Critique Le dernier chasseur de sorcières (The Last Witch Hunter)

Le dernier chasseur de sorcières
Un film bancal qui n'embrasse pas pleinement tout son potentiel et qui s'avère rapidement oubliable, malgré quelques moments sympathiques.

Verdict Note : Moyen. Moyen.

Par Alexandre Coudray

Critique du Film

Breck Eisner. Le nom ne vous dira rien sauf si vous vous rappelez de Sahara, film d'aventure raté avec un Matthew McConaughey pas encore au top ou encore de The Crazies, remake inutile mais pas si mauvais de La nuit des fous vivants de Romero. C'est dire à quel point on part rassuré quand on s'embarque pour Le Dernier chasseur de sorcières. Les premières images, nous montrant un Vin Diesel barbu au look de guerrier viking impressionnant, avait de quoi donner un peu envie. Mais que les fans de l'acteur se rassurent, Kaulder, le chasseur de sorcières qu'il incarne se verra doté de la vie éternelle et se retrouvera donc rapidement au XIXème siècle, troquant barbe et cheveux contre son beau crâne lisse, son épée contre un fusil à pompe et ses pieds contre une voiture tape à l’œil.

Un film bancal qui n'embrasse pas pleinement tout son potentiel et qui s'avère rapidement oubliable, malgré quelques moments sympathiques.

Nous voilà donc devant un film réalisé tout à la gloire de Vin Diesel, cet acteur peu expressif loin d'être mauvais (Jugez-moi coupable de Sidney Lumet en témoigne) mais qui a tendance à souvent se coltiner le même genre de rôle. Héros torturé (mais pas trop) dans un film sombre (mais pas trop), le voilà à combattre les sorcières pour le compte de l’Église (chaperonné par Michael Caine, valeur sûre quoiqu'il fasse). De ce postulat de départ sympathique mais pas forcément novateur, Breck Eisner en tire un film qui se retrouve rapidement entre deux eaux. Teinté de quelques touches d'humour mais se prenant terriblement au sérieux, doté de scènes d'action pas suffisamment spectaculaires pour être complètement jouissif et pas assez sombre pour que l'on apprécie pleinement son univers, Le Dernier chasseur de sorcières est un film fourre-tout qui peine à trouver son équilibre.

Certes, Breck Eisner tente de tirer le meilleur parti de son film mais il n'exploite pas assez certains aspects du scénario, préférant se concentrer sur le personnage de Kaulder et ses tourments (déjà-vus mille fois) ainsi que sa rencontre avec la charmante Chloé (Rose Leslie), sorcière pas comme les autres. Il en résultera de sacrés oublis de traiter les personnages secondaires (dont un Elijah Wood qui semble ne jamais vieillir) et une trame principale finalement basique et prévisible. S'il prétend au divertissement jouissif en assumant son côté série B, Le Dernier chasseur de sorcières n'est au final rien d'autre qu'un film sans grand intérêt, suffisamment divertissant le temps d'une séance de cinéma mais rapidement oubliable.

Informations

Détails du Film Le dernier chasseur de sorcières (The Last Witch Hunter)
Origine Etats Unis Signalétique Tous Publics
Catégorie Film Genre Action - Fantastique
Version Cinéma Durée 120 '
Sortie 21/10/2015 Reprise -
Réalisateur Breck Eisner Compositeur Steve Jablonsky
Casting Vin Diesel - Elijah Wood - Michael Caine - Rose Leslie - Julie Engelbrecht - Ólafur Darri Ólafsson
Synopsis Un chasseur de sorcières immortel fait équipe avec son meilleur ennemi pour empêcher le sabbat de New York de libérer la peste sur le monde ...

Publicité Amazon - Soutenez Retro-HD

Publicité Google - Soutenez Retro-HD

Publicité Google - Soutenez Retro-HD

Publicité Amazon - Soutenez Retro-HD

Laissez un commentaire

Publicité Google - Soutenez Retro-HD

Dernières Critiques