Critique Les Petits Princes

Les Petits Princes
Critique du film, Les Petits Princes, réalisé par Vianney Lebasque en 2013 avec Paul Bartel et Ahmed Drame.

Verdict Note : Un très bon moment en perspective. Un très bon moment en perspective.

Par Mathieu Le Berre

Critique du Film

Le cinéma et le football n'est pas une grande histoire d'amour. Jamais le bon angle n'a été trouvé pour dompter ce sport populaire sur grand écran. Moult réalisateurs ont essayé avec des exemples comme 3 zéros de Fabien Onteniente, trop satirique pour être pris au sérieux ou la saga Goal, trilogie opportuniste emballée comme une publicité Adidas surfant sur la vague de la coupe du monde 2006.
Les petits princes tente une nouvelle fois le pari d'allier cinéma et football, mais de manière différente. Reste à savoir si le but a été décisif ?

Les petits princes est le premier film de Vianney Lebasque. D'abord monteur et surtout réalisateur de plusieurs making of et bandes annonces (Bref), Vianney Lebasque a également remporté le prix Publicis pour son court-métrage Unza Unza en 2007, ce qui lui a permis de rencontrer le producteur du film, Marc-Etienne Schwartz. Pour écrire le scénario des Petits princes, Vianney Lebasque s’est inspiré de sa propre expérience. Lorsqu’il était jeune, il désirait à tout prix devenir footballeur professionnel. Mais à cause d'une blessure faite à l'âge de seize ans, il a dû renoncer à son rêve. Il a finalement opté pour une carrière dans le cinéma.

Auteur d'un discours sain et positif, le film jouit aussi d'une réalisation simple et sans esbroufe.

Connaissant le monde du football sur le bout des orteils, Lebasque nous embarque à l'intérieur des centres de formations. On y suit ces jeunes apprentis sportifs dont le seul but est de devenir professionnel. À travers Les petits princes, on s'intéresse plus particulièrement à JB, fils d'agriculteur aux pieds magiques dès qu'il touche un ballon. Ayant récemment perdu sa mère, JB doit aussi faire face à une malformation cardiaque le privant de son rêve. Contournant les règles, il va tout faire pour entrer dans la légende.

Ce qui est intéressant avec Les petits princes, outrepassant le fait de pénétrer les affres du football, c'est l'histoire bâtie autour. Véritable décor autre que le sujet principal, Vianney Lebasque s'intéresse avant tout à ces jeunes. Venant de tout horizons (frère de star, émigré togolais, agriculteur), le réalisateur dépeint au cordeau le portrait de jeunes hommes faisant face, à leurs âges, à des responsabilités et à des choix qui peuvent changer une vie. Malgré le talent, le comportement fera le succès d'une carrière ou non (voir le générique de fin très révélateur). Assiduité, respect et travail sont primordiaux pour atteindre les rêves établies. À eux de saisir leurs chances.

Les petits princes se montre sincère et touchant.

Les petits princes vise en premier lieu un public plutôt jeune et adolescent. Auteur d'un discours sain et positif, le film jouit aussi d'une réalisation simple et sans esbroufe n'entrant jamais dans la surenchère que pourrait provoquer le fait de filmer les péripéties d'un match de foot. Tout en caméra portée, les matchs sont léchés, intenses faisant qu'on entre en empathies direct avec les acteurs.

Les petits princes se révèle être une surprise. Loin des comédies adolescentes habituelles (Neuilly sa mère, Les kaïras), Les petits princes se montre sincère et touchant.

Informations

Détails du Film Les Petits Princes
Origine France Signalétique Tous Publics
Catégorie Film Genre Drame
Version Cinéma Durée 90 '
Sortie 26/06/2013 Reprise -
Réalisateur Vianney Lebasque Compositeur Christophe Ménassier
Casting Samy Seghir - Eddy Mitchell - Reda Kateb - Ahmed Drame - Paul Bartel (II)
Synopsis JB, jeune prodige de 16 ans, est le dernier à intégrer le centre de formation où évoluent les plus grands espoirs du ballon rond. Entre l'amitié, la compétition, les rivalités et son attirance pour Lila, une jeune fille passionnée de street art, JB va devoir se battre malgré le lourd secret qui pourrait l'empêcher d'atteindre son rêve.

Publicité Amazon - Soutenez Retro-HD

Publicité Google - Soutenez Retro-HD

Publicité Google - Soutenez Retro-HD

Publicité Amazon - Soutenez Retro-HD

Laissez un commentaire

Publicité Google - Soutenez Retro-HD

Dernières Critiques