Critique L'échappée Belle

L'échappée Belle
Après une sortie cinéma le 17 juin, L'échappée Belle sort en DVD le 21 octobre 2015 pour notre plus grand bonheur.

Verdict Note : Exceptionnel ! Exceptionnel !

Par Mathieu Le Berre

Critique du Film

Le soleil brosse délicatement les objets nourrissant un appartement d'excellence parisien. Eva dort avec un masque incongru sur les yeux. Paris s'active depuis longtemps déjà, Eva, elle, s'éveille doucement. Il est 15 heures, elle se dandine avec un bouquet de fleurs, sa tasse de café et un croissant entre les dents dans les rues de Paris, son masque de sommeil coincé sur le front. Bienvenue dans L'échappée Belle, magnifique long-métrage, concis et simple, d'une assistante mise en scène au bagage fourni dont c'est le premier essai.

Eva est en décalage envers les autres. Elle vit la nuit et sommeille le jour. Eva est une belle et longiligne femme descendant d'une famille huppée. Sa sœur est la mère d'une famille nombreuse et son père se clôt dans un château à Marne-la-Coquette. Eva circule dans une vie certes facile, mais pas dénuée de dépression. Alors, elle sort tous les soirs pour se donner un chemin, boit plus de raison pour ressentir les émotions, lit beaucoup pour s'ouvrir l'esprit. L'échappée Belle est une fable dont Clotilde Hesme est l'interprétation de la princesse. Cette belle à la vie dormante va rencontrer, non pas un prince, mais un pauvre petit orphelin. Un matin, il s'assoit face à elle, lui vole son verre d'eau et lui demande un chocolat. En revers, elle lui apprend à dire merci. Première leçon maternelle involontaire.

L'échappée Belle évoque doucement les paroles justes de Serge Rezvani chantées par Jeanne Moreau pour Jules & Jim de François Truffaut :

"Elle avait des bagues à chaque doigt,

Des tas de bracelets autour des poignets,

Et puis elle chantait avec une voix

Qui sitôt m'enjôla.

 

Elle avait des yeux, des yeux d'opale,

Qui me fascinaient, qui me fascinaient.

Y avait l'ovale de son visage pâle

De femme fatale qui m'fut fatale.

Quand on s'est connus,

Quand on s'est reconnus,

Pourquoi se perdre de vue,

Se reperdre de vue ?

 

Quand on s'est retrouvés,

Quand on s'est réchauffés,

Pourquoi se séparer ?

 

Alors tous deux on est repartis

Dans le tourbillon de la vie

On a continué à tourner

Tous les deux enlacés

Tous les deux enlacés."

 

Cette rencontre est déterminante. Eva cherche sa raison de vivre. Elle ne ressent aucune émotion, les évitant à tout prix. Quand son père lui demande de jouer du piano, elle refuse catégoriquement. L'émotion a disparu de ses veines. Léon lui recherche désespérément sa mère. Né sous X, il s'efforce de trouver son identité au gré de ses fugues. Alors ces deux-là vont s'apprivoiser se construisant ensemble un chemin. Reprochant perpétuellement à sa sœur de pondre à tout va (mère de 4 enfants), Eva va trouver cette sensation de bien-être au contact de Léon. Enfin elle va se sentir femme, se situer un point d'ancrage et délivrer un peu d'amour.

L'échappée Belle, magnifique long-métrage, concis et simple, d'une assistante mise en scène au bagage fourni dont c'est le premier essai.

L'échappée Belle est une courte fable de cinéma, de celle qui enjolive vos journées. Une sorte de film qui décroche tout mal-être donnant un sourire permanent sur un visage cerné. L'échappée Belle est ce film attendu toute une année de cinéma peinant parfois à arriver. L'échappée Belle narre la fusion de deux êtres se trouvant sur une terrasse de café, un matin d'été chaleureux. Ils se trouvent ne se lâchant plus sur le long chemin de la vie. L'échappée Belle parle d'Eva et de Léon, de l'amour que l'une va procurer à l'autre et du réconfort que l'un va amener vers l'autre. Fini les longs chemins de taxi pour se réfugier dans le château fort de papa ou appeler son hystérique de sœur en pleine nuit pour se réchauffer le cœur.

Conte réaliste au cœur tendre, L'échappée Belle est ce feel-good movie, cette perle de cinéma qui réjouit notre année 2015. L'échappée Belle est ce film procurant cette envie d'infini devant un écran de cinéma ou dans votre salon. Après une sortie cinéma le 17 juin, L'échappée Belle sort en DVD le 21 octobre 2015 pour notre plus grand bonheur.

Informations

Détails du Film L'échappée Belle
Origine France Signalétique Tous Publics
Catégorie Film Genre Comédie - Drame
Version Cinéma Durée 76 '
Sortie 17/06/2015 Reprise -
Réalisateur Emilie Cherpitel Compositeur Jonathan Morali
Casting Clotilde Courau - Peter Coyote - Clotilde Hesme - Florian Lemaire - Keziah Jones - Yannick Choirat
Synopsis Il est 5 heures du matin, à une terrasse de café, Léon s’assoit à la table d'Eva et lui demande un chocolat chaud. Il a 11 ans et ne connaît pas ses parents. Elle a 35 ans et pas d’enfant. Elle est libre, fantasque et mène une vie de privilégiée. Il est malin, sage et vit dans un foyer. Ils ne vont plus se quitter.

Publicité Amazon - Soutenez Retro-HD

Publicité Google - Soutenez Retro-HD

Publicité Google - Soutenez Retro-HD

Publicité Amazon - Soutenez Retro-HD

Laissez un commentaire

Publicité Google - Soutenez Retro-HD

Dernières Critiques