Critique Médecin de campagne

Médecin de campagne
Malgré ses quelques problèmes de rythme, Médecin de campagne séduit, posant un regard juste et humaniste sur cette profession bien particulière. Avec en prime un duo d'acteurs inspirés.

Verdict Note : Intéressant dans son ensemble. Intéressant dans son ensemble.

Par Alexandre Coudray

Critique du Film

Après nous avoir plongés dans le quotidien d'un hôpital à travers les yeux d'un jeune interne dans Hippocrate, Thomas Lilti aborde la thématique de la médecine d'un autre côté en prenant l'exemple du médecin de campagne. Nous voilà donc à la rencontre de Jean-Pierre Werner, médecin de campagne depuis des années. Sept jours sur sept, vingt-quatre heures sur vingt-quatre, il est là pour ses patients, effectue des déplacements et consulte à son cabinet. Mais Jean-Pierre est malade, atteint d'une tumeur au cerveau et s'il veut se soigner, il va devoir lever le pied. C'est ainsi que débarque Nathalie, médecin depuis peu, venue de l'hôpital pour le seconder. Mais Jean-Pierre et ses patients ne voient pas forcément d'un bon œil cette nouvelle venue...

Malgré ses quelques problèmes de rythme, Médecin de campagne séduit, posant un regard juste et humaniste sur cette profession bien particulière. Avec en prime un duo d'acteurs inspirés.

Évidemment, il s'agit d'un récit d'apprentissage que met en scène Thomas Lilti et il est évident que Jean-Pierre et Nathalie ne tarderont pas à s'apprivoiser. Il s'agit pour l'un comme pour l'autre de prouver ses valeurs. Jean-Pierre, trop passionné et occupé par son métier pour penser à soi, fait passer ses patients en priorité, allant jusqu'à défendre le droit de mourir chez soi plutôt qu'à l'hôpital. Nathalie, venue assister Jean-Pierre sans avoir connaissance de sa maladie, va devoir faire ses preuves auprès de lui. Ancien médecin, Lilti aborde donc le film avec une structure narrative simple (voire prévisible) mais avec une connaissance du métier qui lui permet d'insuffler énormément de réalisme dans les scènes de consultations. On se retrouve pris dans l'intrigue, intéressés par cette figure du médecin de campagne que l'on connaît bien et qui se retrouve incarné avec justesse par François Cluzet dont le capital sympathie est énorme. Face à lui, Marianne Denicourt fait également des merveilles, donnant corps à un personnage plus complexe qu'elle n'en a l'air.

Si les qualités qui sont dans Médecin de campagne sont globalement les mêmes que l'on trouvait dans Hippocrate (approche réaliste du milieu avec une certaine dimension sociale, le tout non dénué d'humour et de romanesque), les défauts sont également similaires. Minimes c'est vrai mais il faut bien reconnaître à l'ensemble un certain essoufflement sur la dernière partie et un léger manque de rythme global. Mais Médecin de campagne reste un bon film, portant un regard juste et même un peu angoissant sur ce métier qui se fait de plus en plus rare et qui attire de moins en moins de gens. Le film met donc en exergue toute l'humanité de ce métier sans pour autant en amoindrir les conséquences sur le moral et sur la fatigue. Un constat lucide mais néanmoins débordant d'humanisme pour un film touchant à l'interprétation solide, tout en finesse.

Informations

Détails du Film Médecin de campagne
Origine France Signalétique Tous Publics
Catégorie Film Genre Comédie Dramatique
Version Cinéma Durée 102 '
Sortie 23/03/2016 Reprise -
Réalisateur Thomas Lilti Compositeur Alexandre Lier - Nicolas Weil - Sylvain Ohrel
Casting François Cluzet - Marianne Denicourt - Félix Moati - Isabelle Sadoyan - Christophe Odent
Synopsis Tous les habitants, dans ce coin de campagne, peuvent compter sur Jean-Pierre, le médecin qui les ausculte, les soigne et les rassure jour et nuit, 7 jours sur 7. Malade à son tour, Jean-Pierre voit débarquer Nathalie, médecin depuis peu, venue de l’hôpital pour le seconder. Mais parviendra-t-elle à s’adapter à cette nouvelle vie et à remplacer celui qui se croyait… irremplaçable ?

Publicité Amazon - Soutenez Retro-HD

Publicité Google - Soutenez Retro-HD

Publicité Google - Soutenez Retro-HD

Publicité Amazon - Soutenez Retro-HD

Laissez un commentaire

Publicité Google - Soutenez Retro-HD

Dernières Critiques