Critique Les Amitiés Invisibles (Die Lügen der Sieger)

Les Amitiés Invisibles
Cependant, Christoph Hochhäusler décrit très bien l'envers du décor pour tenter de contrôler et d’influencer politiques et journalistes dans leur vie quotidienne, mais Les amitiés invisibles s'adresse à un public déjà averti de ces questions.

Verdict Note : Moyen. Moyen.

Par Adélaïde Beau

Critique du Film

Pour son nouveau long métrage après Une Minute d'Obscurité en 2011, Christoph Hochhäusler revient avec un sujet qui risque de secouer la sphère journalistique et politique. Les Amitiés Invisibles met en scène Fabian, journaliste d’investigation dans un grand journal berlinois. Jeune, beau et arrogant, il voit d’un mauvais oeil l'arrivée de Nadja, une stagiaire lui imposant sa direction et à laquelle il confie une enquête à priori anodine. C’est pourtant là que débute un jeu dangereux dans lequel certains puissants ont décidé que Fabian aurait son rôle.

Par Les Amitiés Invisible, Christoph Hochhäusler souhaite montrer l'obligation de recherches et d'investigations d'un journaliste. Ce qui fait surgir des questions sociétales plus profondes et enfouies. L'aspect thriller haletant découlant de ce format scénaristique ne prend finalement jamais forme, le réalisateur s'obstinant à compliquer son scénario par la divagation de trois histoires parallèles. S'alourdissant de détails pas forcément intéressants, Les Amitiés Invisibles pâtit d'une intrigue longiligne n'oeuvrant jamais à sa juste valeur. Ètant susceptible de rebuter certains spectateurs par un développement latent, en dépit de sa pertinence, le long-métrage finit tout de même par regrouper ses différentes trames.

Les Amitiés Invisibles, s'adresse à un public averti

Se percevant perpétuellement par le regard de Fabian, interprété par Florian David Fitz, Les Amitiés Invisibles peine à installer une attention concrète par la complexité de son intrigue principale. Mêlant politique, journalisme et finance, Christoph Hochhäusler ne fait jamais le moindre effort pédagogique à éclaircir l'ensemble se déroulant à l'écran. L'auditoire vierge dans ce domaine se sentira lésé de détails provoquant un ennui désespéré. Les Amitiés Invisibles ne se prétend aucunement à un public large.

Par sa volonté trop minutieuse à développer un récit pointu, Christoph Hochhäusler, par Les Amitiés Invisibles, s'adresse à un public averti. Cependant, on retiendra du long-métrage une description évolué de l'envers du décor d'un monde impitoyable et obscur tentant de contrôler et d’influencer politiques et journalistes dans leur vie quotidienne.

 

Informations

Détails du Film Les Amitiés Invisibles (Die Lügen der Sieger)
Origine France - Allemagne Signalétique Tous Publics
Catégorie Film Genre Thriller
Version Cinéma Durée 113 '
Sortie 18/11/2015 Reprise -
Réalisateur Christoph Hochhäusler Compositeur Benedikt Schiefer
Casting Florian David Fitz - Lilith Stangenberg
Synopsis Fabian est journaliste d’investigation dans un grand journal berlinois. Jeune, beau et arrogant il voit d’un mauvais oeil arriver Nadja, la stagiaire que lui impose sa direction et à laquelle il confie une enquête à priori anodine. C’est pourtant là que débute un jeu dangereux dans lequel certains puissants ont décidé que Fabian aurait son rôle.

Publicité Amazon - Soutenez Retro-HD

Publicité Google - Soutenez Retro-HD

Publicité Google - Soutenez Retro-HD

Publicité Amazon - Soutenez Retro-HD

Laissez un commentaire

Publicité Google - Soutenez Retro-HD

Dernières Critiques