Critique American Nightmare 3 : Elections (The Purge : Election Year)

American Nightmare 3 : Elections
Pour son troisième opus, la trilogie American Nightmare s'offre une jolie conclusion en forme de série B efficace mais légérement dénuée de surprises.

Verdict Note : Intéressant dans son ensemble. Intéressant dans son ensemble.

Par Alexandre Coudray

Critique du Film

Fort du succès rencontré par les deux premiers American Nightmare, James DeMonaco élargit son univers en nous plongeant de nouveau au cœur d'une nuit de Purge annuelle (seule nuit de l'année où le bon peuple américain peut tuer, violer et voler en toute impunité). Féroce critique d'un pays prêt à (littéralement) tirer sur les pauvres pour s'enrichir, American Nightmare 3 pousse cette fois la chose un peu plus loin en mettant en scène une sénatrice en pleine course à la Présidence décidée à annuler la Purge. C'est donc au cours de cette nuit qu'elle déteste plus que tout (elle y a perdu sa famille des années plus tôt) que la sénatrice va devenir la cible des Nouveaux Pères Fondateurs, décidés à garder la mainmise sur leur idée hautement lucrative. Protégée par Leo, l'ancien policier badass du deuxième opus, elle va devoir passer la nuit à survivre en évitant une multitude de dangers, aussi bien les gens envoyés à ses trousses que les simples tarés de sortie.

Pour son troisième opus, la trilogie American Nightmare s'offre une jolie conclusion en forme de série B efficace mais légèrement dénuée de surprises.

Après la sortie urbaine violente de l'épisode 2, ce troisième opus nous plonge donc à Washington avec la volonté de mêler série B violente et critique acerbe d'une société hypocrite suçant la moelle des pauvres tout en célébrant le culte de la violence. L'ensemble n'est guère subtil mais James DeMonaco sait appuyer là où ça fait mal, offrant une galerie de personnages aussi détestables que fanatiques. Les enjeux sont également plus forts avec la politique qui entre vivement en ligne de mire. Mais au final, le but du film est simple : offrir à ses spectateurs un bon gros morceau de pellicule qui dézingue à tout bout de champ. Pour cela, pas besoin de gants de velours, simplement de quelques bonnes idées (les touristes étrangers venant en Amérique juste pour la Purge), de quelques scènes bien jouissives (voir deux pétasses venues piller une épicerie se faire écraser par une camionnette a quelque chose de fun, plaidons coupable) et de personnages suffisamment esquissés pour faire le job. Le grand plaisir de cet opus est d'ailleurs de retrouver Frank Grillo dans la peau du dur à cuir de service, l'acteur transpirant de charisme dans ce rôle qui lui va comme un gant.

Épaulé par quelques seconds rôles réussis (même si son personnage n'est pas le plus réussi, on aime retrouver Elizabeth Mitchell dans le rôle de la sénatrice), traversé par des images cauchemardesques (les masques des ''Purgeurs'', des cadavres jonchant les marches du Lincoln Memorial, une femme dansant autour d'un arbre à pendus), American Nightmare 3 est un divertissement efficace dont la réussite est tout de même en demi-teinte, en témoigne une réalisation maladroite faite de plans nerveux et dégueulasses ainsi qu'un effet de surprise qui s'estompe, laissant au deuxième volet le soin d'être le plus efficace de la trilogie. Celle-ci trouve pourtant avec Elections une solide conclusion, s'avérant être une série B sympathique que l'on aurait pourtant aimé voir entre les mains d'un cinéaste de la trempe de John Carpenter...

Informations

Détails du Film American Nightmare 3 : Elections (The Purge : Election Year)
Origine Etats Unis Signalétique Tous Publics
Catégorie Film Genre Thriller - Horreur
Version Cinéma Durée 105 '
Sortie 20/07/2016 Reprise -
Réalisateur James DeMonaco Compositeur Nathan Whitehead
Casting Mykelti Williamson - Frank Grillo - Edwin Hodge - Elizabeth Mitchell - Raymond J. Barry
Synopsis Une sénatrice américaine se lance dans la course à l'élection présidentielle en proposant l'arrêt total de la Purge annuelle. Ses opposants profitent alors d'une nouvelle édition de cette journée où tous les crimes sont permis pour la traquer et la tuer...

Publicité Amazon - Soutenez Retro-HD

Publicité Google - Soutenez Retro-HD

Publicité Google - Soutenez Retro-HD

Publicité Amazon - Soutenez Retro-HD

Laissez un commentaire

Publicité Google - Soutenez Retro-HD

Dernières Critiques