Critique Les improbables de Nanarland.com: Collection Ninjas (Clash of the ninja)

Clash commando
Sheep Tapes et Nanarland s'associent avec Artus Films pour distribuer un coffret d'incontournable centré sur les films de Ninjas des années 80. 3 films cultes d'une génération retrouvant ces chères arnaques de supermarché aux jaquettes luisantes...

Verdict Note : Monumentale Erreur ! Monumentale Erreur !

Par Mathieu Le Berre

Critique du Film

 

Sheep Tapes et Nanarland s'associent avec Artus Films pour distribuer un coffret d'incontournable centré sur les films de Ninjas des années 80. 3 films cultes d'une génération retrouvant ces chères arnaques de supermarché aux jaquettes luisantes et aux noms d'acteurs trafiqués. Clash Commando, Ninja in Action et Ninja : American Warrior. Des titres incompréhensibles ayant très peu avoir au fond avec les films en questions. Des productions Filmark, sombre compagnie productrice de titres accrocheurs dans les années 80/90, ayant fondé son fond de commerce sur le rachat de bandes asiatiques diverses et variées remontées de forces avec des plans bas de gammes tournés avec des occidentaux. Artus Films ressort trois pépites de cette époque pour notre plus grand plaisir.

Filmark est une compagnie de production asiatique très active à Hong Kong dans les années 80. Propriété de l’énigmatique Tomas Tang, Filmark était une société spécialisée dans les films de kung fu et d'action de série B, voire Z.

Filmark est surtout connu, à partir de la deuxième moitié des années 1980, pour ses films "Deux en un. Un procédé grossier consistant à sortir un long métrage composé de rushes issus de différents films assemblés ensuite, via le montage, à des prises de vues originales bas de gammes mettant en scène des occidentaux. Cette méthode, qui pousse à l'extrême la technique de l'insert, a été très prisée à Hong Kong dans les années 1980. Via des procédés bâtards, le but consiste à faire correspondre les deux (ou plusieurs) histoires via deux protagonistes des films différents "rapprochés" par un champ/contre-champ ou des conversations téléphoniques.

Mais généralement, le j'en-foutisme prend le pas et les films se retrouvent vite à être incompréhensibles. Les projections se transforment alors en exercice de repérages de faux raccords grossiers générant une hilarité totale.

Tous ces petits défauts se retrouvent bien sûrs dans les trois films présentés dans le coffret. Nullité improbable à la limite de l'amateurisme, Clash Commando réussit tout de même à sortir du lot par le jeu tout en nuance de Paul Tocha.

Sous ses airs bovin complètement crédule, ce sous-sosie de Sylvester Stalonne parvient à tirer son épingle du jeu par une sincérité rédemptrice. Champion de Muay-Thaï et de KickBoxing, Paul Tocha a fait son trou dans le cinéma de vidéo-Club dans les années 80/90. Il obtient son premier rôle à Hong Kong dans le premier film réalisé par Jet Li, Born To Defended. De là commence alors une carrière riche chez Filmark où il apparaîtra sous différents pseudonymes. Paul Tocha, Paul Torcha ou Bruce Stallion surfant sur le succès de l'original, le champion de boxe atteindra le graal en participant à BloodSport avec Jean Claude Van Damme. S'ensuivront alors des films comme Coups pour coups, Predator 2, Ken le survivant ou Les princes de la ville de Taylor Hackford.

L'acteur sud-africain est tellement attachant qu'un bonus lui est consacré dans le coffret. Reconverti en professeur de Muay Thaï à Los Angeles, il revient avec bienveillance et beaucoup de recul sur sa carrière d'acteur.

Passant outre les deux films complètement absurdes et assumés que sont Ninja in action et American Warrior, cette objet culte édité par Artus Films, à défaut d'être sauvegarder à la cinémathèque, a le mérite d'avoir remis dans la lumière une véritable gueule. Un acteur exploité réussissant au final à tirer son épingle d'un système broyeur de chair fraîche. Sans avilité et sans rancoeur, Paul Tocha entre dans le panthéon des grands seconds rôles du cinéma.

 

Informations

Détails du Film Les improbables de Nanarland.com: Collection Ninjas (Clash of the ninja)
Origine Chine Signalétique Tous Publics
Catégorie Film Genre Action
Version Direct To Video Durée 90 '
Sortie 01/10/2013 Reprise -
Réalisateur Wallace Chan Compositeur
Casting Paul Tocha - Louis Roth - Eric Neff
Synopsis Un méchant ninja se livre à un trafic quelconque à Hong-Kong, mais risque de voir ses plans contrecarrés par un ninja d'Interpol.

Publicité Amazon - Soutenez Retro-HD

Publicité Google - Soutenez Retro-HD

Publicité Google - Soutenez Retro-HD

Publicité Amazon - Soutenez Retro-HD

Laissez un commentaire

Publicité Google - Soutenez Retro-HD

Dernières Critiques