Critique Le garçon et la bête (Bakemono no ko)

Le garçon et la bête
Récit initiatique rythmé et merveilleux, Le Garçon et la Bête transcende son histoire pour l'amener vers quelque chose de dense et touchant, porté par deux personnages aux tempéraments de feu.

Verdict Note : Intéressant dans son ensemble. Intéressant dans son ensemble.

Par Alexandre Coudray

Critique du Film d'Animation

On lui devait déjà le superbe Les enfants loups, Ame et Yuki. Voilà que Mamoru Hosoda remet le couvert avec un film comme il sait les faire, teinté de poésie avec un message très mature, parfois presque cruel. Dès son introduction, Le Garçon et la Bête nous en met plein les mirettes et annonce la couleur. Le film sera superbe, rythmé et sera, bien évidemment, celle d'un apprentissage et d'un récit initiatique pour ses deux personnages principaux. Les personnages, ce sont Ren et Kumatetsu. Ren, enfant de neuf ans ayant perdu sa mère et n'ayant plus de nouvelles de ses parents, fuit ses tuteurs et fait la rencontre de Kumatetsu qui va l'emmener chez lui et en faire son disciple tant bien que mal.

Récit initiatique rythmé et merveilleux, Le Garçon et la Bête transcende son histoire pour l'amener vers quelque chose de dense et touchant, porté par deux personnages aux tempéraments de feu.

Jusque là rien d'anormal excepté que Kumatetsu est une bête, venant de Jutengai, le monde des Bêtes où chaque animal se tient sur deux pattes et est doué de parole. Ce monde étrange au bestiaire fabuleux est le théâtre d'une rivalité entre Iozen et Kumatetsu pour devenir le Seigneur de la ville. Kumatetsu, tête brûlée qui s'est formé lui-même au tempérament explosif, se voit donc contraint de prendre un disciple et pense que Ren fera l'affaire. Il ne se doute pas que Ren a également un fort tempérament et qu'il apprendra autant de son disciple que celui-ci apprendra de lui. Le point fort du film, outre son animation impeccable et étonnante de scène en scène, est bien évidemment la relation unissant Kumatetsu et Ren (renommé Kyuta par son maître), loin d'être aussi classique que celle unissant un disciple et son maître. En effet, Kumatetsu se montre impatient, peu pédagogue et réagit au quart de tour aux insultes lancées par Kyuta. Aidé dans son apprentissage par un bonze et un ami proche de Kumatetsu, Kyuta et son maître ne vont pas tarder à former une relation intense et durable, paternelle bien qu'explosive.

Mais Mamoru Hosoda ne s'en tient pas seulement à ce récit initiatique et transcende d'ailleurs son histoire pour l'emmener ailleurs. Ainsi, Kyuta grandit au fil du film et réapprend le contact avec le monde réel, développant ce que les Bêtes appellent les ''Ténèbres'', cette chose obscure qui ronge l'âme des humains et qui est la raison pour laquelle ils vivent loin d'eux. La relation paternelle unissant nos deux personnages braillards mais attachants se transforme alors en quelque chose de plus fort tandis que Hosoda nous mène de surprises en surprises, nous ballottant d'un univers à l'autre et plaçant son jeune héros dans une situation qui le tiraille alors que le monde des humains lui offre de belles opportunités. Quoiqu'un peu longuet à certains moments et trempant parfois dans une poésie qui ne sera pas forcément du goût de tout le monde, Le Garçon et la Bête est une nouvelle réussite de la part d'un réalisateur qui a le don de transcender ses univers et de nous plonger dans un récit aussi surprenant que merveilleux. Une qualité que tout le monde n'a pas et qui vient enrichir une œuvre dense, pleine d'émotions et de beauté.

Informations

Détails du Film d'Animation Le garçon et la bête (Bakemono no ko)
Origine Japon Signalétique Tous Publics
Catégorie Film d'Animation Genre Aventure
Version Cinéma Durée 118 '
Sortie 13/01/2016 Reprise -
Réalisateur Mamoru Hosoda Compositeur Masakatsu Takagi
Casting Koji Yakusho - Aoi Miyazaki - Shôta Sometani
Synopsis Shibuya, le monde des humains, et Jutengai, le monde des Bêtes... C'est l'histoire d'un garçon solitaire et d'une Bête seule, qui vivent chacun dans deux mondes séparés. Un jour, le garçon se perd dans le monde des Bêtes où il devient le disciple de la Bête Kumatetsu qui lui donne le nom de Kyuta. Cette rencontre fortuite est le début d'une aventure qui dépasse l'imaginaire...

Publicité Amazon - Soutenez Retro-HD

Publicité Google - Soutenez Retro-HD

Publicité Google - Soutenez Retro-HD

Publicité Amazon - Soutenez Retro-HD

Laissez un commentaire

Publicité Google - Soutenez Retro-HD

Dernières Critiques