Critique La nuit des extra-terrestres (The UFO Incident)

La nuit des extra-terrestres
Un téléfilm au sujet intriguant mais dont le manque de force dans le propos et de souffle dans la réalisation finit par entamer l'intérêt.

Verdict Note : Moyen. Moyen.

Par Alexandre Coudray

Critique du Film

Après deux films de science-fiction réalisés dans les années 50 et transmettant un message inhabituellement humaniste dans une Amérique rongée par la Guerre Froide (Le météore de la nuit et Les Survivants de l'infini), Elephant Films complète sa collection extra-terrestre sortie depuis le 6 juillet dernier avec une œuvre quasiment méconnue diffusée seulement une fois en France. Téléfilm américain réalisé en 1975, La Nuit des Extra-terrestres est à mi-chemin entre la fiction et le documentaire. Il s'attarde en effet sur le couple formé par Barney et Betty Hill, premières personnes de l'histoire à clamer haut et fort qu'ils furent victime d'un enlèvement par des aliens. Ceux-ci, décrits comme petits et gris, auraient enlevé le couple pour leur faire subir un examen médical et leur poser des questions sur leur planète. Une histoire complètement folle (récemment réfutée dans l'hilarante Exoconférence d'Alexandre Astier) et improbable à laquelle le couple croit néanmoins dur comme fer, victime d'amnésie.

Un téléfilm au sujet intriguant mais dont le manque de force dans le propos et de souffle dans la réalisation finit par entamer l'intérêt.

La Nuit des Extra-terrestres s'attarde à la fois sur cet événement décrit par Barney et Betty Hill mais surtout sur les nombreuses sessions effectuées par le couple avec le docteur Benjamin Simon, hypnothérapeute qui interrogea séparément Barney et Betty pour en tirer à chaque fois la même histoire. La question ici n'est pas de savoir si Barney et Betty Hill se sont vraiment fait enlever par des aliens mais bien de montrer que dans sa démarche, le couple était sincère et à aucun moment il ne fut discrédité. Qu'il s'agisse d'un cas de fantasme partagé (comme le pense le docteur Simon) ou non, le fait est que Barney et Betty croyaient sincèrement à ce qu'ils racontaient et partageaient les mêmes souvenirs d'un événement traumatique dont on n'a jamais eu la preuve. Incroyables fabulateurs ou pauvres victimes d'une quelconque hallucination ? Le téléfilm ne se prononce pas mais penche vers une approche mystique permettant de souligner l'étrangeté du cas, que le couple ait rencontré des aliens ou non.

Malheureusement, à part cette volonté de s'attarder sur cette histoire de manière concrète en se basant largement sur les comptes-rendus du docteur Simon, La Nuit des Extra-terrestres n'apporte pas grand chose. Trop coincé dans la véracité des faits pour être spectaculaire, le téléfilm illustre bien l'histoire du couple Hill en s'attardant sur les petits moments entre eux dans leur intimité. Il faut dire que dans l'Amérique des années 60, le couple affichait une mixité raciale (Barney était noir, Betty blanche) qui devait en troubler plus d'un et eux les premiers, en proie à certaines disputes. Dans l'intimité du couple, La Nuit des Extra-terrestres est presque touchant et ce d'autant plus que James Earl Jones (qui allait devenir la célèbre voix de Dark Vador) et Estelle Parsons (Oscarisée pour son rôle dans Bonnie and Clyde) sont très convaincants. Mais quand il touche à la science-fiction et nous sert ses explications, il perd en intérêt, desservi par une réalisation assez médiocre et surtout par un scénario trop distant, préférant ne pas aborder le sujet avec un vrai point de vue, devenant alors très faible.

Informations

Détails du Film La nuit des extra-terrestres (The UFO Incident)
Origine Etats Unis Signalétique Tous Publics
Catégorie Film Genre Science - Fiction
Version TV Durée 92 '
Sortie 20/10/1975 Reprise -
Réalisateur Richard A. Colla Compositeur Billy Goldenberg
Casting James Earl Jones - Estelle Parsons - Barnard Hugues
Synopsis Au début des années 60, Betty et Barney Hill, un couple d'américains mixte, souffrent d'étranges symptômes et de cauchemars, suite à étrange incident survenu au retour d'un voyage au Canada. Ils finissent par consulter le professeur Benjamin Simon, hypno-thérapeute. Les séances vont leur faire revivre leur enlèvement par des extra-terrestres...

Publicité Amazon - Soutenez Retro-HD

Publicité Google - Soutenez Retro-HD

Publicité Google - Soutenez Retro-HD

Publicité Amazon - Soutenez Retro-HD

Laissez un commentaire

Publicité Google - Soutenez Retro-HD

Dernières Critiques