Critique Mission : Impossible Rogue Nation (Mission : Impossible 5 Rogue Nation)

Mission : Impossible Rogue Nation
Tom Cruise retrouve l’espionnage et l’aventure au grand air avec un nouvel opus de Mission : Impossible.

Verdict Note : Un très bon moment en perspective. Un très bon moment en perspective.

Par Mathieu Le Berre

Critique du Film

Protocole Fantôme se concluait sur une obscure nouvelle mission pour Ethan Hunt disparaissant dans la brume. Le syndicat était porté à l’oreille de l’agent casse-cou. C’est alors la première fois qu’un lien est tissé entre deux opus de la saga. Épisode bien distinct à chaque aventure des agents de l’IMF, Rogue Nation se colle à Protocole Fantôme avec notamment le retour des acteurs Jeremy Renner, Ving Rhames, le trublion Simon Pegg pour la chasse du mystérieux Syndicat en trame de ce nouveau film. Le Syndicat est une organisation sans scrupules déterminée à mettre en place un nouvel ordre mondial à travers des attaques terroristes de plus en plus violentes.  Ethan Hunt regroupe alors son équipe et fait alliance avec Ilsa Faust, agent britannique révoquée, dont les liens avec le Syndicat restent mystérieux. Ils vont s’attaquer à la plus impossible des missions : éliminer le Syndicat alors que l’IMF est dissoute par la CIA.

Après des percées dans la science-fiction pure (Oblivion, Edge of Tomorrow) et l’action brute (Jack Reacher), Tom Cruise retrouve l’espionnage et l’aventure au grand air avec un nouvel opus de Mission : Impossible. Cinquième épisode baptisé Rogue Nation, Tom Cruise reprend son rôle cher d’Ethan Hunt pour un énième tour du monde empli de péripéties incroyables. Sur fond de terrorisme avec le face-à-face avec Solomon Lane, figure machiavélique très proche d’un méchant de la saga James Bond interprété par le froid et inquiétant Sean Harris, Ethan Hunt s’emploie encore à nous en mettre pleins les mirettes.

Un nouvel encouragement d’un cinéma hors du commun, un divertissement grandiose, faisant de ce cinquième opus des Mission : Impossible le blockbuster de l’été.

Une nouvelle fois renégat d’une IMF dissoute sur les injonctions du directeur de la CIA (Alec Baldwin), Ethan Hunt parcourt le monde à la poursuite de cette sombre cellule terroriste. Paris, Cuba, Londres, Vienne ou encore le Maroc, tous ces paysages divins seront le théâtre d’événements fantastiques. De ces lieux, Tom Cruise va mettre perpétuellement le corps d’Ethan Hunt en danger. Il est vrai que l’habitude nous a pris de le voir mettre le personnage à rude épreuve, notamment dans le premier opus sur le toit du TGV ou dans Protocole Fantôme à escalader à mains nues la plus haute tour du monde ou la scène finale dans le parking. Ici, bis repetita, Tom Cruise, sous sa carapace indestructible, va se surpasser, et ce dès l’introduction. En mission quelque part en Biélorussie, il n’hésite pas à s’accrocher à un avion-transporteur en plein décollage pour réussir sa mission. La saga Mission : Impossible s’accapare l’époustouflant et le dépaysement qui nourrissaient jadis les aventures du célèbre espion de Sa Majesté (ici même dans une introduction à part et époustouflante), pour en tirer sa propre identité. À la suite de l’arrivée de Jason Bourne et son espionnage paranoïaque à base de réalisme accru, l’autre JB a perdu sa ferveur à nous conter des aventures incroyables, souvent dantesques. Ethan Hunt prend le pas et le dessus, n’étant jamais vraiment crédible dans ces péripéties, mais en proposant un cinéma débridé, volontaire et extraordinaire.

Et pour cela, Tom Cruise, acteur/producteur, peut compter sur son proche collaborateur Christopher McQuarrie pour donner du sens à ce nouveau film. Après un Jack Reacher coup de poing, véritable surprise à sa sortie, Christopher McQuarrie amène un sens à l’incroyable de Mission : Impossible. L’auteur, responsable d’Usual Suspects et réalisateur de Way of The Gun, conjugue toutes les forces des épisodes précédents les mêlant à un Rogue Nation fracassant. L’obscur espionnage brumeux de De Palma se retrouve ici dans une course poursuite dans un Londres victorien inquiétant, la course poursuite à moto de John Woo se voit totalement dépassée par une poursuite rutilante sur les routes épinglées du Maroc, idem pour les corps à corps dont la ravissante – et charmante découverte – Rebecca Ferguson manie avec dextérité. Ne parlons pas de Sean Harris se montrant à la hauteur de Philip Seymour Hoffman en méchant imprévisible et sanguinaire.

Mission : Impossible – Rogue Nation est une nouvelle mission accomplie pour l’agent Tom Cruise.

Pour faire le liant final à tout cela, il ne reste plus que le corps de Tom Cruise. Sec et magnifique, l’acteur de 53 ans se donne une nouvelle fois entièrement et perpétue l’héritage de séquences palpitantes. Une plongée en apnée de plus de cinq minutes, la fameuse course poursuite marocaine (digne de devenir référence en la matière) et des combats à mains nues dont la superbe séquence de l’Opéra de Vienne. L’acteur se fourvoie comme le seul rescapé d’une génération d'acteurs, celui que l’on pensait perdu il y a 10 ans renaissant tel un phœnix apte à se produire des objets identifiables, mais fiables, pour devenir l’un des derniers monstres d’Hollywood encore en activité.

Mission : Impossible – Rogue Nation est une nouvelle mission accomplie pour l’agent Tom Cruise. L’homme se bâtit un nouveau succès en proposant un nouvel encouragement d’un cinéma hors du commun, un divertissement grandiose, faisant de ce cinquième opus des Mission  : Impossible le blockbuster de l’été.

Informations

Détails du Film Mission : Impossible Rogue Nation (Mission : Impossible 5 Rogue Nation)
Origine Etats Unis Signalétique Tous Publics
Catégorie Film Genre Action - Aventure - Espionnage
Version Cinéma Durée 140 '
Sortie 12/08/2015 Reprise -
Réalisateur Christopher McQuarrie Compositeur
Casting Alec Baldwin - Tom Cruise - Ving Rhames - Jeremy Renner - Simon Pegg - Sean Harris - Simon McBurney - Rebecca Ferguson
Synopsis Ethan Hunt et son équipe vont s'attaquer au Syndicat, un "état voyou" ("rogue nation" en VO), version dark side de l'Impossible Mission Force...

Publicité Amazon - Soutenez Retro-HD

Publicité Google - Soutenez Retro-HD

Publicité Google - Soutenez Retro-HD

Publicité Amazon - Soutenez Retro-HD

Laissez un commentaire

Publicité Google - Soutenez Retro-HD

Dernières Critiques