Critique La nouvelle vie de Paul Sneijder

La nouvelle vie de Paul Sneijder
Thierry Lhermitte trouve un rôle touchant dans ce film mélancolique et un peu décalé épinglant acerbement les travers d'une société privilégiant la réussite sociale au-dessus de l'humain.

Verdict Note : Intéressant dans son ensemble. Intéressant dans son ensemble.

Par Alexandre Coudray

Critique du Film

Paul Sneijder, français installé à Montréal, a vécu un horrible accident. Un accident rarissime (une chute d'ascenseur !) qui a coûté la vie à sa fille mais dont il est sorti indemne. Depuis, Paul se traîne dans l'hiver québécois, la mort dans l'âme. Sa deuxième femme, business-woman attachée à la réussite sociale, le pousse sans cesse à traîner en justice le fabricant de l'ascenseur pour qu'il touche une fortune afin d'envoyer ses deux petits merdeux de fils à Harvard. Paul ne se reconnaît plus dans cette famille imposant un modèle de réussite et quitte son travail pour devenir promeneur de chiens. Un job singulier qui fait la honte de sa femme (Géraldine Pailhas, parfaite dans son rôle de bourgeoise coincée) mais qui le fait revivre peu à peu.

Thierry Lhermitte trouve un rôle touchant dans ce film mélancolique et un peu décalé épinglant acerbement les travers d'une société privilégiant la réussite sociale au-dessus de l'humain.

Adapté d'un roman de Jean-Paul Dubois (Le Cas Sneijder, paru en 2011), La nouvelle vie de Paul Sneijder brosse le portrait classique d'un homme brisé par une tragédie et qui doit se reconstruire, quitte à dire merde à sa femme et à son travail. Jusque là rien de bien nouveau mais la façon dont le scénario aborde cette reconstruction est singulière et se pare d'un ton original, un brin décalé notamment dans le traitement de ses seconds rôles, tous un peu farfelus (le nouveau patron de Paul qui a envie d'uriner dès qu'il stresse un peu, une employée de pompes funèbres proposant des pendentifs permettant de transporter les cendres des disparus passés par leur four crématoire...) Finalement celui qui semble le plus lucide dans tout ça, c'est Paul, sortant peu à peu de sa léthargie et de sa claustrophobie pour changer de vie.

Par le biais de son film (dont les décors enneigés et l'humour parfois grinçant rappellent Fargo des frères Coen), Thomas Vincent épingle avec humour et absurdité les travers d'une société qui cherche à tout prix la réussite sociale pour briller aux yeux du monde. Forcément, Paul (impeccablement interprété par un Thierry Lhermitte vieillissant et touchant dans une prestation en retenue) saura se détacher de tout ça pour apprécier la vie et aller de l'avant. Si l'histoire du film a des airs prévisibles, elle sait se montrer surprenante notamment dans son dénouement (bien qu'un peu longuet) et ménage quelques jolies surprises quand elle opte pour un ton acerbe. Film mélancolique, La nouvelle vie de Paul Sneijder souffre tout de même des lourdeurs de sa mise en scène, insistant trop sur le malaise de son personnage avec cadres oppressants et musique de circonstance. Dommage car un peu plus de subtilité aurait certainement rendu l'ensemble encore meilleur.

Informations

Détails du Film La nouvelle vie de Paul Sneijder
Origine France - Canada Signalétique Tous Publics
Catégorie Film Genre Comédie Dramatique
Version Cinéma Durée 114 '
Sortie 08/06/2016 Reprise -
Réalisateur Thomas Vincent Compositeur Philippe Deshaies - Lionel Flairs - Benoît Rault - Antoine Bedard
Casting Thierry Lhermitte - Géraldine Pailhas - Pierre Curzi - Guillaume Cyr - Aliocha Schneider
Synopsis Suite à un rarissime accident, Paul Sneijder ouvre les yeux sur la réalité de sa vie de « cadre supérieur » à Montréal : son travail ne l’intéresse plus, sa femme l’agace et le trompe, ses deux fils le méprisent… Comment continuer à vivre dans ces conditions ? En commençant par changer de métier : promeneur de chiens par exemple ! Ses proches accepteront-ils ce changement qui le transformera en homme libre ?

Publicité Amazon - Soutenez Retro-HD

Publicité Google - Soutenez Retro-HD

Publicité Google - Soutenez Retro-HD

Publicité Amazon - Soutenez Retro-HD

Laissez un commentaire

Publicité Google - Soutenez Retro-HD

Dernières Critiques