CRITIQUE : Dheepan


Dheepan

Critique du Film

La fameuse palme d'or du Festival de Cannes 2015... Que vaut-elle ? Le film est-il à la hauteur du bruit retentit au moment du verdict final ?  Fuyant la guerre civile au Sri Lanka, un ancien soldat, une jeune femme et une petite fille se font passer pour une famille. Réfugiés en France dans une cité sensible, se connaissant à peine, ils tentent de se construire un foyer. Vous l'aurez compris, Dheepan est un film social et engagé. À l'instar du sublime De rouille et d'os, Jacques Audiard propose un aspect intimiste de ses personnages principaux. Une belle manière de s'attacher et de connaître peu à peu nos protagonistes. L'intrigue commence par l'instantannée de vies brisées de beaucoup de Srilankais, le ton et l'ambiance est alors donné.

Le génie d'Audiard opère réellement au moment où l'on comprend que nous ne savons pas grand-chose sur les personnages, mais que l'affection que nous portons à leur égard est immense. Comment cela est-ce possible ? Tout d'abord l'idée de rassembler trois histoires en une est assez efficace. Et même si le long métrage est essentiellement porté sur les deux adultes et davantage sur Dheephan, le seul homme de l'histoire, le fantasme de la famille et du bonheur à trois n'est jamais très loin. L'envie furieuse de la réalité de cette utopie ne quitte jamais le public qui vit au pas des minutes du film.   

Jacques Audiard réussit un beau film à la dureté glaçante.

Dheepan permet également au public français de connaître un peu plus une communauté lointaine et discrète, celle des Srilankais. En mettant à l'honneur cette nationalité, Jacques Audiard a fait appel à deux acteurs novices. N'ayant aucune notion du 7ème art, il s'agit de la première grande expérience sur grand écran pour les deux comédiens Antonythasan Jesuthasan et Kalieaswari Srinivasan. Ils se fondent divinement bien dans ces rôles au courage héroïque. La réalisation quasi-documentaire donne un surplus à l'émotion et une sensation étonnante de véracité.  

Certains y verront un sujet larmoyant et une palme d'or acquise d'avance, mais Jacques Audiard réussit un beau film à la dureté glaçante. Dheepan informe plus qu'il ne séduit, mais ne laissera personne de marbre.

Verdict Note : Intéressant dans son ensemble. Intéressant dans son ensemble.

Informations

Détails du Film Dheepan
Origine France Signalétique Tous Publics
Catégorie Film Genre Drame
Version Cinéma Durée 109 '
Sortie 26/08/2015 Reprise -
Réalisateur Jacques Audiard Compositeur Nicolas Jaar
Casting Vincent Rottiers - Marc Zinga - Antonythasan Jesuthasan - Kalieaswari Srinivasan - Claudine Vinasithamby - Franck Falise
Synopsis Fuyant la guerre civile au Sri Lanka, un ancien soldat, une jeune femme et une petite fille se font passer pour une famille. Réfugiés en France dans une cité sensible, se connaissant à peine, ils tentent de se construire un foyer.

Par Adélaïde Beau