Critique London Boulevard

London Boulevard
Longtemps scénariste pour les plus grands avec entre autre Martin Scorsese ou Ridley Scott, William Monahan s'attaque avec "London Boulevard" à sa première réalisation, et il choisit pour cela d'adapter le livre éponyme de Ken Bruen ( un autre roman...

Verdict Note : Maladroit sur de nombreux points. Maladroit sur de nombreux points.

Par Mathieu Le Berre

Critique du Film

Longtemps scénariste pour les plus grands avec entre autre Martin Scorsese ou Ridley Scott, William Monahan s'attaque avec London Boulevard à sa première réalisation, et il choisit pour cela d'adapter le livre éponyme de Ken Bruen ( un autre roman du même auteur sera bientôt sur les écrans, "Blitz" avec Jason Statham). 

Dans ce film à l'esprit noir typiquement anglais, il décide de faire suite à ce genre très en vogue dans les années 70 de polars que porter à bout de bras la star de l'époque Michael Caine. Et cela est plutôt réussi, on retrouve un Londres 60's, où les gangsters sont classes et gentlemen, la violence et le respect de la loi de la rue dure et violente. Et c'est dans cette univers que revient Mitchel (Colin Farrell) après trois de prison, et qui va essayé de se réinsérer en évitant en tout points ces anciennes relations et en voulant aider sa soeur, alcoolique et droguée. Mais on n'échappe pas comme cela à son passé et les ennuis reviennent vite. 

L'histoire est typique du genre et Monahan en tire toutes les ficelles. Le film est posé, et s'attache essentiellement à son personnage principale, dans sa quête de réhabilitation. Sa rencontre avec cette star de cinéma traquée par les paparazzis (incarnée par Keira Knightley, totalement invisible et inutile) est au minimum syndicale et aurait mérité plus d'épaisseur. Car dans sa deuxième partie, le film s'égare dans de multitudes d'intrigues, souvent minimes qui aurait pu être réglé en 5 secondes, oubliant totalement certains personnages qui auraient mérités leur parts du gâteaux (la journaliste). Heureusement, il se rattrape dans sa dernière partie se terminant sur un final qui aurait mériter meilleur sort.

William Monahan montre dans sa réalisation qu'il a côtoyé les meilleurs et assure par des plans très propres, remplis de détails pointus.

Le casting plus que prestigieux est enfin de compte très basique (Farrell en petite frappe en quête de rédemption, Winstone en Parrain anglais adepte du costume 3 pièces), mais assure totalement, grâce notamment à leurs charismes respectifs.

London Boulevard s'avère au final être un premier essai solide en tout points, ne délivrant aucunes surprises et se perdant totalement dans de multitudes d'intrigues trop secondaires pour s'y arrêter.

 

Informations

Détails du Film London Boulevard
Origine Etats Unis Signalétique Tous Publics
Catégorie Film Genre Thriller
Version Cinéma Durée 103 '
Sortie 08/06/2011 Reprise -
Réalisateur William Monahan Compositeur Kasabian
Casting Keira Knightley - David Thewlis - Colin Farrell
Synopsis Mitchel sort de prison plein de bonnes intentions. Pourtant, lorsqu'il tombe sur son vieil ami Billy, un petit voyou à la recherche d’un complice, il accepte de l’aider en échange d’un toit. Incapable de rompre avec son passé, Mitchel fait la connaissance de Charlotte, une star de cinéma terrée dans un luxueux hôtel particulier pour échapper aux hordes de paparazzi, dont il devient rapidement le garde personnel. Charlotte et Mitchel se rapprochent, envisageant même ensemble une nouvelle vie à Los Angeles. Mais il a déjà attiré l'attention de Gant, un puissant parrain de la pègre, qui voit en lui un atout précieux pour ses affaires. Quand Mitchel refuse, Gant décide de le faire plier, ne reculant devant rien pour arriver à ses fins…

Publicité Amazon - Soutenez Retro-HD

Publicité Google - Soutenez Retro-HD

Publicité Google - Soutenez Retro-HD

Publicité Amazon - Soutenez Retro-HD

Laissez un commentaire

Publicité Google - Soutenez Retro-HD

Dernières Critiques