Critique Ma Loute

Ma Loute
Critique de Ma Loute, réalisé par Bruno Dumont, avec Fabrice Luchini, Juliette Binoche, Valéria Bruni-Tedeschi.

Verdict Note : Un très bon moment en perspective. Un très bon moment en perspective.

Par David Speranski

Critique du Film

Ce que cela fait du bien de voir un cinéaste se libérer, se réinventer et redéfinir son cinéma sous nos yeux. Depuis P’tit Quinquin, sa remarquable série sur Arte, Bruno Dumont a fendu l’armure. Lui qu’on pensait plongé dans d’intenses réflexions existentielles sur l’humanité et le Mal, a décidé de nous faire rire et bien lui en a pris. Ma Loute représente une nouvelle version de son univers et on se prend à imaginer ce que Bresson, Bergman ou Dreyer auraient donné s’ils s’étaient consacrés à la comédie.

Eté 1910, Baie de la Slack dans le Nord de la France. De mystérieuses disparitions mettent en émoi la région. L'improbable inspecteur Machin et son sagace Malfoy mènent l'enquête. Ils se retrouvent bien malgré eux, au cœur d'une étrange et dévorante histoire d'amour entre Ma Loute, fils ainé d'une famille de pêcheurs aux mœurs bien particulières et Billie de la famille Van Peteghem, riches bourgeois lillois décadents.

Entre l’homme qui tombe et celui qui s’envole, le cinéma de Dumont prend du champ et de l’altitude et regarde les hommes tomber, sous le poids de leur insoutenable légèreté de l’être.

On retrouve ici le motif de l’enquête policière, déjà présent dans P’tit Quinquin, mais à côté des inspecteurs Machin et Malfoy, sortes de Laurel et Hardy du Nord, le commandant Van Den Weyden et son acolyte faisaient preuve de génie, c’est peu dire. Machin se déplace difficilement et roule souvent par terre, du fait de son surpoids, comme un tonneau, contemplé placidement par Malfoy, nouvel avatar de Stan Laurel. A eux deux, ils forment un tandem absolument irrésistible mais parfaitement inefficace. De fait, l’énigme est le cadet des soucis de Dumont qui la résout en deux temps trois mouvements, en ne laissant guère dès le départ de doutes sur l’identité des coupables.

La nouveauté dans Ma Loute tient surtout dans ce casting complètement inédit de vedettes (hormis Camille Claudel 1915 où jouait déjà Juliette Binoche, Dumont a pour habitude de faire appel à des comédiens non-professionnels). Alors oui, Luchini en grand bourgeois bossu, Binoche en chanteuse évaporée et Bruni-Tedeschi en maîtresse de maison en équilibre instable, surjouent de manière éhontée mais ce surjeu quasiment hystérique est profondément réjouissant. Dumont fait craquer les coutures du cinéma français et du maudit réalisme qui l’accompagne. A chaque plan, il ne cesse de revendiquer « à bas le réalisme, le naturalisme, tout ce qui empêche la fiction de décoller ». Or, littéralement, dans Ma Loute, les personnages s’envolent, décollent de ce triste plancher des vaches et rejoignent les nuages, pratiquant l’ascension, la translation ou le survol. Nous ne sommes pourtant pas dans un film de super-héros mais dans une fiction où les pauvres sont cannibales, les riches ont du mal à découper leur poulet (clin d’œil volontaire ou pas à Eraserhead de David Lynch), et où les deux ne peuvent s’unir en dépit de la romance entre Ma Loute, le pêcheur et Billie, fille-garçon dont l’identité sexuelle restera mystérieuse jusqu’au bout.

Certes on pourra reprocher à Dumont d’en faire parfois beaucoup : toutes les chutes ou tous les gags ne sont pas toujours drôles. Peu importe, en fait. Ce qui l’intéresse, c’est sans doute de filmer l’homme qui tombe dans tous ses états. Tout le monde ou presque tombe mais selon les circonstances et les personnalités, cela engendre une hilarité jubilatoire ou une indifférence existentielle. Entre l’homme qui tombe et celui qui s’envole, le cinéma de Dumont prend du champ et de l’altitude et regarde les hommes tomber, sous le poids de leur insoutenable légèreté de l’être.

Informations

Détails du Film Ma Loute
Origine France Signalétique Tous Publics
Catégorie Film Genre Comédie Dramatique
Version Cinéma Durée 122 '
Sortie 13/05/2016 Reprise -
Réalisateur Bruno Dumont Compositeur
Casting Fabrice Luchini - Juliette Binoche - Valeria Bruni Tedeschi
Synopsis Eté 1910, Baie de la Slack dans le Nord de la France. De mystérieuses disparitions mettent en émoi la région. L'improbable inspecteur Machin et son sagace Malfoy mènent l'enquête. Ils se retrouvent bien malgré eux, au cœur d'une étrange et dévorante histoire d'amour entre Ma Loute, fils ainé d'une famille de pêcheurs aux mœurs bien particulières et Billie de la famille Van Peteghem, riches bourgeois lillois décadents.

Publicité Amazon - Soutenez Retro-HD

Publicité Google - Soutenez Retro-HD

Publicité Google - Soutenez Retro-HD

Publicité Amazon - Soutenez Retro-HD

Laissez un commentaire

Publicité Google - Soutenez Retro-HD

Dernières Critiques