Critique Les Deux Amis

Les Deux Amis
Les deux Amis est le résultat d'un film plutôt réussi. Louis Garrel berce entre la tristesse et la romance qui règne entre l'amour amoureux et celui pour lequel il n'y a aucune limite, l'amitié .

Verdict Note : Intéressant dans son ensemble. Intéressant dans son ensemble.

Par Adélaïde Beau

Critique du Film

Le film, présenté à la Semaine de la critique au Festival de Cannes 2015, a la particularité d'être le premier long métrage en tant que réalisateur de Louis Garrel. Le comédien avait, ceci dit, déjà eu quelques expériences derrière la caméra avec deux courts métrages et un moyen métrage. Les deux amis se veut une adaptation contemporaine de la pièce de théâtre "Les Caprices de Marianne" d'Alfred de Musset, l'histoire raconte la vie d'un trio particulier. Clément, figurant de cinéma, est fou amoureux de Mona, vendeuse dans une sandwicherie de la gare du Nord. Mais Mona a un secret, qui la rend insaisissable. Quand Clément désespère d’obtenir ses faveurs, son seul et meilleur ami, Abel, vient l’aider. Ensemble, les deux amis se lancent dans la conquête de Mona.

Les deux Amis est le résultat d'un film plutôt réussi

Tout comme son personnage féminin principal, certains aspects du long métrage restent un mystère. Tout n'est pas très clair, mais cela peut se justifier par la beauté des relations à fleur de peau entre les uns et les autres. La culpabilité est ce qui ressort le plus de cette œuvre. Cependant, c'est également cette même culpabilité qui met le doute sur la vraie relation entre les protagonistes. Cette partie reste fragile et peut passer pour incomprise. 

L'intrigue principale peine à se mettre en place mais l'explication de l'état dans lequel se trouve les personnages est rapidement mis en avant. Il manquerait peut-être un peu de connaissance sur leurs vies respectives et quelques éléments donc, pour permettre au public de s'y attacher. Par cette mise en place, Louis Garrel laisse planer le mystère et dirige ainsi le spectateur vers un regard bien centré sur l'histoire. Le scénario, coécrit avec Christophe Honoré, qui avait dirigé le jeune réalisateur à six reprises, laisse la part belle à l'intensité des mots permettant aux acteurs d'exprimer leur talent.

Le film débute avec Golshifteh Farahani à la beauté troublante, doté d'un talent non moins efficace. Sa présence à l'écran est très énergique et particulièrement plaisante. Celui qui émeut le plus est sans doute Vincent Macaigne. Toujours au bord des larmes, l'apparence de son personnage parfois importun devient plus attachante qu'horripilante. Louis Garrel joue également un rôle très intéressant. À la fois nonchalant et torturé, son personnage se retrouve à être (peut-être ?) le plus tourmenté. Son physique et l'allure que le comédien donne à son rôle collent parfaitement à ce qu'il dégage dans sa façon d'agir. La manière de se rapprocher des personnages avec la caméra donne une mise en scène assez poétique et l'aspect théâtral prend tout son sens. 

Les deux Amis est le résultat d'un film plutôt réussi. Louis Garrel berce entre la tristesse et la romance qui règne entre l'amour amoureux et celui pour lequel il n'y a aucune limite, l'amitié.

Informations

Détails du Film Les Deux Amis
Origine France Signalétique Tous Publics
Catégorie Film Genre Comédie - Romance
Version Cinéma Durée 100 '
Sortie 23/09/2015 Reprise -
Réalisateur Louis Garrel Compositeur Philippe Sarde
Casting Golshifteh Farahani - Vincent Macaigne - Louis Garrel - Mahaut Adam
Synopsis Clément, figurant de cinéma, est fou amoureux de Mona, vendeuse dans une sandwicherie de la gare du Nord. Mais Mona a un secret, qui la rend insaisissable. Quand Clément désespère d’obtenir ses faveurs, son seul et meilleur ami, Abel, vient l’aider. Ensemble, les deux amis se lancent dans la conquête de Mona.

Publicité Amazon - Soutenez Retro-HD

Publicité Google - Soutenez Retro-HD

Publicité Google - Soutenez Retro-HD

Publicité Amazon - Soutenez Retro-HD

Laissez un commentaire

Publicité Google - Soutenez Retro-HD

Dernières Critiques