Critique Le Masque d'Or (The Mask of Fu Manchu)

Le Masque d'Or
Le Masque d’Or est une déception. En dépit d’un Boris Karloff excellent, le film paie les conséquences d’une durée extrêmement minime.

Verdict Note : Maladroit sur de nombreux points. Maladroit sur de nombreux points.

Par Anthony Verschueren

Critique du Film

Réalisateur à la filmographie impressionnante, Charles Brabin réalisait, avec Le Masque d’Or, l’un de ses derniers films. Mettant en scène le personnage des romans de Sax Rohmer, le docteur Fu Manchu, génie du mal et figure emblématique de la crainte occidentale du Péril Jaune, le film nous emmène aux côtés du sir Barton. Ce dernier mène une expédition partie à la recherche de la tombe de Gengis Khan. Les aventuriers tomberont entre les mains du redoutable docteur Fu Manchu désireux de s’emparer de l’épée et du masque d’or de l’empereur mongol afin de dominer l’Asie. Le Masque d’Or ravira les fans de Boris Karloff puisqu’il est (enfin) disponible en DVD chez nous dans la série « Les Trésors de Warner – Collection Horreur & Science-Fiction ».

On a l’impression de se retrouver devant un projet non abouti.

Fu Manchu a eu deux époques prolifiques au cinéma. La première étant habitée par l’aura incontestable de Boris Karloff dont les spécialistes s’accordent à dire que Le Masque d’Or est le meilleur film de Fu Manchu de l’entre-deux guerres. La seconde, beaucoup plus intéressante à nos yeux, incarnée par le défunt Christopher Lee. Cité par bons nombres de réalisateurs contemporains (Quentin Tarantino, Rob Zombie…), Fu Manchu est un personnage énigmatique représentant à lui seul tout un pan d’une terreur occidentale, autant dire qu’il impose de grandes responsabilités. Le Masque d’Or est un film étrange. Sa très courte durée lui confère une saveur particulière. On a l’impression de se retrouver devant un projet non abouti. Certes, nous sommes en 1932 et les films de deux heures ne font pas légion, quoique certains réalisateurs avaient déjà pondu des chefs-d’œuvre comme Fritz Lang et son somptueux Metropolis. La durée de ce film impacte énormément sur l’amertume qu’il laissera à sa sortie : c’est trop peu. Ainsi, nous serons sans cesse tyrannisés dans une aventure où tous les tenants et aboutissants se doivent d’être déjoués à vitesse grand V. Comme s’il y avait eu une contrainte absolue de la part de la production afin de boucler le projet au sein de très peu de bobines.

Fort heureusement, le casting est vraiment impressionnant, Boris Karloff en tête de gondole.

Fort heureusement, le casting est vraiment impressionnant, Boris Karloff en tête de gondole. Les maquillages de l’acteur sont époustouflants. Parfaitement grimé, ce monstre sacré du cinéma fantastique impose une terrifiante posture. La menace Fu Manchu est belle et bien réelle et nous tremblons pour la survie des aventuriers. On dénotera également la présence d’un héros haut en couleur interprété par Lewis Stone. Il y a fort à parier qu’il fait partie des influences de Spielberg et Lucas car son côté Indiana Jones est réellement probant. Avec deux fortes têtes comme celles-ci, Le Masque d’Or aurait mérité un meilleur développement de son histoire. Il n’y a pas de frissons, pas d’exaltations dans la quête du tombeau de Gengis Khan. L’ascension et le déclin de Fu Manchu s’amorcent en l’espace de quelques minutes, il n’y a vraiment pas d’enjouement qui ait le temps d’immerger chez le spectateur. Si bien qu’on se retrouve dans un objet aux saveurs relativement fades et avec pas grand-chose à dire dessus.

Le Masque d’Or est une déception. En dépit d’un Boris Karloff excellent, le film paie les conséquences d’une durée extrêmement minime. Le film se mérite tout de même comme une belle intronisation au personnage de Fu Manchu, mais ne demeure pas, à nos yeux, la meilleure aventure de cette icône machiavélique.

Informations

Détails du Film Le Masque d'Or (The Mask of Fu Manchu)
Origine Etats Unis Signalétique Tous Publics
Catégorie Film Genre Aventure - Horreur - Epouvante
Version Direct To Video Durée 68 '
Sortie 16/10/2015 Reprise -
Réalisateur Charles Brabin Compositeur William Axt
Casting Boris Karloff - Karen Morley - Lewis Stone - Myrna Loy
Synopsis Sir Barton, parti en expédition afin de mettre la main sur la tombe de Gengis Khan, voit le redoutable Dr Fu Manchu essayer de s'emparer de l'épée et du masque d'or afin de dominer l'ensemble de l'Asie.

Publicité Amazon - Soutenez Retro-HD

Publicité Google - Soutenez Retro-HD

Publicité Google - Soutenez Retro-HD

Publicité Amazon - Soutenez Retro-HD

Laissez un commentaire

Publicité Google - Soutenez Retro-HD

Dernières Critiques