Critique Les Saisons

Les Saisons
Des images superbes, sublimées par la musique de Bruno Coulais, le tout au service d'un film écolo au message peu nouveau mais toujours autant d'actualité.

Verdict Note : Intéressant dans son ensemble. Intéressant dans son ensemble.

Par Alexandre Coudray

Critique du Documentaire

Jacques Perrin et Jacques Cluzaud, véritables amoureux de la nature, s'acharnent à vouloir démontrer toute sa beauté et toute sa splendeur à travers leurs films, dénonçant au passage l'attitude de l'homme, n'aidant jamais la cohabitation entre la nature, les animaux et lui. Après les océans dans le bien nommé Océans, les voilà qui arpentent un territoire plus familier : les forêts. Remontant 20 000 ans en arrière, ils nous livrent une histoire de ces grandes forêts d'Europe, comment le cycle des saisons a commencé et comment ces grands espaces ont perdu du terrain au fil des ans.

Pour mieux soutenir leur message écologique, nécessaire mais parfois trop démonstratif, Perrin et Cluzaud ont sorti le grand jeu. Ils savent que le spectateur sera plus à même de recevoir une leçon de morale face à de magnifiques images. Et il n'y a rien à dire à ce niveau-là, Les Saisons est d'une splendeur rarement vue au cinéma. En effet, on y approche les animaux comme si nous faisions entièrement partie de leur vie, comme si ils avaient toujours été habitués à une caméra. Bien évidemment, la méthode de travail utilisée par les cinéastes pour obtenir de si belles images est plus complexe que ça. Il s'agit d'utiliser l'imprégnation plutôt que le dressage. Cette technique permet d'instaurer entre l'animal et son imprégnateur une confiance quasi fusionnelle, n'étant pas loin d'être de l'amour maternel. Voilà donc comment les réalisateurs ont pu être en mesure de livrer de si belles images d'animaux de près, comme si on pouvait presque les effleurer en tendant la main.

Des images superbes, sublimées par la musique de Bruno Coulais, le tout au service d'un film écolo au message peu nouveau mais toujours autant d'actualité.

Livrés dans la nature, ces animaux (les acteurs les plus naturels du monde) évoluent avec une grâce infinie, nous rappelant au passage combien ils sont majestueux comparés à nous. Laissant admiratif, les images de ces Saisons sont précieuses. Au fur et à mesure que le film avance dans le temps, il laisse apparaître des signes de l'homme de plus en plus nombreux. Les voies romaines apparaissent, tuant des hérissons qui les traversent. La chasse accule cerfs et sangliers. La peur et la superstition piègent loups et chouettes. Contraints de se réfugier dans la montagne pour fuir l'homme qui établit villes et campagnes, les animaux continuent de vivre. Mais pour combien de temps ? Sans établir un constat trop alarmant (ces dernières années ont montré un retour des forêts et de certaines espèces d'animaux en Europe), Les Saisons n'en est pas moins un message de prévention fort, opposant superbes plans de nature à ceux, évidemment moins beaux, de pesticides et d'usines chimiques. Le tout pour nous faire comprendre que notre suprématie est bien moins flatteuse qu'on ne croit. Mais comme Jacques Perrin le dit lui-même, il n'est pas encore trop tard pour changer la donne...

Informations

Détails du Documentaire Les Saisons
Origine France - Allemagne Signalétique Tous Publics
Catégorie Documentaire Genre Animalier
Version Cinéma Durée 97 '
Sortie 27/01/2016 Reprise -
Réalisateur Jacques Perrin - Jacques Cluzaud Compositeur Bruno Coulais
Casting Inconnu
Synopsis A la fin de l’âge de glace, il y a 15 000 ans, le cycle des saisons renaît et d’immenses forêts envahissent le continent que s’approprient d’innombrables animaux sauvages. Le film les suit au gré des changements climatiques dans une Europe sous l’influence croissante des hommes. De l’antre du loup caché au plus profond de la forêt primaire jusqu’au cœur des grandes cités, Les Saisons est une source d’émerveillement et porte l’espoir d’une possible réconciliation avec nos « voisins de planète ».

Publicité Amazon - Soutenez Retro-HD

Publicité Google - Soutenez Retro-HD

Publicité Google - Soutenez Retro-HD

Publicité Amazon - Soutenez Retro-HD

Laissez un commentaire

Publicité Google - Soutenez Retro-HD

Dernières Critiques