Critique Salé Sucré (Yin shi nan nu)

Salé Sucré
Sur un postulat de départ finalement assez classique, Ang Lee réalise un film drôle, émouvant et infiniment subtil sur les relations humaines, le tout avec une élégance rare.

Verdict Note : Intéressant dans son ensemble. Intéressant dans son ensemble.

Par Alexandre Coudray

Critique du Film

En cette fin du mois de novembre, Carlotta a décidé de nous faire plaisir. En effet, l'éditeur nous livre deux belles éditions Blu-ray de deux films réalisés par Ang Lee : Garçon d'honneur et Salé Sucré dans des versions restaurées agrémentées de savoureux bonus, le tout disponible dès aujourd'hui. L'occasion de (re)découvrir les débuts de carrière du cinéaste taïwanais.

Réalisé en 1994 et même attendu pour une ressortie en salles le 16 décembre, Salé Sucré nous conte une histoire de cuisine et de famille. Nous y découvrons Monsieur Chu, grand cuisinier vieillissant qui ne sent plus le goût des aliments. Veuf depuis des années, il s'occupe de ses trois filles : Kien, une carriériste séduisante qui veut prendre son indépendance, Jen, une prof de chimie catholique qui se morfond depuis sa rupture datant de 9 ans et il y a Ning la petite dernière, étudiante travaillant dans un fast-food. Une fois que passent les premières minutes du film (qui mettent l'eau à la bouche rien qu'en voyant Chu cuisinier), on comprend que l'on se trouve devant un film au registre très balisé : la comédie dramatique familiale. On se retrouve donc avec des personnages qui ont chacun leurs problèmes, leurs envies et qui ont sérieusement du mal à communiquer entre eux. Bien évidemment, des relations naîtront au fil du scénario, les personnages résoudront leurs conflits et prendront des directions surprenantes.

Sur un postulat de départ finalement assez classique, Ang Lee réalise un film drôle, émouvant et infiniment subtil sur les relations humaines, le tout avec une élégance rare.

A priori, rien de bien exceptionnel dans ce Salé Sucré donc. Rien de bien exceptionnel si ce n'est une écriture infiniment subtile et une solide direction d'acteurs. Les personnages et leurs soucis ont beau nous sembler familiers, jamais les scénaristes ne se reposent sur leurs acquis, ne cessant de surprendre par des petites touches d'humour et d'émotion, le tout mis en valeur par la mise en scène discrète mais élégante du cinéaste. On se retrouve donc rapidement embarqués au sein de cette famille dysfonctionnelle à laquelle on s'attache, le temps d'un récit de deux heures qui changera la vie des protagonistes.

Pour être tout à fait honnête, Salé Sucré n'est pas exempt de défauts. En témoignent quelques longueurs et quelques scènes paraissant un peu surfaites. Mais dans l'ensemble, le film parvient à faire naître l'émotion à partir de rien, en parlant de choses aussi simples que les relations humaines. Bien évidemment, l'analogie effectuée par les scénaristes entre la cuisine et les relations humaines ne manque pas de piquant et ajoute une petite touche d'originalité, permettant de savourer pleinement cette œuvre délicate et subtile.

Informations

Détails du Film Salé Sucré (Yin shi nan nu)
Origine Etats Unis Signalétique Tous Publics
Catégorie Film Genre Comédie Dramatique
Version Cinéma Durée 124 '
Sortie 05/10/1994 Reprise 16/12/2015
Réalisateur Ang Lee Compositeur Mader
Casting Winston Chao - Sihung Lung - Kuei-Mei Yang - Chien-lien Wu - Yu-Wen Wang
Synopsis M. Chu est le plus grand chef cuisinier de Taipei. Veuf depuis seize ans, il élève seul ses trois filles : Jen, professeur de chimie à la religiosité exacerbée, Kien, séduisante businesswoman qui rêve de prendre son indépendance, et Ning, jeune étudiante qui travaille dans un fast-food. La vie de la famille Chu est réglée par ces rituels immuables que sont les repas, préparés avec une minutie extrême par le père. Renfermé et peu loquace, la cuisine est pour lui la seule façon de communiquer…

Publicité Amazon - Soutenez Retro-HD

Publicité Google - Soutenez Retro-HD

Publicité Google - Soutenez Retro-HD

Publicité Amazon - Soutenez Retro-HD

Laissez un commentaire

Publicité Google - Soutenez Retro-HD

Dernières Critiques