Critique Le Nouveau Stagiaire (The Intern)

Le Nouveau Stagiaire
Nancy Meyers tombe juste et Le nouveau stagiaire nous fait passer un bon moment.

Verdict Note : Intéressant dans son ensemble. Intéressant dans son ensemble.

Par Adélaïde Beau

Critique du Film

Comme à son habitude, Nancy Meyers nous offre un film réjouissant. Le nouveau stagiaire met en scène Ben Whittaker, un veuf de 70 ans s’apercevant que la retraite ne correspond pas vraiment à l'idée qu'il s'en faisait. Dès que l'occasion se présente de reprendre du service, il accepte un poste de stagiaire sur un site Internet de mode, créé et dirigé par Jules Ostin.

Une comédie gentillette pour commencer l'automne, voilà comment se résume Le Nouveau Stagiaire. Sous ses airs légers, le long-métrage aborde des sujets bien plus profonds qu'il n'y paraît. La modernité des sujets qui sont abordés est assez plaisante et rafraîchissante. Nancy Meyers avait déjà proposé à plusieurs reprises des œuvres divertissantes abordant des thèmes d'actualités. Pas si simple racontait comment un couple divorcé et recasé pouvait être de nouveau séduit l'un par l'autre. Tout peut arriver se penchait sur la différence d'âge. Et qui ne se souvient pas du séduisant Mel Gibson dans Ce que veulent les femmes ? Une idée de génie de consacrer un film entier à qu'est-ce qui peut bien se passer dans la tête d'une jeune fille, d'une femme ou encore d'une vieille dame. Une façon de prouver que les hommes viennent bel et bien de Mars et les femmes de Vénus.

C'est donc avec une idée tout aussi réjouissante que revient Nancy Meyer. Le choc des générations, la retraite, la réussite des femmes, beaucoup de choses sont évoquées dans Le nouveau stagiaire. La relation entre Ben et Jules est le vrai fil conducteur de ce film. À la fois touchants et attendrissants, il est difficile de ne pas s'attacher à ses personnages. Plus les minutes défilent, plus on apprend à les connaître et plus on les aime. Les comiques de situation sont distrayants et parfois très drôles. 

Le nouveau stagiaire nous fait passer un bon moment

Bien loin de ses rôles de mafieux, Robert De Niro affronte avec dignité et beaucoup d'auto-dérision le temps qui passe. Il est impossible de ne pas craquer pour l'acteur. Le moins que l'on puisse dire c'est qu'Anne Hathaway a fait du chemin depuis son rôle d'assistante dans Le Diable s'habille en Prada. Elle interprète ici une patronne d'une start-up éblouissant toujours autant nos écrans. Petit bémol ceci dit à l'ensemble du film : le rythme. Il séduit en début de parcours, mais semble s'essouffler par bribes. Certaines scènes sont peut-être de trop pour faire du Nouveau Stagiaire une très bonne comédie.

Hormis cet aspect-là, Nancy Meyers tombe juste et Le nouveau stagiaire nous fait passer un agréable moment.

Informations

Détails du Film Le Nouveau Stagiaire (The Intern)
Origine Etats Unis Signalétique Tous Publics
Catégorie Film Genre Comédie
Version Cinéma Durée 120 '
Sortie 14/10/2015 Reprise -
Réalisateur Nancy Meyers Compositeur Theodore Shapiro
Casting Robert de Niro - Anne Hathaway - Rene Russo - Nat Wolff
Synopsis La propriétaire d'un site internet de mode à succès sympathise avec un stagiaire âgé de l'entreprise...

Publicité Amazon - Soutenez Retro-HD

Publicité Google - Soutenez Retro-HD

Publicité Google - Soutenez Retro-HD

Publicité Amazon - Soutenez Retro-HD

Laissez un commentaire

Publicité Google - Soutenez Retro-HD

Dernières Critiques