Critique Seul Contre Tous (Concussion)

Seul Contre Tous
Seul Contre Tous est un drame politique poignant. Peter Landesman transcende son sujet par le biais d’un casting absolument brillant et d’une écriture sans temps mort.

Verdict Note : Un très bon moment en perspective. Un très bon moment en perspective.

Par Anthony Verschueren

Critique du Film

Le réalisateur du très intéressant Parkland, Peter Landesman, est de retour dans nos salles avec un sujet fort comme il les affectionne. Seul Contre Tous raconte l’histoire vraie du docteur Bennet Omalu, médecin légiste, qui fut le premier à découvrir l’encéphalopathie traumatique chronique, une affection cérébrale liée à la pratique du football américain chez les joueurs professionnels. Il s’est démené pour révéler l’existence de cette maladie et s’est dressé envers et contre tous ses détracteurs qui estimaient que ses diagnostics salissaient l’image de ce sport, fierté nationale.

Seul Contre Tous est un drame politique poignant.

Nommé pour ce film aux Golden Globes cette année dans la catégorie « meilleur acteur dans un drame », Will Smith noue avec un rôle de composition comme il semble les chérir. À l’image de personnages poignants comme ceux qu’il a incarnés jadis dans Sept Vies ou A la Recherche du Bonheur, Smith entre dans la peau de ce médecin avec force et conviction. Valeur sûre du projet, Will Smith porte le film sur ses épaules et convainc le spectateur qui y reste accroché de la première à la dernière image. Vecteur d’un sujet sensible et particulièrement éprouvant, faire de Seul Contre Tous un film captivant n’était pas chose aisée. Smith nous invite à prendre part à son combat. Dépeignant un personnage profondément humain fasciné par la recherche de la vérité scientifique, Peter Landesman étonne par une qualité d’écriture profondément riche. Non content d’envoyer un Will Smith au sommet de son art, le réalisateur / scénariste ne cherche absolument pas à confiner notre esprit critique. Il se place comme un témoin extérieur à une histoire qui a défrayé la chronique de telle sorte qu’on oublie rapidement que nous sommes devant une fiction. Cette capacité que possède Landesman à rendre ses propos si viscéraux est une qualité riche qui joue beaucoup sur l’aspect modeste qui définit son auteur. La réalisation est académique. Landesman ne fait aucune fulgurance privilégiant la qualité optimale de son casting cinq étoiles.

Une petite surprise à recommander chaudement.

Outre un Will Smith impérial, l’ensemble du casting étonne. Ce qu’il y a de particulièrement fort avec Seul Contre Tous réside dans cette aura globale qu’il dégage. Tous, absolument tous les comédiens apportent un élément de cohésion important. Et c’est en ce sens que Peter Landesman prouve qu’il est un scénariste hors pair : rien n’est superflu, tout le monde a son utilité. Comme une prise de conscience évidente de l’absolue perfection de son écriture, il peut se permettre d’effacer sa réalisation de tous les artifices qui incombent au septième art. Seul Contre Tous se place comme un état de fait indiscutable. Et même si notre patrimoine culturel n’est pas le premier impacté par le sujet qu’il défend, on sortira de la salle avec l’intime conviction d’avoir été témoin d’un regard pertinent et fédérateur. Seul Contre Tous va bien au-delà de la découverte de ces sérieux traumas gangrénant les footballeurs, Seul Contre Tous intime l’être humain à toujours faire face. C’est un combat de convictions auquel nous sommes témoins. Landesman appelle à un éveil des consciences, à toujours reconsidérer ses valeurs et à aller à l’encontre des dictats. Seul Contre Tous est un film sur et pour la parité.

Seul Contre Tous est un drame politique poignant. Peter Landesman transcende son sujet par le biais d’un casting absolument brillant et d’une écriture sans temps mort. Par-delà son aspect scientifique et la lutte de l’homme à vouloir faire éclater la vérité, Seul Contre Tous s’avère être un film de tous les combats idéologiques qui ont forgés l’histoire de l’humanité (du racisme à l’immigration en passant par les découvertes scientifiques). Une petite surprise à recommander chaudement.

Informations

Détails du Film Seul Contre Tous (Concussion)
Origine Etats Unis - Angleterre - Australie Signalétique Tous Publics
Catégorie Film Genre Drame
Version Cinéma Durée 122 '
Sortie 09/03/2016 Reprise -
Réalisateur Peter Landesman Compositeur James Newton Howard
Casting Will Smith - Alec Baldwin - Paul Reiser - David Morse - Adewale Akinnuoye-Agbaje - Arliss Howard - Albert Brooks - Gugu Mbatha-Raw - Luke Wilson
Synopsis Le Dr Bennet Omalu, un neuropathologiste de médecine légale, a mené un combat digne de David contre Goliath : il fut le premier à découvrir l’encéphalopathie traumatique chronique, une affection cérébrale liée à la pratique du sport chez les joueurs professionnels, et s’est démené pour révéler son existence contre ceux que cela gênait. La croisade d’Omalu l’opposa dangereusement à l’une des institutions les plus puissantes du monde.

Publicité Amazon - Soutenez Retro-HD

Publicité Google - Soutenez Retro-HD

Publicité Google - Soutenez Retro-HD

Publicité Amazon - Soutenez Retro-HD

Laissez un commentaire

Publicité Google - Soutenez Retro-HD

Dernières Critiques