Critique La Glace et le Ciel

La Glace et le Ciel
Beau témoignage, La Glace et le Ciel dresse un constat alarmiste mais non dénué d'optimisme à travers le parcours passionnant du glaciologue Claude Lorius.

Verdict Note : Intéressant dans son ensemble. Intéressant dans son ensemble.

Par Alexandre Coudray

Critique du Documentaire

En amoureux de la nature, Luc Jacquet décide de s'intéresser à elle à travers le parcours de Claude Lorius, glaciologue qui fut l'un des premiers scientifiques à mettre en évidence le lien entre l'évolution du climat et la concentration atmosphérique en gaz à effet de serre. Autrement dit, le fait que l'homme est responsable du réchauffement climatique et que tôt ou tard, les glaciers fonderont et les mers monteront.

A partir de là, La Glace et le Ciel émet un constat alarmant et pousse à la réflexion. Mais sans se vouloir moralisateur non plus. Prenant le parti de se concentrer uniquement sur Claude Lorius, le film évite d'en faire des tonnes sur le constat alarmiste qu'il fait et préfère nous montrer comment Lorius en est arrivé là. De sa première expédition en Antarctique en 1957 alors qu'il n'était encore qu'un étudiant jusqu'à ses forages à Vostok permettant de récupérer de la glace datant de l'ère glaciaire, rien ne nous est épargné et c'est avec une certaine passion que l'on suit celle qui a motivé Lorius toute sa vie.

Beau témoignage, La Glace et le Ciel dresse un constat alarmiste mais non dénué d'optimisme à travers le parcours passionnant du glaciologue Claude Lorius.

A grands renforts d'images d'archives et d'une voix-off contée par Michel Papineschi (la voix française de Robin Williams) relatant l'intériorité des sentiments de Lorius, La Glace et le Ciel s'avère être un beau témoignage, à la fois celui d'une passion un peu folle et celui d'une déclaration d'amour à la beauté de notre chère planète bleue. Il sera d'ailleurs impossible de rester de marbre face aux magnifiques images tournées par Luc Jacquet et nous montrant un Claude Lorius âgé de 82 ans rester muet d'admiration devant une nature qu'il a tenté d'aider en révélant le résultat de ses recherches. La fin du film sera d'ailleurs la plus didactique, posant forcément un problème mondial : que faire face à ce réchauffement climatique qui risque d'altérer à jamais le climat ? Pour éviter d'être totalement pessimiste, Lorius affirmera néanmoins sa confiance en l'être humain : ''L'homme n'est jamais aussi sublimement lui-même que devant l'adversité''. Reste à savoir quand est-ce que l'homme prendra au sérieux la menace qui pèse sur lui. En attendant, La Glace et le Ciel fait office d'un beau témoignage et d'ici quelques années, Lorius risque fort de nous dire ''Je vous avais prévenu''...

Informations

Détails du Documentaire La Glace et le Ciel
Origine France Signalétique Tous Publics
Catégorie Documentaire Genre Scientifique - Nature
Version Cinéma Durée 100 '
Sortie 21/10/2015 Reprise -
Réalisateur Luc Jacquet Compositeur Cyrille Aufort
Casting Claude Lorius
Synopsis En 1957 Claude Lorius part étudier les glaces de l’Antarctique. Il nous raconte l’histoire de notre Terre, de notre avenir, un avenir intimement lié à l’impact de l’homme sur notre planète. Une aventure humaine et scientifique hors du commun, le récit d’une vie passée à traquer au plus profond des glaces les secrets bien gardés du climat.

Publicité Amazon - Soutenez Retro-HD

Publicité Google - Soutenez Retro-HD

Publicité Google - Soutenez Retro-HD

Publicité Amazon - Soutenez Retro-HD

Laissez un commentaire

Publicité Google - Soutenez Retro-HD

Dernières Critiques