Critique La Dernière leçon

La Dernière leçon
La Dernière Leçon se penche sur Madeleine, 92 ans, qui décide de fixer la date et les conditions de sa disparition

Verdict Note : Moyen. Moyen.

Par Mathieu Le Berre

Critique du Film

La dernière Leçon - Photo 1Pascale Pouzadoux est une réalisatrice populaire attachée à un cinéma comique faisant son succès depuis ses débuts derrière une caméra en 2002 avec le film Toutes les Filles sont Folles. Son réel fait de gloire se titre De L'Autre Côté du lit, comédie poussive où le couple Sophie Marceau/Dany Boon s'échange leurs tâches de parent. Long-métrage idéal pour les dimanches soirs sur TF1, le film sera un succès permettant à Pascale Pouzadoux d'enchaîner sur La Croisière. En dépit d'une adaptation tout aussi mitigée en série Tv, rapidement annulée par TF1, La Croisière sera le film vacancier de trop après Camping 1&2. Pour son nouvel essai, le 4 novembre en salles, Pascale Pouzadoux change de registre passant de la comédie au drame.

La Dernière Leçon se penche sur Madeleine, 92 ans, qui décide de fixer la date et les conditions de sa disparition. En l’annonçant à ses enfants et petits-enfants le jour de son anniversaire, elle veut les préparer aussi doucement que possible à sa future absence. Mais pour eux c’est le choc et les conflits s’enflamment. Diane, sa fille, en respectant son choix, partagera dans l’humour et la complicité ces derniers moments.

La Dernière Leçon est une affaire d’appréciation

La Dernière Leçon souhaite être le genre de long-métrage traitant le drame sous le prisme de la comédie. Mais de suite, le problème est pointé dans ce mauvais équilibrage des sentiments. Film appelant essentiellement sur la capacité de ressenti d'un spectateur préparé ou pas, La Dernière Leçon est une affaire d’appréciation. Clairement, dans ce mauvais positionnement jonglant entre chaleur et froideur, bonheur et tristesse, le long-métrage joue perpétuellement avec nos émotions de cinéma et nous perd fatalement. Le ton n'est jamais réellement donné après une introduction idéale, le moment fort représenté par la séquence d'anniversaire. La suite est un enchaînement de oui/non, de rapport de gentillesse/colère entre le frère (Antoine Duléry, juste, mais sans évolution) et la soeur (Sandrine Bonnaire jamais aussi mal dirigée dans ce film).

La Dernière Leçon - Photo 2La Dernière Leçon est une déception. En dépit de toutes les volontés palpables, Pascale Pouzadoux n'arrive jamais à enlever la culpabilité naviguant dans le film. Essai central dans ce combat pour le libre choix de la mort, La Dernière Leçon ne sera qu'un petit film bancal grippant les salles en plein automne. Un fait dommageable, car les bribes de chaleur et de bonté souhaitées sont tangibles tout le long du film. Les exemples sont faits de cette journée chez George, le personnage de Victoria ou la relation entre Max et sa grand-mère.

La Dernière Leçon est adaptation décevante du livre éponyme écrit par Noëlle Châtelet en 2004. Hésitant sans cesse entre drame et comédie, bonheur et tragédie, chaleur et dépression, le long-métrage de Pascale Pouzadoux laisse circonspect et insensible. Tout le contraire de la volonté de départ.

Informations

Détails du Film La Dernière leçon
Origine France Signalétique Tous Publics
Catégorie Film Genre Drame
Version Cinéma Durée 105 '
Sortie 04/11/2015 Reprise -
Réalisateur Pascale Pouzadoux Compositeur Eric Neveux
Casting Marthe Villalonga - Sandrine Bonnaire - Antoine Duléry - Gilles Cohen - Grégoire Montana-Haroche - Sabine Pakora - Manon Matringe
Synopsis Madeleine, 92 ans, décide de fixer la date et les conditions de sa disparition. En l’annonçant à ses enfants et petits-enfants, elle veut les préparer aussi doucement que possible, à sa future absence. Mais pour eux, c’est le choc, et les conflits s’enflamment. Diane, sa fille, en respectant son choix, partagera dans l’humour et la complicité ces derniers moments.

Publicité Amazon - Soutenez Retro-HD

Publicité Google - Soutenez Retro-HD

Publicité Google - Soutenez Retro-HD

Publicité Amazon - Soutenez Retro-HD

Laissez un commentaire

Publicité Google - Soutenez Retro-HD

Dernières Critiques