Critique Dirty papy (Dirty Grandpa)

Dirty papy
Cabotin comme jamais, Robert De Niro joue au grand-père pervers et s'amuse comme un petit fou. On le comprendra quand on voit Aubrey Plaza succomber à ses charmes et on aura bien du mal à ne pas s'amuser devant cette comédie vulgaire et imprévisible.

Verdict Note : Moyen. Moyen.

Par Alexandre Coudray

Critique du Film

Robert De Niro est un sacré cabotin ! Cela fait plus d'une dizaine d'années que nous le savons, ses deux derniers grands rôles remontant à Casino en 1995 et Jackie Brown en 1997. Depuis l'acteur s'amuse, enchaînant les films à un rythme impressionnant sans avoir peur de tomber dans la caricature ou le vulgaire. On pouvait donc craindre le pire de ce Dirty Papy. Bizarrement, voilà une comédie loin d'être aussi mauvaise qu'on l'attendait. Vulgaire ? Bien entendu car De Niro se complaît à jouer le grand-père récemment veuf qui veut absolument tirer son coup avec une étudiante. De Mauvais goût ? Peut-être. Amusante ? Certainement.

Voilà donc Jason, jeune avocat sur le point de se marier qui retrouve Dick, son grand-père qu'il a perdu de vue depuis un moment aux funérailles de sa grand-mère. Suivant la volonté de son père d'intégrer la même firme d'avocats que lui, Jason a laissé de côté ses envies de devenir photographe et s'apprête à se marier à Meredith, fille d'un actionnaire de la firme dans laquelle il travaille. Tout pour lui sourire donc. Mais son grand-père, voulant éviter le désastre d'un mariage malheureux, pousse son petit-fils à l'emmener en Floride. Là-bas, ils rencontrent chacun une jeune étudiante. Shadia, ancienne camarade de classe de Jason et Lenore, dévergondée rapidement attirée par Dick. Sous le prétexte de coucher avec Lenore, Dick va entraîner son petit-fils au cœur de soirées étudiantes et tenter de lui faire réaliser que sa vie n'a pas à être toute tracée.

Cabotin comme jamais, Robert De Niro joue au grand-père pervers et s'amuse comme un petit fou. On le comprendra quand on voit Aubrey Plaza succomber à ses charmes et on aura bien du mal à ne pas s'amuser devant cette comédie vulgaire et imprévisible.

Bien évidemment, comme dans chaque comédie, aussi vulgaire soit-elle, Dirty Papy délivre sa petite morale bien pensante. Mais au lieu de jouer au vieux sage comme il le faisait dans Le Nouveau Stagiaire, Robert De Niro se retrouve ici dans un rôle qu'il prend visiblement un grand plaisir à incarner. Les répliques à connotation sexuelles s'enchaînent, les scènes de nu et les situations délirantes aussi, le tout dans une ambiance qui permettra au petit-fils et au grand-père de mieux se comprendre. Si l'on ne compte pas le nombre de gags et de moments qui tombent à plat dans le film, on ne compte pas non plus le nombre de fois où l'on s'amuse de ce que le scénario réserve à Jason et Dick. Personnages hauts en couleur (avec une mention spéciale pour Lenore, délurée sexy incarnée par Aubrey Plaza), situations imprévisibles, osées et vulgaires, Dirty Papy a cette volonté de faire rire et de s'assumer comme un divertissement sans prétention. De Niro a beau cabotiner, il a toujours en lui cette espèce de charisme attirant l’œil. Et son alchimie avec Zac Efron, semblant trouver son aise dans la comédie, fait des étincelles. Une bonne occasion de laisser son cerveau de côté et de se laisser séduire par l'ensemble.

Informations

Détails du Film Dirty papy (Dirty Grandpa)
Origine Etats Unis Signalétique Tous Publics
Catégorie Film Genre Comédie
Version Cinéma Durée 102 '
Sortie 03/02/2016 Reprise -
Réalisateur Dan Mazer Compositeur Michael Andrews (IV)
Casting Robert de Niro - Julianne Hough - Dermot Mulroney - Zac Efron - Zoey Deutch - Aubrey Plaza - Catherine Dyer - Jeffrey Bowyer-Chapman
Synopsis Alors qu'il est sur le point d’épouser sans conviction la fille de son patron, Jason, un jeune avocat un peu coincé, se fait embarquer par son grand-père dans un road trip déjanté jusqu'en Floride pour le Spring Break. Personnage haut en couleur et totalement dévergondé, Dick est bien décidé à apprendre à son petit-fils ce que veut dire profiter de la vie...

Publicité Amazon - Soutenez Retro-HD

Publicité Google - Soutenez Retro-HD

Publicité Google - Soutenez Retro-HD

Publicité Amazon - Soutenez Retro-HD

Laissez un commentaire

Publicité Google - Soutenez Retro-HD

Dernières Critiques