Critique L'Effet aquatique

L'Effet aquatique
Critique de L'Effet aquatique, réalisé par Solveig Anspach, avec Florence Loiret-Caille, Samir Guesmi, Didda Jonsdottir, Philippe Rebbot, Estéban, Olivia Côte, Nina Meurisse, Solène Rigot

Verdict Note : Un très bon moment en perspective. Un très bon moment en perspective.

Par David Speranski

Critique du Film

Elle ne verra pas le prochain match de football France-Islande. Son cœur aurait sans doute été en charpie pour soutenir l’une ou l’autre des deux équipes mais cette confrontation lui aurait sûrement fait plaisir. Elle, c’est Solveig Anspach, réalisatrice américano-islandaise, qui a fait carrière en France et est tristement décédée en juillet 2015 à 54 ans, d’une récidive du cancer qui lui avait servi de sujet pour son film le plus connu, Haut les cœurs, avec Karin Viard, César de la meilleure actrice en 2000.

En raison des circonstances dramatiques de la mort de Solveig Anspach, L’Effet aquatique est par conséquent un film posthume, terminé par son coscénariste Jean-Luc Gaget, mais ne ressemble en rien à un film testamentaire, car il manifeste une vitalité, une drôlerie et un entrain qui deviennent rares sur les écrans.

En raison de ces circonstances dramatiques, L’Effet aquatique est par conséquent un film posthume, terminé par son coscénariste Jean-Luc Gaget, mais ne ressemble en rien à un film testamentaire, car il manifeste une vitalité, une drôlerie et un entrain qui deviennent rares sur les écrans. Solveig souhaitait nous quitter sur des éclats de rire déclenchés par un feel-good movie. Mission accomplie : son dernier film témoigne ainsi de manière touchante de l’espoir en un amour impossible qui traverse les frontières et les sentiments.

Troisième volet de sa « trilogie fauchée » sur les relations France-Islande, dont le fil rouge est la chanteuse et poétesse Didda Jónsdóttir, L’Effet aquatique succède à Back soon et Queen of Montreuil, en étant sans doute le plus abouti des trois. Back soon se passait à Reykjavik et se focalisait sur la personnalité loufoque d’une vendeuse de marijuana (Didda Jónsdóttir). Queen of Montreuil se déroule à Montreuil, lieu de villégiature de la réalisatrice, où Agathe, une jeune femme un peu déboussolée accueille chez elle un duo d’Islandais un peu fantasques. Enfin, L’Effet aquatique se passe à la fois dans les deux pays, France et Islande, en commençant dans la piscine de Montreuil (d’où le titre) et en se terminant dans les coulisses d’un congrès de maîtres-nageurs en Islande.

Sous l’influence conjuguée de Jacques Tati (Playtime pour l’humour loufoque et décalé et l’utilisation de l’espace) et de Jerzy Skolimowski (le fascinant Deep End), L’Effet aquatique étonne et détonne dans l’univers des comédies françaises par une fraîcheur rare et non feinte. Il explore toutes les ressources du lieu de la piscine avec gourmandise et sensualité, les humeurs des corps, l’art du mouvement et la vraie démocratie régnant entre les apprentis nageurs. Samir Guesmi, en faux débutant en natation, produit des étincelles comiques, à l’unisson de sa partenaire Florence Loiret-Caille, sans pour autant occulter l’aspect intensément romantique du film. Alors qu’une piscine les rapprochait, la distance d’un pays ne pourra ainsi séparer ces personnages, surtout si Samir décide sur un coup de tête absolument délirant de rejoindre sa bien-aimée en Islande, craignant le fameux adage « loin des yeux, loin du cœur ».

Prix SACD au dernier Festival de Cannes dans le cadre de la Quinzaine des Réalisateurs, L’Effet aquatique n’est peut-être pas un film inoubliable mais fournit de beaux moments jubilatoires de fantaisie et de divertissement. Un feel-good movie qui rend de belle manière hommage à la vitalité et à l’humour de Solveig Anspach qui ont ici survécu et se communiquent chaleureusement à nous, malgré sa tragique disparition.

Informations

Détails du Film L'Effet aquatique
Origine France Signalétique Tous Publics
Catégorie Film Genre Comédie
Version Cinéma Durée 83 '
Sortie 29/06/2016 Reprise -
Réalisateur Solveig Anspach Compositeur Non Renseigné
Casting Nina Meurisse - Samir Guesmi - Philippe Rebbot - Olivia Côte - Florence Loiret-Caille
Synopsis Samir, la quarantaine dégingandée, grutier à Montreuil, tombe raide dingue d’Agathe. Comme elle est maître-nageuse à la piscine Maurice Thorez, il décide, pour s’en approcher, de prendre des leçons de natation avec elle, alors qu’il sait parfaitement nager. Mais son mensonge ne tient pas trois leçons - or Agathe déteste les menteurs! Choisie pour représenter la Seine-Saint-Denis, Agathe s’envole pour l’Islande où se tient le 10ème Congrès International des Maîtres-Nageurs. Morsure d’amour oblige, Samir n’a d’autre choix que de s’envoler à son tour...

Publicité Amazon - Soutenez Retro-HD

Publicité Google - Soutenez Retro-HD

Publicité Google - Soutenez Retro-HD

Publicité Amazon - Soutenez Retro-HD

Laissez un commentaire

Publicité Google - Soutenez Retro-HD

Dernières Critiques