Critique Love & Friendship

Love & Friendship
Critique de Love & Friendship, réalisé par Whit Stillman, avec Kate Beckinsale, Chloë Sevigny, Stephen Fr, Morfydd Clark, Tom Bennett

Verdict Note : Un très bon moment en perspective. Un très bon moment en perspective.

Par David Speranski

Critique du Film

Whit Stillman est un auteur culte du cinéma indépendant américain qui a peu produit (5 films en presque 30 ans) mais a laissé des films marquants pour les cinéphiles (Metropolitan nommé aux Oscars en 1990, Barcelona avec Mira Sorvino, Les Derniers jours du disco avec Kate Beckinsale et Chloë Sevigny, Damsells in distress avec Greta Gerwig). Néanmoins, celui qui est rare est souvent précieux. Entre Woody Allen et Eric Rohmer, Whit Stillman a su tracer sa voie et se trouve toujours où on ne l'attend pas. 

Quel est en effet le point commun entre tous ses films qui abordent tant de sujets différents (les bourgeois snobs de Manhattan, l'Espagne des années 80, l'univers à la mode des discothèques, les groupes d'étudiantes réactionnaires à la faculté) ? Une certaine élégance de dandy dans le point de vue, un charme dans le style et l'écriture absolument inimitables. Il n'est pas surprenant qu'en fin de compte Whit Stillman, cinéaste si littéraire et amateur de dialogues, se soit épris de l'œuvre de Jane Austin, auteur précurseur du genre romanesque, de l'émancipation féminine et des imbroglios des rapports entre hommes et femmes.

Au-delà du plaisir de retrouver Jane Austen au cinéma, Love & Friendship se signale par une efficacité comique inattendue dans ce type d'adaptations

Comment renouveler le genre des adaptations littéraires, en particulier les films adaptés de Jane Austen? Dans les années antérieures, des réussites s'étaient fait jour: Raison et sentiments de Ang Lee, scénarisé et joué par Emma Thompson, Orgueil et préjugés de Joe Wright avec Keira Knightley, les adaptations télévisées de la BBC avec la fine fleur des acteurs du théâtre et du cinéma britanniques. Ang Lee et Emma Thompson avaient joué à fond la carte du romanesque dans leur brillante adaptation de Raison et sentiments. Whit Stillman a pris au contraire le parti de la comédie et de la vitesse. A partir d'un roman épistolaire de jeunesse de Jane Austen, Lady Susan, publié de manière posthume, il embraie à toute vitesse l'intrigue, au point de nous perdre volontairement parmi sa myriade de personnages. Chaque personnage a ainsi droit à son plan-portrait, assorti d'un commentaire plus ou moins acide en bas de l'image, ce qui possède un effet délicieusement ironique.

On s'y retrouve toutefois assez vite et on demeure assez fasciné par l'entrelacs de relations sociales mis en scène ici, comme dans Le Temps de l'innocence de Martin Scorsese. Tout est fin, élégant et finalement assez bienveillant, en dépit du machiavélisme avéré de Lady Susan qui s'évertue à marier sa fille et à détruire un autre ménage. Kate Beckinsale, dans le rôle principal, joue de son ingénuité apparente pour dissimuler ses mauvaises intentions mais au bout du compte, Stillman lui pardonne un peu comme à tout le monde, dans une vision très renoirienne et généreuse de l'humanité. Chloë Sevigny interprète dans le film la confidente américaine de Lady Susan, permettant à Stillman de reconstituer le fameux duo des Derniers jours du Disco. La tentation est ainsi grande de penser que les mêmes personnages vivent plus ou moins les mêmes situations à quelques siècles d'intervalle.

Au-delà du plaisir de retrouver Jane Austen au cinéma (on ne rappellera jamais assez qu'avec Madame de Lafayette, elle est sans doute le précurseur du roman moderne), Love & Friendship se signale par une efficacité comique inattendue dans ce type d'adaptations. A ce titre le personnage interprété par Tom Bennett, délicieusement niais, provoque l'hilarité à toutes ses apparitions et répliques. Le film participe de cet esprit, en apparence caustique et misanthrope, en profondeur joliment humaniste et serein.

 

Informations

Détails du Film Love & Friendship
Origine Etats Unis Signalétique Tous Publics
Catégorie Film Genre Comédie
Version Cinéma Durée 92 '
Sortie 22/06/2016 Reprise -
Réalisateur Whit Stillman Compositeur Benjamin Esdraffo
Casting Stephen Fry - Kate Beckinsale - Chloë Sevigny - Tom Bennett
Synopsis Angleterre, fin du XVIIIe siècle : Lady Susan Vernon est une jeune veuve dont la beauté et le pouvoir de séduction font frémir la haute société. Sa réputation et sa situation financière se dégradant, elle se met en quête de riches époux, pour elle et sa fille adolescente. Épaulée dans ses intrigues par sa meilleure amie Alicia, une Américaine en exil, Lady Susan Vernon devra déployer des trésors d'ingéniosité et de duplicité pour parvenir à ses fins, en ménageant deux prétendants : le charmant Reginald et Sir James Martin, un aristocrate fortuné mais prodigieusement stupide…

Publicité Amazon - Soutenez Retro-HD

Publicité Google - Soutenez Retro-HD

Publicité Google - Soutenez Retro-HD

Publicité Amazon - Soutenez Retro-HD

Laissez un commentaire

Publicité Google - Soutenez Retro-HD

Dernières Critiques