Critique Everest

Everest
Loin d'être le film épique et spectaculaire que l'on attendait, Everest tire des ficelles dramatiques trop faciles pour être appréciées et sous-exploite l'intégralité de son casting, pourtant prestigieux.

Verdict Note : Moyen. Moyen.

Par Alexandre Coudray

Critique du Film

L'histoire du film, véridique et tiré du récit autobiographique de Jon Krakauer, avait de quoi séduire le grand écran. Soit le récit catastrophe d'une expédition sur le sommet de l'Everest qui tourna au drame en 1996 lorsque plusieurs de ces participants furent pris dans une violente tempête. Cinématographiquement parlant, l'Everest avait de quoi faire un grand film vertigineux et totalement épique. En dépit d'une certaine volonté allant dans ce sens (d'où l'utilisation de la 3D, relativement inutile), le film s'apparente surtout à un ratage, souffrant de gros problèmes de construction dramatique.

En effet, le récit comporte plusieurs défauts. Certes, le scénario se doit de coller aux événements qui se sont déroulés en ces jours de mai 1996 mais le tout est mal amené. Bien que parfaitement documenté, Everest met un certain temps avant de commencer et de rentrer dans le vif du sujet. Un bon moyen pour mieux nous faire connaître les personnages de l'expédition mais qui tombe à plat vu le traitement psychologique qu'on leur réserve. En terme de casting, c'est d'ailleurs l'un des plus gros gâchis de cette année. Réunir Jason Clarke, Josh Brolin, Jake Gyllenhaal, John Hawkes, Emily Watson, Keira Knightley et Robin Wright pour leur offrir des rôles aussi ternes est presque une honte. Seul Jason Clarke, incarnant avec force l'alpiniste Rob Hall, parvient à faire exister son personnage. Le traitement réservé aux autres sera plus cruel, chacun étant simplement esquissé, la plus grande lacune étant réservée au personnage de Scott Fisher que l'on sent intéressant mais qui se fait largement sacrifier en cours de route.

Loin d'être le film épique et spectaculaire que l'on attendait, Everest tire des ficelles dramatiques trop faciles pour être appréciées et sous-exploite l'intégralité de son casting, pourtant prestigieux.

Outre ces problèmes concernant le traitement des personnages, il y a celui de la facilité dramatique pour faire virer le film au drame convenu (plans sur la femme larmoyante de Rob Hall alors qu'elle parle à son mari bloqué au sommet de l'Everest) plutôt qu'au grand spectacle qu'il aurait pu être. En dépit de quelques plans impressionnants et du choix des décors pertinents, Baltasar Kormákur n'arrive pas à donner le corps qu'il faut à son récit, à peine spectaculaire et encore moins nerveux, en venant à nous faire regretter la bonne vieille époque de Vertical Limit ou de Cliffhanger. La tragédie humaine a beau exister, elle se met ici au service d'un drame plus frustrant qu'autre chose où toutes les mauvaises ficelles dramatiques sont utilisées.

Même si Everest ne démérite pas en tant que simple divertissement estampillé histoire vraie, il est dommage de voir la promesse d'une tension dramatique et d'un suspense vertigineux se perdre dans les méandres d'un drame finalement banal qui ne tardera pas avant de montrer toute sa fadeur. Ce qui est franchement dommage.

Informations

Détails du Film Everest
Origine Etats Unis Signalétique Tous Publics
Catégorie Film Genre Suspens - Tragédie - Drame
Version Cinéma Durée 120 '
Sortie 23/09/2015 Reprise -
Réalisateur Baltasar Kormákur Compositeur Dario Marianelli
Casting Sam Worthington - Jake Gyllenhaal - Keira Knightley - Michael Kelly - Josh Brolin - Robin Wright - Emily Watson - Jason Clarke - John Hawkes
Synopsis Inspiré d'une désastreuse tentative d'ascension de la plus haute montagne du monde, EVEREST suit deux expéditions distinctes confrontées aux plus violentes tempêtes de neige que l'homme ait connues. Luttant contre l'extrême sévérité des éléments, le courage des grimpeurs est mis à l'épreuve par des obstacles toujours plus difficiles à surmonter alors que leur rêve de toute une vie se transforme en un combat acharné pour leur salut.

Publicité Amazon - Soutenez Retro-HD

Publicité Google - Soutenez Retro-HD

Publicité Google - Soutenez Retro-HD

Publicité Amazon - Soutenez Retro-HD

Laissez un commentaire

Publicité Google - Soutenez Retro-HD

Dernières Critiques