Critique Le Pont des Espions (Bridge of spies)

Le Pont des Espions
Avec Le Pont des espions, Steven Spielberg livre un film classique mais sacrément bien troussé, nous rappelant qu'il est un cinéaste franchement exceptionnel.

Verdict Note : Intéressant dans son ensemble. Intéressant dans son ensemble.

Par Alexandre Coudray

Critique du Film

Un film de Steven Spielberg est toujours un événement en soi. Bien que ses dernières réalisations soient en demi-teinte (l'intéressant mais trop conventionnel Lincoln, le maladroit Cheval de Guerre), le fait est que sa carrière témoigne d'une telle abondance de grands films qu'on ne peut que l'attendre au tournant. Et ce d'autant plus que Le Pont des Espions marque ses retrouvailles avec Tom Hanks après de notables réussites qui ont prouvé que leur collaboration était l'une de celle qui fait les beaux jours du cinéma. Spielberg emmène donc Tom Hanks en pleine Guerre Froide pour son nouveau film, co-écrit par les frères Coen et basé sur des faits réels.

Nous sommes en 1957, avocat spécialisé dans les assurances, James Donovan se voit confier la défense de Rudolf Abel, un espion russe présumé. Le but de la manœuvre est de montrer au public américain et aux russes que même un espion a le droit à un procès équitable. Parvenant à éviter la peine de mort à son client, Donovan n'est pas au bout de ses peines : un espion américain a été capturé par les russes et le voilà chargé de mener les négociations afin de récupérer le pilote américain en l'échangeant contre Abel.

Avec Le Pont des espions, Steven Spielberg livre un film classique mais sacrément bien troussé, nous rappelant qu'il est un cinéaste franchement exceptionnel.

C'est donc sur un schéma très classique sur lequel le film repose. Si les enjeux sont intéressants, autant dire tout de suite que ses débouchés sont assez prévisibles. Mais ce n'est pas sur la tension que le scénario joue, c'est surtout sur le contexte dans lequel il se déroule. Posant un regard intéressant sur l'espionnage et sur la complexité des relations entre russes et américains durant la Guerre Froide, Le Pont des Espions effectue un constat assez fort, nous montrant que capturés ou rentrés chez eux, les espions sont confrontés à la critique et au regard de leurs supérieurs qui ne leur font plus confiance et qui estiment qu'ils ont failli à leur devoir. Dès lors, récupérer un espion ne se fait pas vraiment pour le sauver, mais surtout pour l'empêcher de parler sous la torture des ennemis.

Utilisant ce contexte passionnant, le film nous plonge donc dans le combat mené par James Donovan pour donner d'abord la meilleure défense possible à Abel (incarné par un excellent Mark Rylance) et ensuite pouvoir le faire rentrer chez lui tout en sauvant un espion américain. De ce récit passionnant mais classique, Steven Spielberg tire un film sacrément bien troussé qu'il sera bien difficile de ne pas apprécier. Sans être totalement brillant (car étant un poil trop conventionnel pour l'être), Le Pont des Espions est un divertissement de qualité ne négligeant aucun de ses atouts. Le scénario est solidement écrit, le casting est impeccable (Tom Hanks se montrant une fois de plus parfait dans ce rôle d'avocat au grand cœur qui lui va comme un gant), la reconstitution impressionnante et la mise en scène est habile, nous rappelant que Steven Spielberg est un grand cinéaste.

Entre d'autres mains, Le Pont des Espions aurait été plus convenu. Avec son talent habituel, le cinéaste montre qu'une bonne histoire sera toujours meilleure si elle est racontée avec la grammaire qu'il faut. Et la grammaire cinématographique, Spielberg la connaît bien. Mine de rien, le voilà donc en train de nous raconter son histoire en choisissant les mots adéquats à l'aide d'une mise en scène intelligente dont lui seul a le secret. S'il n'est pas un grand film de Steven Spielberg, Le Pont des Espions s'impose néanmoins comme un véritable bon film dans son sens le plus classique et le plus honorable du terme. Ce qui l'empêche peut-être d'être une œuvre forte, s'avérant comme un joli rappel de ce que le cinéma peut faire quand tout est impeccable de bout en bout.

Informations

Détails du Film Le Pont des Espions (Bridge of spies)
Origine Etats Unis Signalétique Tous Publics
Catégorie Film Genre Thriller
Version Cinéma Durée 132 '
Sortie 02/12/2015 Reprise -
Réalisateur Steven Spielberg Compositeur Thomas Newman
Casting Tom Hanks - Alan Alda - Amy Ryan - Eve Hewson - Mark Rylance - Scott Shepherd
Synopsis James Donovan, un avocat de Brooklyn se retrouve plongé au cœur de la guerre froide lorsque la CIA l’envoie accomplir une mission presque impossible : négocier la libération du pilote d’un avion espion américain U-2 qui a été capturé.

Publicité Amazon - Soutenez Retro-HD

Publicité Google - Soutenez Retro-HD

Publicité Google - Soutenez Retro-HD

Publicité Amazon - Soutenez Retro-HD

Laissez un commentaire

Publicité Google - Soutenez Retro-HD

Dernières Critiques