gannaway Compositeur Hugo Friedhofer
Casting Lee Van Cleef - Jim Davis - Arleen Whelan - Faron Young
Synopsis A la fin de la guerre du Mexique, le capitaine McKane (Jim Davis) oblige un officier mexicain à lui céder ses terres lors de sa capitulation. Il est en fait un escroc aventurier qui s’est engagé uniquement pour posséder de riches territoires. Quelques années plus tard, un shérif vient enquêter sur ces répartitions douteuses.

Publicité Amazon - Soutenez Retro-HD

Publicité Google - Soutenez Retro-HD

Publicité Google - Soutenez Retro-HD

Publicité Amazon - Soutenez Retro-HD

Laissez un commentaire

Publicité Google - Soutenez Retro-HD

Dernières Critiques