Critique Spotlight

Spotlight
Un film d'investigation passionnant, lorgnant tout droit du côté des Hommes du Président avec des acteurs et une mise en scène au service d'un scénario en béton.

Verdict Note : Un très bon moment en perspective. Un très bon moment en perspective.

Par Alexandre Coudray

Critique du Film

Genre à part entière dans le cinéma, le film d'enquête journalistique a connu ses heures de gloire dans les années 70 avec l'incontournable Les Hommes du Président. Si le genre a livré depuis quelques réussites (Révélations de Michael Mann et Jeux de pouvoir de Kevin MacDonald basé sur la série éponyme de Paul Abbott), il est en désuétude depuis plusieurs années. Il faut dire que la presse papier perd de son influence face au web et cela s'est fait ressentir dans la rédaction de nombreux grands journaux au fil des ans. Spotlight, réalisé par Tom McCarthy (homme à plusieurs facettes ayant collaboré au scénario de Là-haut et ayant joué dans la saison 5 de Sur écoute), vient donner un second souffle à un genre passionnant, narrant une enquête qui l'est tout autant.

Se déroulant en 2001 à Boston, Spotlight nous plonge au sein d'une équipe spéciale de journalistes du Boston Globe. Ils sont quatre, travaillant dans des bureaux en sous-sol séparés des autres. Et pour cause : contrairement à leurs collègues, l'équipe de Spotlight mène des enquêtes à long terme minutieuses, laborieuses mais souvent payantes. Aussi quand on les aiguille sur la piste de prêtres pédophiles ayant échappé à la prison au sein même de leur communauté, les voilà qui creusent sur un sujet croustillant mais délicat. Délicat parce que Boston, ville profondément catholique, regorge d'hommes d’Église et que toutes ses institutions fonctionnent en harmonie avec le clergé. Difficile de concevoir que dans une telle ville, les victimes d'abus sexuels préfèrent se taire et régler ces affaires dans la confidentialité, moyennant des indemnités, que l’Église connaît les noms des coupables, les changeant régulièrement de paroisse et que dans Boston même, ce sont près de 90 prêtres qui sont coupables de ces actes horribles.

Un film d'investigation passionnant, lorgnant tout droit du côté des Hommes du Président avec des acteurs et une mise en scène au service d'un scénario en béton.

De cette histoire incroyable, choquante et vraie, l'équipe de Spotlight en a tiré un article ayant remporté le prix Pulitzer. Les scénaristes du film ont condensé ce travail de recherche sur deux heures avec une aisance étonnante. Il s'agit pour eux de concentrer les faits de manière claire, limpide et passionnante. Si le matériel de base est solide, il leur a fallu construire toute une structure dramatique autour, avec des enjeux clairs et des personnages attachants. Si l'on n'a guère d'informations concernant la vie privée des personnages, c'est que l'enquête prime au-dessus de tout. D'où la nécessité de choisir une bande d'acteurs suffisamment talentueux pour accrocher le spectateur. Mark Ruffalo, Michael Keaton ou encore Rachel McAdams (déjà présente dans Jeux de pouvoir) sont parfaits dans leurs rôles, ayant les épaules assez solides pour donner à leurs personnages de sympathiques touches de nuances. Les acteurs se retrouvent donc au service de l'histoire, comme la mise en scène, aussi épurée que les meilleurs films d'Alan J. Pakula. Car il faut bien le dire, Spotlight ne serait rien sans son scénario en béton. Habilement construit, dévoilant ses éléments au fur et à mesure, ménageant son suspense et ne noyant pas son spectateur sous trop d'informations, il est aussi limpide qu'efficace.

Impossible de rester de marbre devant ce film d'investigation fustigeant au passage une ville et ses institutions capables de fermer les yeux sur des atrocités pour que la machine puisse continuer à faire tourner ses rouages. Spotlight s'impose alors comme une nécessité, un constant affolant et effrayant d'une société trop frileuse pour s'attaquer au clergé, le tout par le biais d'une enquête passionnante qui ne pourra laisser indemne.

Informations

Détails du Film Spotlight
Origine Etats Unis Signalétique Tous Publics
Catégorie Film Genre Thriller - Drame
Version Cinéma Durée 128 '
Sortie 27/01/2016 Reprise -
Réalisateur Thomas McCarthy Compositeur Youtchi von Lintel
Casting Michael Keaton - Liev Schreiber - John Slattery - Stanley Tucci - Rachel McAdams - Mark Ruffalo
Synopsis Adapté de faits réels, Spotlight retrace la fascinante enquête du Boston Globe – couronnée par le prix Pulitzer – qui a mis à jour un scandale sans précédent au sein de l’Eglise Catholique. Une équipe de journalistes d’investigation, baptisée Spotlight, a enquêté pendant 12 mois sur des suspicions d’abus sexuels au sein d’une des institutions les plus anciennes et les plus respectées au monde. L’enquête révèlera que L’Eglise Catholique a protégé pendant des décennies les personnalités religieuses, juridiques et politiques les plus en vue de Boston, et déclenchera par la suite une vague de révélations dans le monde entier.

Publicité Amazon - Soutenez Retro-HD

Publicité Google - Soutenez Retro-HD

Publicité Google - Soutenez Retro-HD

Publicité Amazon - Soutenez Retro-HD

Laissez un commentaire

Publicité Google - Soutenez Retro-HD

Dernières Critiques