Critique Seul sur Mars (The Martian)

Seul sur Mars
Prenant, intense et porté par un Matt Damon en grande forme, Seul sur Mars est certainement le meilleur film de Ridley Scott depuis des années.

Verdict Note : Intéressant dans son ensemble. Intéressant dans son ensemble.

Par Alexandre Coudray

Critique du Film

Les films de Ridley Scott de ces dernières années ont beau décevoir, le réalisateur sait néanmoins créer une certaine attente autour de ses projets. Seul sur Mars, tout comme le fut Exodus : Gods and Kings l'année dernière, était donc attendu au tournant. Basé sur un roman d'Andy Weir adapté par le scénariste Drew Goddard (le réalisateur de La cabane dans les bois ayant officié comme scénariste sur des séries comme Buffy contre les vampires et Lost), Seul sur Mars a donc de bonnes bases et au fur et à mesure que le film se déroule, nous sommes bien obligés de constater que depuis Mensonges d'état en 2008, Ridley Scott n'avait pas réalisé de film aussi bon.

Il n'y a pourtant rien de bien transcendant dans Seul sur Mars. Quoique très bien documenté et parfaitement réaliste, le film reste très classique dans sa construction et dans son récit, nous montrant les mésaventures de l'astronaute Mark Watney laissé pour mort par son équipe à la suite d'une évacuation rapide de la planète Mars. Bel et bien vivant, Mark se retrouve donc laissé pour compte dans un habitat prévu pour durer 31 jours avec des vivres limitées alors que la prochaine mission qui pourra venir le sauver ne viendra pas avant quatre ans. Parallèlement à la lutte quotidienne de Mark pour redoubler d'inventivité et survivre (ponctuée de quelques touches d'humour bienvenues), le film suit également la NASA et nous montre comment elle met tout en œuvre pour venir le sauver. Si Mark est donc seul sur Mars, le spectateur sera témoin de chaque efforts fait pour venir le récupérer, qu'ils viennent de Mark, de la NASA ou des membres de son équipe.

Prenant, intense et porté par un Matt Damon en grande forme, Seul sur Mars est certainement le meilleur film de Ridley Scott depuis des années.

Loin d'être le survival intense que l'on attendait, Seul sur Mars n'en demeure pas moins un film très réussi. Si parfois l'on sent quelques longueurs (notamment lors des scènes entre les membres de la NASA, nécessaires mais pas toujours pertinentes) et que l'on aurait voulu être encore plus centré sur Mark et son calvaire, force est de reconnaître que Seul sur Mars est une œuvre forte. Arrivant après les chocs de Gravity et Interstellar, le film parvient à s'en démarquer sans problèmes et permet à Matt Damon de trouver un rôle qui lui va parfaitement, l'acteur réussissant à conjuguer humour, survie et émotion notamment lors de savoureux monologues qu'il livre à son journal de bord. Si en terme de mise en scène, Ridley Scott a du mal à faire plus fort et plus spectaculaire que les films cités précédemment, il profite néanmoins de l'occasion pour nous prouver qu'il en a encore dans le ventre à condition d'avoir avec lui un scénario solide et un casting bien dirigé. Ce qui s'avère être le cas ici, pour notre plus grand plaisir.

Informations

Détails du Film Seul sur Mars (The Martian)
Origine Etats Unis Signalétique Tous Publics
Catégorie Film Genre Aventure - Drame - Science - Fiction
Version Cinéma Durée 144 '
Sortie 21/10/2015 Reprise -
Réalisateur Ridley Scott Compositeur Harry Gregson-Williams
Casting Matt Damon - Kate Mara - Kristen Wiig - Sean Bean - Chiwetel Ejiofor - Sebastian Stan - Jessica Chastain - Jeff Daniels - Michael Peña - Aksel Hennie
Synopsis Au cours d’une mission spatiale habitée sur Mars, et à la suite d’un violent orage, l’astronaute Mark Watney est laissé pour mort et abandonné sur place par son équipage. Mais Watney a survécu et se retrouve seul sur cette planète hostile. Avec de maigres provisions, il ne doit compter que sur son ingéniosité, son bon sens et son intelligence pour survivre et trouver un moyen d’alerter la Terre qu’il est encore vivant. À des millions de kilomètres de là, la NASA et une équipe de scientifiques internationaux travaillent sans relâche pour ramener "le Martien" sur terre, pendant que, en parallèle, ses coéquipiers tentent secrètement d’organiser une audacieuse voire impossible mission de sauvetage.

Publicité Amazon - Soutenez Retro-HD

Publicité Google - Soutenez Retro-HD

Publicité Google - Soutenez Retro-HD

Publicité Amazon - Soutenez Retro-HD

Laissez un commentaire

Publicité Google - Soutenez Retro-HD

Dernières Critiques