CRITIQUE : Le Monde de Dory (Finding Dory)


Le Monde de Dory

Critique du Film d'Animation

Si Andrew Stanton avait déclaré en 2003 à la sortie du Monde de Nemo que le film n'aurait jamais de suite, nous voilà désormais en 2016 et Stanton est bien le premier à reconnaître qu'il a eu tort. Car petit à petit, Dory, l'irrésistible poisson chirurgien bleu aux troubles de la mémoire s'est frayée un chemin dans l'esprit de Stanton pour devenir l'héroïne de son propre film. Même si l'on pouvait craindre le pire d'un studio semblant décidé à capitaliser sur ses suites (à ce jour, Toy Story 4, Cars 3 et Les Indestructibles 2 sont annoncés), force est de constater que Pixar est décidément très fort dans son domaine.

Commençant un an après les événements du Monde de Nemo, Le Monde de Dory voit son héroïne décidée à retrouver ses parents dont elle commence à se souvenir petit à petit. Son aventure la mènera jusqu'à l'institut de recherche californien de biologie marine, dernier lieu où elle se souvient avoir vu ses parents. Accompagnée par Marin et Nemo dans sa quête, elle ne sait pas encore jusqu'où elle ira ni ce qui l'attend derrière les murs de cet institut...

Malgré son récit balisé et sa nature tout à fait dispensable, force est de reconnaître que Le Monde de Dory a de l'allure, à la fois sur le plan visuel que sur celui de l'histoire, truffée d'irrésistibles seconds rôles.

Récit initiatique comme Pixar sait les faire, Le Monde de Dory a cependant de sérieuses allures de déjà-vu, un peu à la manière du Voyage d'Arlo sorti l'année dernière. Prévisible dans l'évolution de son personnage (qui devra surmonter bon nombre d'épreuves avant d'accepter que ses troubles de la mémoire la rendent unique et génial plutôt que de l'empêcher d'avancer), le film sait néanmoins ménager ses effets pour surprendre le spectateur, le tout au travers d'une histoire sans temps mort truffée d'émotion. En cela, les rebondissements sont aussi nombreux que les nouveaux personnages, particulièrement irrésistibles. On croisera ainsi un poulpe avec un tentacule en moins, maître du camouflage et véritablement agile ; deux lions de mer farouchement campés sur leur rocher sans la moindre intention de le quitter, un requin-baleine myope et un béluga privé de sonar. Ces seconds rôles ajoutent de la densité à un récit un peu balisé mais aussi rempli d'émotions, jolie histoire intelligente et touchante dans laquelle les coquillages prennent un sens tout à fait émouvant.

Et puis au-delà du scénario, il y a la merveille de l'animation au service du récit. Depuis Le Monde de Nemo, la technique a fait de sacrés progrès qui permettent de nous immerger dans l'océan avec plus de réalisme et un sens du détail, de la texture et du mouvement vraiment impressionnants. A chaque nouveau film, Pixar peaufine sa technique pour nous offrir des univers de plus en plus riches et en cela, l'expérience cinéma du Monde de Dory se révèle indispensable.

Merveille visuelle, récit touchant rempli de rythme et d'humour, Le Monde de Dory n'est certainement le meilleur film des studios Pixar et pour être honnête, on pourrait tout à fait vivre sans. Faisant face à la sérieuse concurrence de Disney ces dernières années (Zootopie et Les Mondes de Ralph avait plus d'allure qu'un Rebelle ou qu'un Monstres Academy), Pixar fait du Monde de Dory un joli film bénéficiant d'une multitude de qualités, suffisamment pour le tirer en haut du panier. Maintenant que nos héros sont de retour, autant se laisser embarquer par le voyage et rester jusqu'à la scène post-générique, plus drôle et plus réussie que celles, anecdotiques, de Marvel.

Verdict Note : Un très bon moment en perspective. Un très bon moment en perspective.

Informations

Détails du Film d'Animation Le Monde de Dory (Finding Dory)
Origine Etats Unis Signalétique Tous Publics
Catégorie Film d'Animation Genre Aventure - Comédie - Animation
Version Cinéma Durée 95 '
Sortie 22/06/2016 Reprise -
Réalisateur Andrew Stanton - Angus MacLane Compositeur Thomas Newman
Casting Idris Elba - Eugene Levy - Diane Keaton - Albert Brooks - Ellen DeGeneres - Kaitlin Olson
Synopsis Dory, le poisson chirurgien bleu amnésique, retrouve ses amis Nemo et Marin. Tous trois se lancent à la recherche du passé de Dory. Pourra-t-elle retrouver ses souvenirs ? Qui sont ses parents ? Et où a-t-elle bien pu apprendre à parler la langue des baleines ?

Par Alexandre Coudray