Critique Mon Roi

Mon Roi
Mon roi perturbe et secoue et finalement l'on n’en attendait pas moins de la brillante Maïwenn.

Verdict Note : Un très bon moment en perspective. Un très bon moment en perspective.

Par Adélaïde Beau

Critique du Film

Après son fabuleux Polisse avec lequel elle avait remporté le prix du jury du Festival de Cannes 2011, Maïwenn est repassée par La Croisette en 2015 pour son film Mon Roi qui a vu son actrice principale, Emmanuelle Bercot, repartir avec le prix d'interprétation ex-aequo avec Rooney Mara pour Carol.

Les histoires d'amour finissent mal en général.... Mais méritent d'être vécues.. Voilà comment l'on pourrait résumer Mon Roi, film puissant et surprenant par sa justesse et sa véracité.

Le long-métrage met en scène l'histoire de Tony, admise dans un centre de rééducation après une grave chute de ski. Dépendante du personnel médical et des antidouleurs, elle prend le temps de se remémorer l’histoire tumultueuse qu’elle a vécue avec Georgio. Pourquoi se sont-ils aimés ? Qui est réellement l’homme qu’elle a adoré? Comment a-t-elle pu se soumettre à cette passion étouffante et destructrice ? Pour Tony c’est une difficile reconstruction qui commence désormais, un travail corporel qui lui permettra peut-être de définitivement se libérer…

Mon Roi perturbe et secoue. On n’en attendait pas moins de la brillante Maïwenn.

Après plusieurs années de réécriture, Maïween finit par trouver le propos adéquat. Suffisamment précis et troublant afin que tout le monde se retrouve dans cette histoire aussi belle que terrible, chacun y verra ce qu'il souhaite. Et chacun aura raison, car la beauté pourrait se définir par la liberté que le rôle d'Emmanuelle Bercot finit par fondamentalement retrouver. L'aspect terrible est évidemment le plus visible du film. L'attachement que Tony ressent vis-à-vis de Georgio atteint une puissance qui dépasse tout entendement et la destruction qui s'en suit sera de taille à ravager toute la surface heureuse qui reste à ce couple. Pourtant qui n'a pas déjà vécu une histoire similaire ? Qui n'a pas déjà ressenti l'amour... celui qui fait mal ?

Le duo Emmanuelle Bercot/ Vincent Cassel crève l'écran.

Une fois de plus, Maïwenn propose un film de vie et les parallèles utilisés par sa mise en scène se trouvent être pertinents. Les flash-back utilisés entre son histoire d'amour et sa rééducation suite à une blessure est un mélange parfait, montrant à quel point c'est un combat de titan de se remettre d'une histoire d'amour ou des blessures de la vie en général. En choisissant cette méthode, la cinéaste renforce le lien de courage qui s'unit au personnage de Tony et la force qu'elle déploie pour s'en sortir. La vie à deux, aussi pénible soit-elle, c'est aussi deux versions. Si le titre du film laisse entendre qu'il se positionne plus sur un avis féminin, l'homme ne se retrouve pas totalement jugé. Certes, beaucoup de choses jouent contre lui, mais des zones d'ombres empêchent Geogio d'être complètement monolithique.

La présence du duo  Emmanuelle Bercot/ Vincent Cassel crève l'écran et leurs talents nous convainquent un peu plus encore à croire en cette histoire d'amour.

Mon Roi perturbe et secoue. On n’en attendait pas moins de la brillante Maïwenn.

Informations

Détails du Film Mon Roi
Origine France Signalétique Tous Publics
Catégorie Film Genre Drame - Romance
Version Cinéma Durée 128 '
Sortie 21/10/2015 Reprise -
Réalisateur Maïwenn Compositeur Stephen Warbeck
Casting Vincent Cassel - Emmanuelle Bercot - Isild Le Besco - Louis Garrel
Synopsis Tony est admise dans un centre de rééducation après une grave chute de ski. Dépendante du personnel médical et des antidouleurs, elle prend le temps de se remémorer l’histoire tumultueuse qu’elle a vécue avec Georgio. Pourquoi se sont-ils aimés ? Qui est réellement l’homme qu’elle a adoré? Comment a-t-elle pu se soumettre à cette passion étouffante et destructrice ? Pour Tony c’est une difficile reconstruction qui commence désormais, un travail corporel qui lui permettra peut-être de définitivement se libérer …

Publicité Amazon - Soutenez Retro-HD

Publicité Google - Soutenez Retro-HD

Publicité Google - Soutenez Retro-HD

Publicité Amazon - Soutenez Retro-HD

Laissez un commentaire

Publicité Google - Soutenez Retro-HD

Dernières Critiques