Critique Snoopy et les Peanuts - Le Film (The Peanuts Movie)

Snoopy et les Peanuts - Le Film
Snoopy et les Peanuts déborde d’innovations techniques, mais s’en retrouve freiné par la cible qu’il tente de toucher. S’il ravira les enfants et contentera les adultes par certaines pointes historiques et humoristiques plus que bienvenus, l’ensemble...

Verdict Note : Intéressant dans son ensemble. Intéressant dans son ensemble.

Par Anthony Verschueren

Critique du Film d'Animation

L’œuvre de Charles Schulz revient dans nos salles après de longues années d’absence. Snoopy et les Peanuts est le cinquième long métrage adapté des comics Peanuts à sortir sur nos écrans. Arrivant à point nommé pour célébrer les 65 ans de la bande dessinée, on y retrouve Charlie Brown confronté à de nouvelles questions existentielles. Comment être apprécié quand on n’a pas d’estime de soi ? Comment trouver le courage d’aborder la fille de ses rêves ? Aidé de son fidèle compagnon, Snoopy, Charlie va tout faire pour briller aux yeux de la petite fille rousse dont il est tombé éperdument amoureux.

Snoopy prend vie comme jamais nous ne l’avions vu auparavant.

Snoopy et les Peanuts s’offre une résurrection en bonne et due forme. Mariage technique amplement réussi entre la 2D d’antan et une 3D spectaculaire, Snoopy prend vie comme jamais nous ne l’avions vu auparavant. Les couleurs sont vives, les perspectives énormément travaillées, nous sommes complètement immergés au cœur de l’univers des Peanuts. Steve Martino opère une réalisation délicate qui rassemble autant les bambins conditionnés aux dessins animés modernes que les adultes ayant grandi avec le monde de Snoopy. Avec un humour débridé à la fois propre aux œuvres de Schulz et à la filmographie de Martino (l’Âge de Glace 4, Horton), Snoopy s’offre une jolie aventure pleine de malice, tendresse et d’amour. Ce sera extrêmement plaisant de suivre le petit chien dans ses délires où il se prend pour un aviateur de la seconde guerre en perpétuelle lutte avec Manfred Von Richtofen (le Baron Rouge) qui l’empêche de conquérir le cœur de sa belle. Pour tous ces petits détails malicieux, Snoopy et les Peanuts parlera autant aux petits qu’aux grands. Témoin des vestiges d’une époque où toute la famille se retrouvait devant la télé pendant les fêtes de Noël, que c’est bon de renouer avec un univers qui a fédéré autant de générations. Ceci étant, le film s’en retrouve limité par son univers un poil trop enfantin. En effet, en dépit des jolies idées susmentionnées, Snoopy et les Peanuts reste un film pour enfants en très bas âge. L’ensemble ne trouve pas une harmonie complète en fin de lecture. Malgré les superbes efforts remarqués, le film ne donnera pas spécialement envie d’y revenir par la suite. On ne va pas se mentir : ce fut bon de ravoir cinq ans l’espace d’une heure et demie, mais c’est tout ! On ne dénotera pas une envie forte de se replonger dans l’univers comme a pu nous le faire un film comme Astérix : le Domaine des Dieux récemment. Pauvre de nous que de constater qu’il faille irrémédiablement grandir à un moment donné…

Snoopy et les Peanuts déborde d’innovations techniques, mais s’en retrouve freiné par la cible qu’il tente de toucher. S’il ravira les enfants et contentera les adultes par certaines pointes historiques et humoristiques plus que bienvenus, l’ensemble ne sera pas tout à fait complet pour en faire une œuvre totale. On ne boude pas le plaisir à retrouver la joyeuse bande sur la toile, mais il reste éphémère quant au souvenir qu’il (ne) génère (pas).

Informations

Détails du Film d'Animation Snoopy et les Peanuts - Le Film (The Peanuts Movie)
Origine Etats Unis Signalétique Tous Publics
Catégorie Film d'Animation Genre Dessins Animés - Animation - Famille
Version Cinéma Durée 88 '
Sortie 23/12/2015 Reprise -
Réalisateur Steve Martino Compositeur Christophe Beck
Casting Noah Schnapp - Venus Schultheis - Bill Melendez - Hadley Belle Miller
Synopsis Snoopy, le beagle le plus adorable du monde - et as de l'aviation - se lance dans sa plus grande mission en prenant son envol pour poursuivre son ennemi juré Le Baron Rouge, tandis que son meilleur ami, Charlie Brown, commence sa propre quête épique.

Publicité Amazon - Soutenez Retro-HD

Publicité Google - Soutenez Retro-HD

Publicité Google - Soutenez Retro-HD

Publicité Amazon - Soutenez Retro-HD

Laissez un commentaire
Commentaires sur " Snoopy et les Peanuts - Le Film "
  • oliviacmoi

    oliviacmoi le 15/01/2016 à 10:52

    Vu ce dimanche pour faire le baptême de ciné de mon petit. En effet : sympa, mais ne donne pas envie de le revoir le lendemain... Je ne regrette toutefois pas d'avoir fait découvrir cet univers si particulier à mes enfants.

Publicité Google - Soutenez Retro-HD

Dernières Critiques