Critique Sleeping Giant

Sleeping Giant
Sleeping Giant se regarde, mais s'oublie vite.

Verdict Note : Moyen. Moyen.

Par Adélaïde Beau

Critique du Film

Pour son premier long métrage, Andrew Cividino a eu l'honneur de le présenter à la Semaine de la Critique au Festival de Cannes 2015. Il en avait d'abord fait un court métrage et n'avait pu aboutir à un long faute de financement. Le Canadien aura finalement fait preuve de patience et de courage pour mener à bien son projet.   

Sleeping Giant raconte l'histoire d'Adam, adolescent tranquille, passant l’été avec ses parents au bord du vaste Lac Supérieur, à la frontière des États-Unis et du Canada. Sa routine se brise quand il se lie d’amitié avec Riley et Nate, deux cousins qui jouent aux petits malins en passant leur temps libre entre débauche, insouciance et sauts périlleux du haut des falaises. La révélation par l’un d’eux d’un secret sur Adam entrainera plusieurs événements irréversibles qui mettront à rude épreuve leur amitié et les changeront à jamais.

L'idée de départ est un excellent point à mettre en avant. L'histoire d'adolescents voulant se conduire comme des adultes avec une attitude d'enfant a déjà été portée à l'écran, mais pourtant ce sujet peut être réinventé de mille et une façons. Andrew Cividino maitrise bien cet aspect-là et amène un ton dramatique dans cette période où est censée régner la légèreté. Les personnages font preuve de beaucoup de justesse vis-à-vis de l’adolescence et le chemin qu'ils sont amenés à parcourir est tout à fait cohérent. 

Malgré l’efficacité du scénario et de l'histoire qu'il englobe, Sleeping Giant possède certaines longueurs.

Cependant, malgré l’efficacité du scénario et de l'histoire qu'il englobe, Sleeping Giant possède certaines longueurs et l’intérêt finit par s'éloigner. Le rythme étant assez lent, il n'est pas toujours évident de s'accrocher à cette histoire, malgré tout, bouleversante. L'idée est accrocheuse, mais le résultat final ne suit pas. Andrew Cividino peint un portrait complexe et dramatique de l'adolescence, mais son premier essai de long métrage n'est pas nécessairement le bon. Sleeping Giant se regarde, mais s'oublie vite.

Informations

Détails du Film Sleeping Giant
Origine Canada Signalétique Tous Publics
Catégorie Film Genre Aventure - Drame
Version Cinéma Durée 89 '
Sortie 17/02/2016 Reprise -
Réalisateur Andrew Cividino Compositeur Bruce Peninsula - Chris Thornborrow
Casting Jackson Martin - Reece Moffett - Nick Serino
Synopsis Adam, adolescent tranquille, passe l’été avec ses parents au bord du vaste Lac Supérieur, à la frontière des États-Unis et du Canada. Sa routine se brise quand il se lie d’amitié avec Riley et Nate, deux cousins qui jouent aux petits malins en passant leur temps libre entre débauche, insouciance et sauts périlleux du haut des falaises. La révélation par l’un d’eux d’un blessant secret sur Adam, entrainera plusieurs événements irréversibles qui mettront à rude épreuve leur amitié et les changeront à jamais.

Publicité Amazon - Soutenez Retro-HD

Publicité Google - Soutenez Retro-HD

Publicité Google - Soutenez Retro-HD

Publicité Amazon - Soutenez Retro-HD

Laissez un commentaire

Publicité Google - Soutenez Retro-HD

Dernières Critiques