Critique L'assassin est à l'écoute

L'assassin est à l'écoute
Décalé, cocasse et parfois absurde, L'Assassin est à l'écoute s'avère être une comédie policière de qualité, devant beaucoup à ses truculents dialogues.

Verdict Note : Intéressant dans son ensemble. Intéressant dans son ensemble.

Par Alexandre Coudray

Critique du Film

Toujours avide de nous faire découvrir des petites perles méconnues du cinéma français, LCJ Éditions nous propose ce mois-ci L'Assassin est à l'écoute, comédie policière réalisée par Raoul André et disponible en DVD depuis le 9 septembre dernier. En plus de marquer l'un des premiers rôles de Francis Blanche à l'écran, L'Assassin est à l'écoute s'avère être un film bien ficelé qui ne manquera de divertir, présenté dans une belle édition.

L'histoire du film est simple : le jour du 1er avril, Francis et Pierre s'en donnent à cœur joie pour multiplier les blagues à leurs collègues de la radio. Mais quand Germain, l'animateur du courrier des lecteurs, est retrouvé mort, la farce tourne au vinaigre. Francis, Pierre et la séduisante Louise décident donc de mener l'enquête, piétinant sous les ordres d'un commissaire incompétent et féru de musique.

Décalé, cocasse et parfois absurde, L'Assassin est à l'écoute s'avère être une comédie policière de qualité, devant beaucoup à ses truculents dialogues.

Très vite, L'Assassin est à l'écoute impose son style et une certaine liberté de ton. Si l'intrigue policière prend soin d'être bien ficelée, elle est surtout un prétexte pour que la comédie puisse s'exprimer à travers de nombreux rebondissements. Pas forcément palpitant, le scénario est tout de même une véritable niche de trouvailles. Que ce soit dans la caractérisation des personnages, dans les idées de gags (allant du jeu de mot au burlesque, le film se finissant par une bagarre embrumée au gaz hilarant) ou dans le jeu des acteurs, tout est fait pour que l'on s'amuse et il ne fait aucun doute que toute l'équipe a passé un sacré bon moment à faire ce film. En tout cas, il est certain que les scénaristes (dont Francis Blanche et Pierre Cour font partie) se sont fait une joie d'écrire les dialogues, sans aucun doute la plus grande réussite du film, chaque réplique faisant mouche et donnant à L'Assassin est à l'écoute un certain charme. Un peu désuet aujourd'hui certes, mais qui fonctionne tout de même avec entrain.

Informations

Détails du Film L'assassin est à l'écoute
Origine France Signalétique Tous Publics
Catégorie Film Genre Comédie - Policier
Version Cinéma Durée 88 '
Sortie 08/09/1948 Reprise -
Réalisateur Raoul André Compositeur Jean Solar
Casting Francis Blanche - Marguerite Moreno - Louise Carletti - Pierre Cour
Synopsis En ce jour de premier avril Francis et Pierre s'en donnent à coeur joie pour faire des farces à leurs collègues de la radio. De son côté Germain l'animateur du courrier des lecteurs, après avoir passé un mystérieux coup de fil, arrive en retard pour sa rubrique. Mais lorsque ce dernier retourne ensuite à sa loge, il est soudainement assassiné ? Dans la confusion la plus totale c'est au tour d'Albert d'être kidnappé. Alors que toutes les personnes de la radio sont convoquées au poste de police, Francis et Pierre accompagnée de Louise décident de mener leur enquête...

Publicité Amazon - Soutenez Retro-HD

Publicité Google - Soutenez Retro-HD

Publicité Google - Soutenez Retro-HD

Publicité Amazon - Soutenez Retro-HD

Laissez un commentaire

Publicité Google - Soutenez Retro-HD

Dernières Critiques