Critique Moonwalkers

Moonwalkers
Partant d'une idée de départ géniale et reposant sur un duo d'acteurs aussi improbable qu'irrésistible, Moonwalkers est un joyeux délire sous acide qui sent bon le LSD et la passion du cinéma.

Verdict Note : Intéressant dans son ensemble. Intéressant dans son ensemble.

Par Alexandre Coudray

Critique du Film

Tout le monde le sait, l'Homme a marché sur la Lune en 1969. Plusieurs personnes pensent cependant que cet événement historique majeur n'est jamais arrivé et que la CIA a demandé à Stanley Kubrick de filmer l'alunissage en studio pour duper la terre entière. Cette théorie (notamment étayée dans Room 237) est donc le point de départ de Moonwalkers, première réalisation du français Antoine Bardou-Jacquet. On y suit l'agent Kidman, vétéran de la CIA traumatisé par des opérations spéciales au Vietnam, envoyé à Londres pour rencontrer Kubrick et le convaincre (moyennant une coquette somme d'argent) de réaliser cet alunissage, plan B du gouvernement américain au cas où Apollo 11 échouerait dans sa mission. Mais à défaut de rencontrer Kubrick, Kidman va croiser la route de Jonny, petit manager d'un groupe de rock minable qui a grandement besoin d'argent. Par un concours de circonstances, Jonny parvient à duper Kidman et voilà les deux hommes lancés sur un projet de film incluant des hippies, de la drogue, des gangsters mais pas Stanley Kubrick.

Partant d'une idée de départ géniale et reposant sur un duo d'acteurs aussi improbable qu'irrésistible, Moonwalkers est un joyeux délire sous acide qui sent bon le LSD et la passion du cinéma.

Joyeusement délirant. Voilà comment on pourrait parler de Moonwalkers. Reposant sur des quiproquos dignes du vaudeville et sur des personnages complètement fous, le film se sert de son point de départ ancré dans l'Histoire pour donner corps à des envies furieuses de cinéma teintées de références. Nous voilà donc plongés dans l'Angleterre des années 60 avec ses chemises extravagantes (que Ron Perlman porte à merveille) et ses hippies plus occupés à se droguer nus que de changer le monde. C'est dans ce milieu (qui s'entrechoquera un moment avec un groupe de gangsters) que Kidman et Jonny devront mener à bien leur opération et faire en sorte que l'alunissage de secours se passe à merveille.

S'il est dommage de voir le film ne pas aller plus loin dans sa théorie et ne jamais nous montrer Kubrick au détriment d'un délire quasiment sous acide, il faut tout de même saluer l'ambition du projet. Certes, Moonwalkers fait un peu dans la facilité quand il rentre dans le gag pur et dur et quand il dépeint les hippies de manière tout à fait stéréotypée. Mais tout dans le film est exacerbé, que ce soit en terme de violence (le sang gicle à plusieurs reprises) ou en terme de gags (la scène de l'alunissage est hilarante) et l'on en vient à se laisser porter par tout le charme qui se dégage du film, porté par une bande-originale forcément savoureuse et surtout par un duo de cinéma complètement improbable formé par Ron Perlman et Rupert Grint. Celui qui s'est fait connaître du grand public en incarnant Ron Weasley dans la saga Harry Potter a pris du galon et compose un personnage de loser aussi extravagant qu'attachant face à la force tranquille qu'est Perlman. Un beau numéro d'acteurs pour un film presque tripant et surtout amusant, à défaut d'être totalement brillant.

Informations

Détails du Film Moonwalkers
Origine Angleterre Signalétique Tous Publics
Catégorie Film Genre Action - Comédie
Version Cinéma Durée 96 '
Sortie 02/03/2016 Reprise -
Réalisateur Antoine Bardou-Jacquet Compositeur
Casting Ron Perlman - Rupert Grint - Robert Sheehan - John Flanders
Synopsis Juillet 1969, Tom Kidman, l'un des meilleurs agents de la CIA de retour du Vietnam, est envoyé à Londres pour rencontrer Stanley Kubrick et le convaincre de filmer un faux alunissage au cas où la mission Apollo 11 échouerait. Kidman ne trouve pas Kubrick, mais il tombe sur Jonny, le manager raté d'un groupe de rock hippie. Jonny est le cauchemar de Kidman, mais il n'aura pas d'autres choix que de s’embarquer dans un trip halluciné avec lui, afin de mener à bien sa mission, sauver leurs vies et monter la plus grosse supercherie de l’histoire !

Publicité Amazon - Soutenez Retro-HD

Publicité Google - Soutenez Retro-HD

Publicité Google - Soutenez Retro-HD

Publicité Amazon - Soutenez Retro-HD

Laissez un commentaire

Publicité Google - Soutenez Retro-HD

Dernières Critiques