Critique L'âge de glace : les lois de l'Univers (Ice Age: Collision Course)

L'âge de glace : les lois de l'Univers
Cinquième opus d'une saga qui commence à sentir le réchauffé, L'âge de glace : les lois de l'univers montre une grosse panne d'inspiration de la part de scénaristes qui arrivent à nous faire passer un moment suffisamment divertissant pour éviter...

Verdict Note : Moyen. Moyen.

Par Alexandre Coudray

Critique du Film d'Animation

La fonte des glaces, le temps des dinosaures, la dérive des continents... Les héros de L'âge de glace ont connu les pires scénarios catastrophes sauf celui de la fin du monde, cette fois au cœur de ce cinquième opus dans lequel l'irrésistible Scrat provoque une chute d'astéroïde en direction de la Terre. Voilà donc que Manny, Sid, Diego et leur entourage vont devoir trouver un plan pour stopper la fin du monde avec l'aide de Buck, la belette borgne qui murmure à l'oreille des dinosaures apparu dans le troisième film.

Cinquième opus d'une saga qui commence à sentir le réchauffé, L'âge de glace : les lois de l'univers montre une grosse panne d'inspiration de la part de scénaristes qui arrivent à nous faire passer un moment suffisamment divertissant pour éviter l'ennui mais qui peine sérieusement à décoller.

Disons-le tout de suite, L'âge de glace : les lois de l'univers sent le réchauffé. Le charme des trois premiers films, déjà un peu évaporé dans le quatrième volet, fond comme neige au soleil. La faute au studio Blue Sky, n'ayant visiblement pas la grande envie de se renouveler. Il en résulte un film au scénario paresseux, se bardant d'une morale familiale touchante pour éclipser son sérieux manque d'idées. Ou plutôt un manque de nouvelles idées. Les gags sont tous vus et revus, laissant circonspects la plupart du temps. Même Scrat, Sid ou sa grand-mère ne nous font plus rire comme avant, devenus des clichés de leur propre personnage. On déplorera aussi qu'à part le cercle familial formé par Manny, Ellie et Pêche, tous les personnages se retrouvent relégué au second plan. On regrette l'époque du premier opus où une véritable âme et un véritable soin apporté aux personnages régnaient sur le film. Désormais très marketing, ciblé pour les jeunes (les personnages parlent en verlan, citent le hashtag et le film se conclut en chanson moderne), L'âge de glace n'a plus la même saveur et ne tient plus la barre à l'heure où Disney et Pixar, même avec des thématiques déjà vues, livrent des divertissements intelligents.

Alors certes le plaisir n'est pas entièrement parti et cette nouvelle aventure se laisse regarder en dépit de son manque d'innovation narrative. On sourit même parfois aux quelques jolies trouvailles de l'ensemble mais au final, en voulant être un film moderne qui respire le cool, Les lois de l'univers fait déjà ringard avant même qu'il ne sorte. Amusant oui mais il faudra que Blue Sky fasse mieux par la suite et surtout lâche ces héros que l'on aime mais que l'on voit désormais d'un œil blasé. On redoute surtout le jour où Scrat ne nous fera plus rire et on craint de finir par mépriser ces personnages que l'on a toujours apprécié mais qu'il serait peut-être temps de laisser tranquilles...

Informations

Détails du Film d'Animation L'âge de glace : les lois de l'Univers (Ice Age: Collision Course)
Origine Etats Unis Signalétique Tous Publics
Catégorie Film d'Animation Genre Comédie - Animation
Version Cinéma Durée 95 '
Sortie 13/07/2016 Reprise -
Réalisateur Mike Thurmeier - Galen T. Chu Compositeur John Debney
Casting John Leguizamo - Simon Pegg - Ray Romano - Denis Leary - Jennifer Lopez - Melissa Rauch
Synopsis La quête permanente de Scrat pour attraper son insaisissable noisette le catapulte dans l'espace où il déclenche accidentellement une série d'événements cosmiques qui vont transformer et menacer le monde de l'Âge de Glace. Pour sauver leur peau, Sid, Manny, Diego et le reste de la bande vont devoir quitter leur foyer et embarquer dans une nouvelle aventure pleine de comédie, parcourant de nouvelles terres exotiques et rencontrant une galerie de parsonnages hauts en couleur.

Publicité Amazon - Soutenez Retro-HD

Publicité Google - Soutenez Retro-HD

Publicité Google - Soutenez Retro-HD

Publicité Amazon - Soutenez Retro-HD

Laissez un commentaire

Publicité Google - Soutenez Retro-HD

Dernières Critiques