CRITIQUE : Dis Maîtresse !


Dis Maîtresse !

Critique du Documentaire

Conte pour enfants destiné aussi aux adultes, « Dis Maîtresse !» raconte une belle histoire. Une école maternelle…

Mis en scène par Jean-Paul Juliand, retraité de l’éducation nationale, cet ancien professeur a perpétuellement suivi une carrière parallèle audiovisuelle. Il a mis en scène de nombreux documentaires pour France 3 Rhône Alpes Auvergne et produit et animé les émissions hebdomadaires « Les Ados », « L’Écho des Ados », puis « Boite à Rythmes ». L’homme possède une longue carrière s’évertuant à marier de façon juste avec sa passion de l’éducation. Les enfants et adolescents sont un sujet inépuisable pour lui, et cela fait 30 ans qu’il les décrypte sous toutes leurs formes. Pour la première fois de sa carrière, il va filmer pour le cinéma. Enfin, il destine son nouvel essai à une exploitation en salles. Il immisce sa caméra dès le premier jour de l’année scolaire, la porte de la classe se referme. Les parents confient leur enfant, pour la première fois, à d’autres personnes. La caméra, elle, a le droit de rester. Comme une petite souris, elle accompagne ces bambins, leur maîtresse et l’ATSEM, une année durant. Volontairement placée à hauteur des enfants, elle révèle, de l’intérieur, un monde inconnu : l’École.

Premier jour, puis un deuxième, nous retrouverons ses moments compliqués de ses premiers contacts avec une maîtresse. Nous nous rappelons à ses pleurs incessants, mais émouvants, d’enfants détachés de leurs racines. Les papas et mamans se décollent pour laisser place à une nouvelle référente, Géraldine. Géraldine est la fille de Jean-Paul, elle officie au plus près des plus petits en pleins cœurs des Minguettes, un quartier résidentiel de Vénissieux, dans la banlieue sud de Lyon, constitué d’ensemble HLM. De cet endroit, nous n’en verrons rien d’autre que la classe et la maternelle. Ce qui intéresse Jean-Paul Juliand n’est point la mixité ou l’égalité des habitants. Aucune question sociale ne sera posée au moindre moment du long-métrage. Au contraire, il scrute dans les moindres détails le travail de ses maîtresses, première étape dans la vie d’un enfant dans la société éducative.

"Dis Maîtresse !" est un documentaire léger, souvent tendre, sur l’appréciation de la vie à l’école.

Qui de mieux que de suivre sa propre fille pour décrypter un métier sans réelle formation préalable. Elles apprennent sur le tas, appréhendent chaque rentrée avec ce désir vite oubliable de monter de section chaque année. Mais les petits sont si adorables, si incroyables. Voir Mamadou, petit garçon motivé très proche de Géraldine, participant à chaque requête ou activité. Ces jumeaux et autres enfants s’éveillant au gré de l’année. Grâce à ce film, Dis Maîtresse !, le spectateur assiste à l’émergence de personnalité, de jeunes pousses dont les premiers pas dans cette classe vont être le déclenchement d’une longue vie.

Doux regard sur les balbutiements d’enfants face à l’éducation, "Dis Maîtresse !" laissait craindre une prise politique. S’ouvrant sur le discours de François Hollande consacré à la refondation de l’école pendant sa candidature en 2012, l’auteur du film se concentre par bribes et avec minimalisme sur le manque de soutien tant humain que budgétaire pour ces sections invisibles. Les maîtresses demandent le soutien des parents pour des boîtes de mouchoir, du sopalin... Le souvenir propre nous ramène de cela il y a 27 ans. Le souvenir de ces affichettes avec les demandes de nos classes. Rien n’a changé...

"Dis Maîtresse !" est un documentaire léger, souvent tendre, sur l’appréciation de la vie à l’école. Comment ne pas fondre devant ses têtes d’anges goûtant leurs destinées à pleines dents de lait  ? On regrettera une simple exploitation salles, trop restrictive pour un tel film. Une diffusion parallèle télévisée aurait sûrement eu plus de répercussions, atteignant un bien plus grand nombre de spectateurs sur France 3 ou France 5 par exemple.

Verdict Note : Un très bon moment en perspective. Un très bon moment en perspective.

Informations

Détails du Documentaire Dis Maîtresse !
Origine France Signalétique Tous Publics
Catégorie Documentaire Genre Enfants - Famille
Version Cinéma Durée 75 '
Sortie 25/11/2015 Reprise -
Réalisateur Jean-Paul Julliand Compositeur
Casting
Synopsis Conte pour enfants destiné aussi aux adultes, « Dis Maîtresse ! » raconte une belle histoire. Une école maternelle… Premier jour de l’année scolaire, la porte de la classe se referme. Les parents confient leur enfant, pour la première fois, à d’autres personnes. La caméra, elle, a le droit de rester. Comme une petite souris, elle accompagne ces bambins, leur maîtresse et l’ATSEM, une année durant. Volontairement placée à hauteur des enfants, elle révèle, de l’intérieur, un monde inconnu : l’Ecole.

Par Mathieu Le Berre