Critique Les Dissociés

Les Dissociés
Les Dissociés est une très grosse surprise. À la fois drôle, astucieux et émouvant, le premier long métrage du collectif Suricate est une totale réussite.

Verdict Note : Exceptionnel ! Exceptionnel !

Par Anthony Verschueren

Critique du Film

La manière de consommer nos programmes courts a radicalement changé depuis quelques années. Là où nous étions fidèlement devant notre poste de télévision à l’époque des Benny Hill, Mr. Bean ou plus récemment Un Gars, Une Fille et autres Scènes de Ménage, force est de constater que la nouvelle génération comique et internet nous ont fait rentrer de plein fouet dans une ère consommatrice 2.0. Bon nombre d’entre nous ressentent ce plaisir infime lorsqu’un vidéaste que nous admirons propose une nouvelle vidéo. Nous nous empressons sans cesse de regarder et de partager. La proximité avec le podcasteur permet également de se sentir impliqué, d’être au plus proche de son travail. Ils sont nombreux à se faire un nom petit à petit. Parmi tous les comiques stars du net, il y a un collectif d’humoristes que nous admirons particulièrement, le collectif Suricate. Hébergé sur une chaîne YouTube appartenant au groupe M6, Golden Moustache, nous avons vu grandir ces jeunes artistes à l’humour ravageur et aux idées absurdes plus que brillantes. C’est ainsi qu’ils ont décidé d’autofinancer leur premier long métrage. Avec un budget réduit de 150 000€, ils en sont revenus avec Les Dissociés. Le film est disponible en intégralité et gratuitement sur leur chaîne YouTube et s’est directement imposé comme LE métrage du moment à voir absolument.

À la fois drôle, astucieux et émouvant, le premier long métrage du collectif Suricate est une totale réussite.

Bienvenue chez Ben et Lilly, un couple sans histoire. Un matin, ils se réveillent dans un corps qui n’est pas le leur. Apeurés, ils font la connaissance de Magalie, une fillette de cinq ans piégée dans le corps d’un grand barbu, qui dormait paisiblement dans leur chambre d’ami. Comment en sont-ils arrivés là ? Comment retrouver leur ancien corps ? Voilà le point de départ des Dissociés. Ce qui est frappant avec le film, c’est que le collectif Suricate a réussi à se sortir de l’humour très ciblé qui faisait leur force dans les formats courts afin de nous proposer un film intergénérationnel. Les Dissociés ravira autant les petits comme les grands. Le concept de base est assez simple, mais très vite nos humoristes en feront un élément comique imparable. Le film donne lieu à des séquences de quiproquos absolument délectables. On rira de bon cœur. On sera surtout stupéfait devant la qualité soignée de la production. Les Dissociés transpire l’amour du travail bien fait. L’écriture est d’une grande diversité qualitative. Le film ne se perd jamais, même lors des quelques séquences où les transferts de corps s’enchaînent à vitesse grand V, on saura toujours quelle âme habite quel personnage. On le doit notamment au jeu extrêmement surprenant des humoristes du collectif. Ils sont d’une justesse incontestable. On attribuera une mention spéciale à Vincent Tirel qui arrive à nous faire oublier sa carrure de grand barbu pour ne laisser que briller la fillette qui vit en lui. À la fois drôle, tendre et touchant, le personnage de Magalie évite de tomber dans le stéréotype du grand gaillard s’adonnant aux plus tristes des gamineries, et c’est en ça que Les Dissociés est un film intelligent. À force de passer leur temps à décortiquer et se moquer des poncifs du cinéma, le collectif Suricate évite soigneusement le plus de clichés possibles et s’en sortent avec un produit fini qui met sérieusement à mal certaines grosses productions du genre.

Les Dissociés est une très grosse surprise. À la fois drôle, astucieux et émouvant, le premier long métrage du collectif Suricate est une totale réussite. Une petite claque intelligente et maîtrisée qu’on n’a pas vu arriver et qui insuffle une vague rafraîchissante extrêmement prometteuse quant à l’avenir d’un certain pan de notre cinéma. Plus qu’un régal, Les Dissociés s’est imposé comme un vrai coup de cœur à nos yeux. Voyez-le immédiatement !

Informations

Détails du Film Les Dissociés
Origine France Signalétique Tous Publics
Catégorie Film Genre Action - Comédie - Fantastique
Version E-Cinéma Durée 75 '
Sortie 24/11/2015 Reprise -
Réalisateur Raphaël Descraques Compositeur Julien Bellanger
Casting Raphaël Descraques - Julien Josselin - Marsu Lacroix - Vincent Tirel - Eléonore Costes
Synopsis Un matin, Lily et Ben se réveillent côte à côte dans des corps qui ne sont pas les leurs et Magalie, une petite fille dans le corps d'un grand barbu, les attend dans la chambre d'ami. C'est le début d'une aventure rocambolesque, parfois parcours initiatique, où les corps et les identités s'inverseront au gré d'une simple accolade.

Publicité Amazon - Soutenez Retro-HD

Publicité Google - Soutenez Retro-HD

Publicité Google - Soutenez Retro-HD

Publicité Amazon - Soutenez Retro-HD

Laissez un commentaire

Publicité Google - Soutenez Retro-HD

Dernières Critiques