Critique Le Labyrinthe 2 : La Terre Brûlée (Maze Runner : Scorch Trials)

Le Labyrinthe 2 : La Terre Brûlée
Une suite se plaçant directement dans la lignée du premier opus : relativement prévisible mais suffisamment rythmée pour que l'on ne s'ennuie pas. C'est déjà ça.

Verdict Note : Moyen. Moyen.

Par Alexandre Coudray

Critique du Film

Sorti il y a à peine un an au cinéma, Le Labyrinthe a déjà le droit à sa suite, toujours basée sur les romans de James Dashner. Nous retrouvons donc Thomas et ses amis, enfuis du labyrinthe et désormais contraints d'explorer la Terre Brûlée pour échapper à l'organisation WICKED. Rien de nouveau sous le soleil donc et cette suite s'inscrit directement dans la lignée du premier opus : prévisible mais néanmoins divertissante.

En effet, l'un des meilleurs atouts du film est son rythme, quitte à ce qu'il paraisse répétitif. Les personnages, sans cesse forcés de fuir et de courir, n'ont quasiment jamais le temps de se reposer et cela plonge donc le spectateur dans un certain rythme, une certaine tension. Ce rythme est d'ailleurs un habile trompe-l’œil pour éviter que l'on réfléchisse devant le film, sans quoi il perdrait de son intérêt. Arrivant à une époque où les adolescents sont biberonnés aux films de science-fiction racontant l'histoire d'un jeune homme ou d'une jeune femme se révoltant contre le système mis en place, la saga du Labyrinthe sent un peu le réchauffé.

Une suite se plaçant directement dans la lignée du premier opus : relativement prévisible mais suffisamment rythmée pour que l'on ne s'ennuie pas. C'est déjà ça.

Que ce soit dans le traitement de ses personnages (souvent simpliste) ou dans ses rebondissements, quasiment tout le récit est cruellement prévisible. Il ne reste plus qu'au réalisateur la tâche d'orchestrer de solides scènes d'action pour que le spectacle soit complet et que tout le monde puisse y trouver son compte. Les fuites (régulières) de Thomas et de ses amis face à une horde de gens infectés par un virus les transformant en zombies sera donc ce bon moyen de faire du grand spectacle avec pas grand-chose. Le moment le plus réussi du film sera d'ailleurs cette course-poursuite se situant dans deux immeubles effondrés et désaffectés, véritable moment de bravoure plutôt réussi.

Tout le film ne peut pas en dire autant. L'univers ouvert laissant place au Labyrinthe ouvre plus de perspectives mais fait rentrer l'histoire dans un récit plus classique alors que l'idée de huis-clos mystérieux du premier film était certainement son plus grand atout. Ici, la trame est plus convenue, faite de fuites et de rencontres, l'occasion pour le réalisateur de placer quelques acteurs crédibles ça et là (Patricia Clarkson, Aidan Gillen, Giancarlo Esposito, Barry Pepper), tous venus toucher un joli cachet au passage. Bien que très convenue, cette suite parviendra néanmoins à s'apprécier en tant que simple divertissement, à condition de ne pas y regarder de trop près.

Informations

Détails du Film Le Labyrinthe 2 : La Terre Brûlée (Maze Runner : Scorch Trials)
Origine Etats Unis Signalétique Tous Publics
Catégorie Film Genre Aventure
Version Cinéma Durée 120 '
Sortie 07/10/2015 Reprise -
Réalisateur Wes Ball Compositeur John Paesano
Casting Kaya Scodelario - Barry Pepper - Patricia Clarkson - Thomas Brodie-Sangster - Aidan Gillen - Dylan O'Brien - Giancarlo Esposito - Ki Hong Lee
Synopsis Dans ce second volet de la saga épique LE LABYRINTHE, Thomas et les autres Blocards vont devoir faire face à leur plus grand défi, rechercher des indices à propos de la mystérieuse et puissante organisation connue sous le nom de WICKED. Or le monde qu’ils découvrent à l’extérieur du Labyrinthe a été ravagé par l’Apocalypse. Leur périple les amène à la Terre Brûlée, un paysage de désolation rempli d'obstacles inimaginables. Plus de gouvernement, plus d'ordre… et des hordes de gens en proie à une folie meurtrière qui errent dans les villes en ruine. Les Blocards vont devoir unir leurs forces avec d'autres combattants pour pouvoir affronter WICKED et tenter de défier son immense pouvoir.

Publicité Amazon - Soutenez Retro-HD

Publicité Google - Soutenez Retro-HD

Publicité Google - Soutenez Retro-HD

Publicité Amazon - Soutenez Retro-HD

Laissez un commentaire

Publicité Google - Soutenez Retro-HD

Dernières Critiques