Critique Le Hobbit : un Voyage Inattendu (The Hobbit: An Unexpected Journey)

Le Hobbit : un Voyage Inattendu
Le monde cinématographique moderne ne pouvait passer à côté d'une poule aux œufs d'ors tels que le monde dépeint par JRR Tolkien. Après une première trilogie devenue culte, Peter Jackson remet le couvert avec tumultes et fracas. Le réalisateur...

Verdict Note : Exceptionnel ! Exceptionnel !

Par Mathieu Le Berre

Critique du Film

Le monde cinématographique moderne ne pouvait passer à côté d'une poule aux œufs d'ors tels que le monde dépeint par JRR Tolkien. Après une première trilogie devenue culte, Peter Jackson remet le couvert avec tumultes et fracas. Le réalisateur Néo-zélandais ne souhaitant pas repartir en terre du milieu, cette nouvelle trilogie avait été confier à Guillermo Del Toro. Suite à un désaccord d'ordre artistique, Jackson reprit les commandes malgré lui.

Fastueux univers emplie de créatures diverses et de peuples variés, J.R.R adapta, via le monde de l'anneau, Le hobbit dans le but d'endormir ses enfants chaque soirs. Le manuscrit tombant par un mystérieux miracle dans les mains d'un éditeur anglais, Le hobbit fût le commencement de près de cent ans de littérature fantasy moderne.

Ce que l'on capte dès le début du film et ceux jusque la fin, est cette étrange naïveté enfantine qu'a Peter Jackson dans l'élaboration narrative du film. Pendant une bonne heure, il ne se passe pas grand chose de formidable dans Le hobbit. S'appliquant à soigner sa mise en scène et à décrire ses personnages principaux, la cible primaire visé dans l'exploitation de cette nouvelle trilogie est les enfants.

Le hobbit est une forme gentille d'introduction pour les nouvelles générations encore en couche culotte lors de la précédente trilogie. Délaissant sans fioriture les fans de la première heure, Peter Jackson régénère son travail dans cette nouvelle mise en abîme de l'univers de Tolkien.

Décrypter par certain comme un remake ou reboot, le Hobbit se mût naturellement par sa base première d'introduction. Pris dans l'échelon chronologique, le Hobbit est le premier du nom dans l'univers de Tolkien. Cela est juste valeur de lui redonner son blason de réelle introduction, et non d'une vulgaire répétition. Il est vrai que Peter Jackson ne s'embête jamais dans le renouvellement de sa saga, ne nivelant jamais son film vers le haut, mais se terrant sur des bases saines et solides.

Un voyage inattendue ouvre grand les portes d'une nouvelle trilogie forte sans être transcendante. Les enfants trouvent, pour leur part, enfin du grand cinéma à leur disposition. Jamais il ne sera enlevé cette étiquette marketing du Hobbit. Pur produit d'exploitation d'une franchise juteuse, le but premier de ce nouveau film est des entrées en masses, et la vente de nains, de magiciens et de Hobbits en jouets pour Noël. La sortie des épisodes en fin d'année n'étant pas anodine. Mais le plaisir de voir du vrai cinéma, et d'avoir ce sentiment que les enfants n'ont pas été pris pour des canards fait de ce Hobbit : un voyage inattendue un produit respectueux.

 

Informations

Détails du Film Le Hobbit : un Voyage Inattendu (The Hobbit: An Unexpected Journey)
Origine Etats Unis Signalétique Tous Publics
Catégorie Film Genre Aventure - Fantastique
Version Cinéma Durée 190 '
Sortie 12/12/2012 Reprise -
Réalisateur Peter Jackson Compositeur Howard Shore
Casting Graham McTavish - Ian McKellen - Martin Freeman - Richard Armitage - Ken Stott
Synopsis Dans UN VOYAGE INATTENDU, Bilbon Sacquet cherche à reprendre le Royaume perdu des Nains d'Erebor, conquis par le redoutable dragon Smaug. Alors qu'il croise par hasard la route du magicien Gandalf le Gris, Bilbon rejoint une bande de 13 nains dont le chef n'est autre que le légendaire guerrier Thorin Écu-de-Chêne. Leur périple les conduit au cœur du Pays Sauvage, où ils devront affronter des Gobelins, des Orques, des Ouargues meurtriers, des Araignées géantes, des Métamorphes et des Sorciers…

Publicité Amazon - Soutenez Retro-HD

Publicité Google - Soutenez Retro-HD

Publicité Google - Soutenez Retro-HD

Publicité Amazon - Soutenez Retro-HD

Laissez un commentaire

Publicité Google - Soutenez Retro-HD

Dernières Critiques