Critique Destination : Planete Hydra (2+5 : Mission Hydra)

Destination : Planete Hydra
Sous l’apparat d’une édition splendide cartonnée mettant en valeur les affiches passées du long-métrage, Artus Films permet de découvrir un petit film de science-fiction en DVD depuis le 1er septembre dans les meilleures conditions possible.

Verdict Note : A louper sans aucun regret. A louper sans aucun regret.

Par Mathieu Le Berre

Critique du Film

Artus Films ouvre sa rentrée 2015 sous l’auspice de la SF Vintage. Sous l’apparat d’une édition splendide cartonnée mettant en valeur les affiches passées du long-métrage, Artus Films permet de découvrir un petit film de science-fiction en DVD depuis le 1er septembre dans les meilleures conditions possible. Ainsi, le film bénéficie d’une copie pointue et d’une interactivité juste avec l’intervention d’Alain Petit.

En dépit d’une édition adéquate à une découverte intéressante pour les férus de SF, Destination Planète Hydra ennuie entraînant une lassitude à la projection. Sortie à la fin de la période science-fiction des années 60 en Italie marquée par les sorties de film comme Le Danger vient de l’Espace (1958) et Barbarella (1968), Destination Planète Hydra est réalisé en 1966 par Pietro Francisci. Le metteur en scène, dont ce film est le dernier fait de gloire, a construit sa réputation sur deux péplums mettant en action Hercule : Les Travaux d’Hercule / Hercule et la Reine de Lydie. Péplums superbes magnifiés par la photo d’un Mario Bava au paroxysme de son génie, Pietro Francisci ne réalisera rien de bien rutilant ensuite.

Destination Planète Hydra ne sera, en effet, point le titre qui rallumera le feu d’une carrière consommée. Le film écrit par Fernando Paolo Girolami pose un OVNI à Molino. Le professeur de physique Solmi, avec l’aide de sa fille et de son assistant, va découvrir un vaisseau spatial au fond d’un gouffre, en pleine campagne. Suite à une mauvaise manœuvre, des extra-terrestres venus d’une planète lointaine ont, en effet, dû se poser sur la Terre. Ceux-ci enlèvent le groupe d’humains pour les emmener sur leur planète. Mais le voyage intergalactique va prendre une tournure improbable.

L’amour entre l’homme et les extra-terrestres, voyage inter-planétaires, voyage dans le temps et apocalypse sont les ingrédients fourretout d’un film jamais sérieux à la narration bordélique.

Raclant encore les fonds d’un cinéma SF pop et kitsch américain des années 50, Destination Planète Hydra est un film impossible à prendre au sérieux malgré toute la volonté des comédiens. Que ce soit en version originale (bien plus premier degré) qu’en version française (très parodique, les doubleurs s’amusent à détourner les voix), le long-métrage de Pietro Francisci frôle perpétuellement le comique. Ne bénéficiant aucunement de l’œil d’un Mario Bava à la photographie, mais d’un budget au rabais engendrant des décors en plastique déplorables, Destination Planète Hydra se voit comme une pépite amusante pendant presque 45 minutes. Ensuite la lassitude et l’essoufflement prennent le pas sur des divagations fantastiques improbables.

L’amour entre l’homme et les extra-terrestres, voyage inter-planétaires, voyage dans le temps et apocalypse sont les ingrédients fourretout d’un film jamais sérieux à la narration bordélique. Il en reste une édition superbe une nouvelle fois de la part de l’éditeur Artus Films, qui ne lésine pas sur la qualité, en dépit de pépite inédite loin d’être recommandable.

Informations

Détails du Film Destination : Planete Hydra (2+5 : Mission Hydra)
Origine Italie Signalétique Tous Publics
Catégorie Film Genre Science - Fiction
Version Direct To Video Durée 86 '
Sortie 01/09/2015 Reprise -
Réalisateur Pietro Francisci Compositeur Nico Fidenco
Casting Roland Lesaffre - Leonora Ruffio - Kirk Morris - Mario Novelli
Synopsis Un OVNI a été observé à Molino. Le professeur Solmi, avec l’aide de sa fille et de son assistant, va découvrir un vaisseau spatial au fond d’un gouffre. Suite à une mauvaise manœuvre, des extra-terrestres ont, en effet, dû se poser sur la Terre. Ceux-ci enlèvent le groupe d’humains pour les emmener sur leur planète. Mais le voyage intergalactique va prendre une tournure improbable.

Publicité Amazon - Soutenez Retro-HD

Publicité Google - Soutenez Retro-HD

Publicité Google - Soutenez Retro-HD

Publicité Amazon - Soutenez Retro-HD

Laissez un commentaire

Publicité Google - Soutenez Retro-HD

Dernières Critiques