Critique La Tortue rouge (The Red Turtle)

La Tortue rouge
Film d'animation enchanteur et magnifique, La Tortue Rouge peut se targuer de raconter le cycle de la vie avec une simplicité et une aisance quasiment bouleversante.

Verdict Note : Un très bon moment en perspective. Un très bon moment en perspective.

Par Alexandre Coudray

Critique du Film d'Animation

Remarqué avec ses courts-métrages Le Moine et le poisson ainsi que Father and daughter, Michael Dudok De Wit a eu la chance de travailler avec le studio Ghibli pour développer son premier long-métrage d'animation. Des années de travail plus tard et après un passage à la sélection Un certain regard de Cannes 2016, La Tortue Rouge débarque sur nos écrans.

Film enchanteur d'une durée d'une heure vingt, La Tortue Rouge se démarque d'emblée des autres films d'animation du moment en laissant de côté les dialogues. A part un ou deux cris, pas un seul son ne sera échangé par les personnages de ce film. Il faut dire que durant toute la première partie de La Tortue Rouge, on suit un naufragé échoué sur une île déserte, tentant désespérément de s'en enfuir sur des radeaux construits avec du bambou. Mais une grande tortue rouge ne cesse de briser son radeau une fois mis à l'eau. Aussi quand la tortue se retrouve à terre, l'homme la retourne sur le dos dans un accès de colère. Quand il regrette son geste, il est trop tard, la tortue est morte... Pour laisser place à une belle femme aux cheveux roux avec qui l'homme va faire sa vie sur l'île.

Film d'animation enchanteur et magnifique, La Tortue Rouge peut se targuer de raconter le cycle de la vie avec une simplicité et une aisance quasiment bouleversante.

Conte fantastique se déroulant dans un décor superbe n'échappant pas aux lois de la nature (les bébés tortues ne sont pas à l'abri des crabes qui ne sont pas à l'abri des mouettes, l'île n'est pas à l'abri d'un tsunami...), La Tortue Rouge pose tout de suite les bases d'un univers singulier. Grâce au style visuel qu'il développe, Michael Dudok De Wit se passe aisément des dialogues et le spectateur n'aura aucun mal à l'accepter. Ce qui compte ici, c'est l'homme face à la nature, face à la vie qui l'attend et qui lui réserve de belles surprises. Dès la première scène dans lequel l'homme se débat au milieu d'une mer déchaînée, on en a le souffle coupé. L'animation est superbe, avec des traits au fusain colorés quand il fait jour et très gris quand la nuit tombe sur l'île et l'homme se voit envahi par des songes oniriques. Impossible de ne pas tomber sous le charme de cette île et des secrets qu'elle renferme, à commencer par cette mystérieuse tortue rouge.

Bercé par une magnifique composition musicale de Laurent Perez Del Mar, La Tortue Rouge est un film simple qui n'a pas besoin d'en faire des tonnes pour traduire ce qu'il veut raconter. Ici, un geste ou un regard suffisent pour faire naître l'émotion. Le rire parfois à la vue de ces petits crabes se poursuivant sur le plage mais surtout un profond bouleversement quand, l'air de rien, le film aborde un thème aussi vaste que le cycle de la vie. La vie qui va et qui vient mais qui reprend toujours le dessus, en particulier dans cet univers aussi hostile qu'enchanteur. Le charme opère de bout en bout et on se retrouve ainsi transporté dans un monde à la beauté saisissante, que demander de plus si ce n'est la prochaine réalisation de Michael Dudok De Wit ?

Informations

Détails du Film d'Animation La Tortue rouge (The Red Turtle)
Origine France - Belgique Signalétique Tous Publics
Catégorie Film d'Animation Genre Aventure - Animation
Version Cinéma Durée 80 '
Sortie 29/06/2016 Reprise -
Réalisateur Michael Dudok de Wit Compositeur Laurent Perez Del Mar
Casting
Synopsis À travers l’histoire d’un naufragé sur une île déserte tropicale peuplée de tortues, de crabes et d’oiseaux, La Tortue rouge raconte les grandes étapes de la vie d’un être humain.

Publicité Amazon - Soutenez Retro-HD

Publicité Google - Soutenez Retro-HD

Publicité Google - Soutenez Retro-HD

Publicité Amazon - Soutenez Retro-HD

Laissez un commentaire

Publicité Google - Soutenez Retro-HD

Dernières Critiques