Critique La Panthère Noire (The Black Panther)

La Panthère Noire
Film noir glaçant à la psychologie épurée, La Panthère Noire se pose comme la radiographie sans pitié du parcours d'un criminel imprévisible et dangereux.

Verdict Note : Intéressant dans son ensemble. Intéressant dans son ensemble.

Par Alexandre Coudray

Critique du Film

Entre 1974 et 1975, le criminel Donald Neilson, surnommé ''La Panthère Noire'' à cause de la cagoule qu'il portait, a terrorisé l'Angleterre au point d'en devenir l'ennemi public numéro 1. Ancien militaire, cet homme austère a braqué plusieurs bureaux de postes se soldant par les assassinats de ses propriétaires et s'est fait encore plus morbidement remarqué lorsqu'il a kidnappé et assassiné Lesley Whittle, jeune fille de 17 ans issue d'une riche famille. Pas étonnant que le cinéma se soit emparé de la figure de ce criminel et ce dès 1977 avec La Panthère Noire réalisé par Ian Merrick. Un film froid et violent qui choqua son pays et qui arrive seulement aujourd'hui en France grâce à UFO Distribution qui a eu la bonne idée d'en sortir une édition DVD disponible depuis le 3 mai dernier.

Film noir glaçant à la psychologie épurée, La Panthère Noire se pose comme la radiographie sans pitié du parcours d'un criminel imprévisible et dangereux.

Nous voilà donc face à une œuvre implacable, dépouillée de toute explication inutile sur la psychologie de son personnage. Les dialogues sont peu nombreux et vont droit à l'efficace sans tergiverser. Le pourquoi du comment des raisons de Neilson nous sera complètement inconnu. Ce qui compte pour Ian Merrick, c'est de montrer avec détail et un grand soin appliqué, la reconstitution des faits qui se sont déroulés, le tout sans fioritures. Neilson, incarné par un inquiétant Donald Sumpter (que vous avez sûrement déjà vu dans Game of Thrones ou Doctor Who), apparaît alors comme un type banal et autoritaire (il faut voir comment sa femme et sa fille ont peur de lui) qui meurt d'envie de se sortir de sa médiocrité. Pour cela, il lui faut de l'argent. De l'argent acquis dans des cambriolages nocturnes de bureaux de poste. Des cambriolages pas toujours effectués avec discrétion (un comble pour un ancien militaire !) et qui se solderont par des morts. Mais son plus grand coup reste l'enlèvement de Lesley Whittle dont il espère tirer une grosse rançon. Mais des concours de circonstances et une organisation pas forcément au point le conduiront à tuer froidement la jeune Whittle et à se faire arrêter quelques mois plus tard.

Réalisé avec le style habituel des films noirs des années 70 (lumière froide, psychologie épurée, lents zooms), La Panthère Noire se découvre aujourd'hui pour nous distiller quelques frissons. Impossible de rester de marbre face à ces meurtres de sang-froid commis par un homme instable et visiblement troublé. Portant le film à bout de bras, Sumpter compose un personnage glacial, à l'image de la mise en scène adoptée par Merrick. Loin de vouloir être un divertissement, La Panthère Noire se pose comme la radiographie d'un criminel en se contentant de nous montrer ses actes violents et parfois maladroits. Sans jamais l'expliquer, l'excuser, le condamner ou le glorifier, Ian Merrick nous montre cet homme tel qu'il l'a été, sauvage et imprévisible. Sans être le chef-d’œuvre annoncé par François Guérif présentant le film dans son édition DVD, La Panthère Noire dresse un constat social glaçant et présente un être humain imparfait pas si éloigné de nous. Glaçant, on vous l'avait dit...

Informations

Détails du Film La Panthère Noire (The Black Panther)
Origine Angleterre Signalétique Sensibilité Spectateurs
Catégorie Film Genre Thriller
Version Cinéma Durée 98 '
Sortie 26/12/1977 Reprise -
Réalisateur Ian Merrick Compositeur Non Renseigné
Casting Donald Sumpter - Debbie Farrington - David Swift - Marjorie Yates
Synopsis La panthère noire relate l'histoire vraie de Donald Neilson, ennemi public n°1, braqueur, meurtrier et auteur d'un rapt qui choqua l'Angleterre dans le milieu des années 70...

Publicité Amazon - Soutenez Retro-HD

Publicité Google - Soutenez Retro-HD

Publicité Google - Soutenez Retro-HD

Publicité Amazon - Soutenez Retro-HD

Laissez un commentaire

Publicité Google - Soutenez Retro-HD

Dernières Critiques