Critique Star Wars : Episode III - La Revanche des Sith (Star Wars : Episode III - Revenge of the Sith)

Star Wars : Episode III - La Revanche des Sith
Star Wars, Episode 3 : la Revanche des Sith est le meilleur épisode de la prélogie. George Lucas laisse enfin entrevoir une richesse créative amenant sa réalisation à son meilleur niveau.

Verdict Note : Un très bon moment en perspective. Un très bon moment en perspective.

Par Anthony Verschueren

Critique du Film

Ultime réalisation de George Lucas à ce jour, La Revanche des Sith sort dans nos salles en 2005, trois ans après l’Attaque des Clones. Ultime épisode de la prélogie, Lucas allait enfin nous dévoiler l’épisode passerelle, celui qui ferait définitivement le lien avec la première trilogie initiée en 1977. Trois années se sont écoulées depuis le soulèvement des clones. La Galaxie est enlisée dans la guerre des clones. Les forces séparatistes frappent un grand coup, atteignent la Capitale et s’emparent du chancelier Palpatine. Les deux jedi, Anakin Skywalker et Obi-Wan Kenobi, ont alors pour mission d’aller le délivrer. Le chancelier va très vite se révéler être le grand seigneur Sith tant redouté par les jedi, le maléfique Dark Sidious. Très vite, il va prendre sous son aile le jeune Anakin afin de l’attirer définitivement vers le côté obscur de la force et faire de lui le seigneur Dark Vador.

Star Wars, Episode 3 : la Revanche des Sith est le meilleur épisode de la prélogie.

Ultime tour de force de la part de George Lucas, ce dernier ouvre grandement les vannes du spectaculaire pour un dernier chapitre en bonne et due forme. La Revanche des Sith amène la Galaxie vers des temps plus sombres, ceux dans lesquels nous avions été transportés dès l’ouverture de l’épisode 4 en 1977. Et il semblerait que tonton Lucas soit bien plus inspiré par le côté obscur que tout le reste. Cet épisode est probablement le mieux réalisé de sa main. La caméra virevolte dans tous les sens, les plans sont fluides et d’une maestria hallucinante : c’est un space opera d’une très grande beauté. La Revanche des Sith aligne des scènes de combats mémorables dès son ouverture grandiloquente dans un espace aérien en pleine guerre. Le ton est donné immédiatement, cet épisode 3 sera animé par la furie qui habite le jeune Skywalker. Entre mensonges et trahisons, La Revanche des Sith démontre la véritable valeur ésotérique de l’œuvre de Lucas. Qu’est-ce que la Force ? Comment définir le côté obscur ? Ainsi, les choix qui se posent au personnage d’Anakin vont plus loin qu’une lutte entre le bien et le mal, c’est avant tout une question de croyance. On pourrait y voir un parallèle avec la religion et le fait qu’un croyant accepte de se laisser guider vers une voie qu’il juge propice à son épanouissement. Malgré la colère prédominante chez Anakin, c’est avant tout un choix d’amour qui le pousse à emprunter le côté obscur. L’amour rend aveugle dit-on, il n’en sera que plus facile pour le seigneur Sidious d’attirer Anakin dans ses filets et de créer le fameux Vador que nous connaissions tous. Hayden Christensen rend, enfin, attachant son personnage. À peine convaincant dans l’opus précédent, il arrive à nous transmettre avec rage toute la fureur des tourments qui habitent son personnage. Nous vivons, impuissants, la spectaculaire transformation du jedi en seigneur Sith. C’est une douleur viscérale qu’arrive parfaitement à nous transmettre George Lucas.

George Lucas laisse enfin entrevoir une richesse créative amenant sa réalisation à son meilleur niveau.

On dénotera également un retour en force du score de John Williams. Quelque peu effacées dans l’Attaque des Clones, ses partitions musicales font furieusement trembler les murs pour cette revanche des Sith. Bien évidemment, les thèmes propres au côté obscur seront les plus efficaces, les chœurs d’opéra appuyant à merveille cette assise que le mal est en train de répandre sur la Galaxie. Ainsi, l’affrontement entre Sidious et Yoda dans le sénat en fin de métrage coupera littéralement le souffle. Toute l’essence de ce qui rend la saga Star Wars aussi grande réside en ce simple affrontement : c’est grandiose, spectaculaire, étonnant, stupéfiant, phénoménal…et tous les synonymes qui vont avec. Lucas démontre clairement que, même s’il a été un bien piètre metteur en scène dans les volets précédents, en dépit de quelques bonnes idées, son final a été mûrement réfléchi. Le combat entre Obi-Wan et Anakin est éreintant. Les deux combattants se jettent à corps perdu dans une bataille torturée si bien que le spectateur souffre avec eux. Quel final épique ! D’autant plus que l’épilogue aura cette saveur nostalgique de nous ramener vers le point de départ d’une aventure dont nous avions suivi les trépidantes péripéties plusieurs années plus tôt. Aventure qui aura marqué l’histoire du cinéma à tout jamais et se paiera le luxe de rentrer dans la mémoire collective, transcendant ainsi son image comme un véritable phénomène culturel. Qu’on aime Star Wars ou pas, on ne peut pas nier le fait que c’est une saga à l’univers riche et complet. Et George Lucas n’a clairement pas violé sa création, en témoigne la conclusion mémorable de cet épisode 3.

Star Wars, Episode 3 : la Revanche des Sith est le meilleur épisode de la prélogie. George Lucas laisse enfin entrevoir une richesse créative amenant sa réalisation à son meilleur niveau. Les acteurs sont prodigieux, le rythme effréné ne s’estompe jamais et la conclusion est digne de ce qu'on attendait.

Informations

Détails du Film Star Wars : Episode III - La Revanche des Sith (Star Wars : Episode III - Revenge of the Sith)
Origine Etats Unis Signalétique Tous Publics
Catégorie Film Genre Science - Fiction
Version Cinéma Durée 140 '
Sortie 18/05/2005 Reprise -
Réalisateur George Lucas Compositeur David Dahan
Casting Ewan McGregor - Samuel L. Jackson - Hayden Christensen - Natalie Portman - Ian McDiarmid
Synopsis La Guerre des Clones fait rage. Une franche hostilité oppose désormais le Chancelier Palpatine au Conseil Jedi. Anakin Skywalker, jeune Chevalier Jedi pris entre deux feux, hésite sur la conduite à tenir. Séduit par la promesse d'un pouvoir sans précédent, tenté par le côté obscur de la Force, il prête allégeance au maléfique Darth Sidious et devient Dark Vador. Les Seigneurs Sith s'unissent alors pour préparer leur revanche, qui commence par l'extermination des Jedi. Seuls rescapés du massacre, Yoda et Obi Wan se lancent à la poursuite des Sith. La traque se conclut par un spectaculaire combat au sabre entre Anakin et Obi Wan, qui décidera du sort de la galaxie.

Publicité Amazon - Soutenez Retro-HD

Publicité Google - Soutenez Retro-HD

Publicité Google - Soutenez Retro-HD

Publicité Amazon - Soutenez Retro-HD

Laissez un commentaire

Publicité Google - Soutenez Retro-HD

Dernières Critiques