Critique La Peau de Bax (Schneider vs. Bax)

La Peau de Bax
Partant d'une bonne idée de départ et tourné dans de superbes décors, La Peau de Bax s'essouffle rapidement, noyé dans quelques longueurs.

Verdict Note : Moyen. Moyen.

Par Alexandre Coudray

Critique du Film

Le matin de son anniversaire, Schneider, tueur à gages et père de famille dévoué, reçoit l'ordre de tuer Ramon Bax. Écrivain vivant reclus au milieu des marécages, Bax a l'air d'une cible facile. Bien évidemment, quand Schneider accepte le contrat à contrecœur, il se dit qu'il sera rentré rapidement. Puisque nous sommes dans un thriller, il n'en sera rien, bien évidemment.

Présenté et découvert en avant-première lors de la nuit du polar néerlandais le 30 octobre dernier au Reflet Médicis, La Peau de Bax emprunte les codes du western, troquant les étendues désertiques pour un marais, lieu cinématographiquement intéressant, que ce soit en terme de mise en scène (les décors naturels sont superbes) ou de récit puisque les immenses roseaux peuvent transformer un simple contrat en une véritable chasse à l'homme bourrée de tension. Ces marécages et la maison de Bax, endroit isolé et totalement aseptisé, forment les deux décors principaux de ce thriller à l'humour noir un peu grinçant, préférant laisser le spectateur interpréter les événements plutôt que de le prendre par la main. Ainsi, on ne saura pas pourquoi Bax doit être tué et le film laissera plusieurs éléments scénaristiques en suspens, se concentrant plutôt sur l'action présente que sur la psychologie.

Partant d'une bonne idée de départ et tourné dans de superbes décors, La Peau de Bax s'essouffle rapidement, noyé dans quelques longueurs.

Ainsi, La Peau de Bax multiplie les éléments faisant bouger le récit. Des personnages interviennent sans cesse tout au long de l'histoire, se mettant en travers du chemin de Schneider ou de Bax pour plusieurs raisons. C'est à ce niveau-là que le film a du mal à tenir la route. Partant d'un postulat de départ classique mais prometteur, La Peau de Bax s'égare un peu en chemin, semblant faire intervenir certains personnages simplement pour allonger le récit. Il en résulte alors quelques longueurs dont on a du mal à se remettre totalement quand intervient l'affrontement inévitable entre Bax et Schneider et dont la conclusion sera assez troublante.

Parfois hermétique, le film réalisé par l'éclectique Alex Van Warmerdam (qui officie ici également en tant que scénariste, compositeur et acteur, interprétant le rôle de Bax) dégage cependant une certaine ambiance loin d'être désagréable, surtout grâce à son sens de la mise en scène et à son choix de décors, totalement propice au genre auquel il s'attaque.

Informations

Détails du Film La Peau de Bax (Schneider vs. Bax)
Origine Pays-Bas Signalétique Tous Publics
Catégorie Film Genre Thriller
Version Cinéma Durée 96 '
Sortie 18/11/2015 Reprise -
Réalisateur Alex Van Warmerdam Compositeur Alex Van Warmerdam
Casting Alex Van Warmerdam - Tom Dewispelaere - Maria Kraakman - Annet Malherbe
Synopsis Le matin de son anniversaire, Schneider, tueur à gages et père de famille dévoué, est missionné pour abattre Ramon Bax. Écrivain solitaire vivant au milieu des marécages, c’est une cible facile. Schneider accepte, il sera rentré pour dîner. Mais la tâche se révèle plus compliquée que prévue.

Publicité Amazon - Soutenez Retro-HD

Publicité Google - Soutenez Retro-HD

Publicité Google - Soutenez Retro-HD

Publicité Amazon - Soutenez Retro-HD

Laissez un commentaire

Publicité Google - Soutenez Retro-HD

Dernières Critiques