Critique Kick-Ass

Kick-Ass
Kick Ass de Matthew Vaughn amène une réflexion intéressante sur un héros qui se questionne quant à la nécessité d'être un super héros. L’approche qualitative de son montage rythmé et décalé en fait une œuvre forte et intense.

Verdict Note : Un très bon moment en perspective. Un très bon moment en perspective.

Par Anthony Verschueren

Critique du Film

Marvel, DC Comics…depuis l’avènement des Batman de Nolan et Spider Man de Raimi, le public plébiscite les films de super héros. Véritable machine à blockbuster, nous en avons mangé à toutes les sauces. Iron Man aura eu raison de l’engouement global qui s’est infiltré sur nos écrans de cinéma ces cinq dernières années. Kick Ass tient une place complètement à part dans le paysage. Il inscrit ses personnages dans une réalité parodiée développant un questionnement terre à terre. 

Il inscrit ses personnages dans une réalité parodiée développant un questionnement terre à terre.

S’il possède toutes les caractéristiques que l’on attend d’un tel film (adaptation de comics, culture geek…), Kick Ass s’adresse à des initiés différents des inconditionnels de Marvel malgré la forte influence qu’il s’en dégage. La toute première image du film nous donnera raison avec l’apparition d’un très drôle « Marv » en guise de production. Mais les références ne s’arrêteront pas à ce simple gimmick. Le quartier dans lequel vit Dave ressemble à celui de Peter Parker dans les films de Raimi. Dave parle d’ailleurs d’un pouvoir impliquant de grandes responsabilités, prouvant, une bonne fois pour toute, son fanatisme pour l’homme araignée. La dernière réplique du film renvoie à une phrase évoquée par Nicholson dans le Batman de Burton. L’ombre de la chauve-souris y plane de toute façon et ce, dès que l’on aperçoit le costume arboré par Nicolas Cage. Il y a également beaucoup de clins d’œil au cinéma comme le fameux « are you talking to me ? » de Taxi Driver ou encore l’excellent « say hello to my little friend » emprunté au Scarface de Brian De Palma.

Kick Ass possède également une bande originale ahurissante.

Kick Ass possède également une bande originale ahurissante. Les mélomanes s’en donneront à cœur joie. Ce n’est pas tous les jours que vous verrez se côtoyer The Prodigy, Ennio Morricone, Danny Elfman, The New York Dolls ou encore Elvis Presley au sein du même film. Matthew Vaughn dope à trois reprises son œuvre avec des morceaux issus de films qui l’ont fortement influencé. Et la surprise est d’autant plus de taille qu’elle pointe le bout de son nez tout le temps au moment opportun pour faire mouche à coup sûr. La violence fait mouche également. Le film regorge de scènes sanguinolentes. L’approche nettement « cartoonesque » des situations permet de rire aux larmes devant l'implosion d'un homme dans un micro-onde géant ou encore l’explosion d’un corps au bazooka. L’esthétique de l’image hyper soignée permet de mieux affronter son côté décalé. Il faut bien évidemment évoquer le cas Hit Girl. Chlöe Moretz avait 12 ans à l’époque du premier film. Et avouons que voir une gamine de 12 ans proférer des insanités tout en décimant une horde d’ennemis armée jusqu’aux dents avec autant de facilité que DSK qui « tombe dans » Nafissatou Diallo a quelque chose d’extrêmement jubilatoire.

Kick Ass amène donc une réflexion intéressante sur un héros qui se questionne quant à la nécessité d'être un super héros. L’approche qualitative de son montage rythmé et décalé en fait une œuvre forte et intense. Les acteurs s’amusent et participent à l’épanouissement de l’histoire et ça fait du bien tout simplement de passer deux heures sans aucune fioriture.

Informations

Détails du Film Kick-Ass
Origine Etats Unis Signalétique Tous Publics
Catégorie Film Genre Action - Fantastique
Version Cinéma Durée 117 '
Sortie 21/04/2010 Reprise -
Réalisateur Indisponible - Matthew Vaughn Compositeur John Murphy - Mettre autre chose - Ilan Eshkeri - Marius De Vries
Casting Mark Strong - Nicolas Cage - Christopher Mintz-Plasse - Chloe Moretz - Aaron Johnson - Lyndsy Fonseca - Clark Duke
Synopsis Dave Lizewski est un jeune adolescent accroc aux comics. il décide un jour de mettre sa passion en pratique. il se confectionne un costume et se trouve un nom : Kick-Ass! Un nouvel héros est né...sans véritable pouvoir! Bien décidé a servir la justice, il va découvrir alors un univers ou d'autres personnes jouent également les super héros et va entrainer alors toute une réaction en chaine...

Publicité Amazon - Soutenez Retro-HD

Publicité Google - Soutenez Retro-HD

Publicité Google - Soutenez Retro-HD

Publicité Amazon - Soutenez Retro-HD

Laissez un commentaire

Publicité Google - Soutenez Retro-HD

Dernières Critiques