Critique Macbeth

Macbeth
Macbeth est une version innovante de la pièce de Shakespeare. La mise en scène, les comédiens, le texte (évidemment), le tout honore Shakespeare et permet de découvrir l'une des plus grandes pièces de théâtre de tous les temps.

Verdict Note : Un très bon moment en perspective. Un très bon moment en perspective.

Par Adélaïde Beau

Critique du Film

Présenté au Festival de Cannes 2015 en compétition officielle, Macbeth fait office de mini chef-d'oeuvre et offre aux spectateurs un bijou shakespearien. 

Il s'agit là d'une lecture viscérale de la tragédie la plus célèbre et captivante de Shakespeare, celle d’un vaillant guerrier et chef charismatique, se déroulant sur les champs de bataille au milieu des paysages de l’Écosse médiévale. Macbeth est avant tout l’histoire d’un homme abîmé par la guerre qui tente de reconstruire sa relation avec son épouse bien-aimée, tous deux aux prises avec les forces de l’ambition et du désir.

Macbeth est une version innovante de la pièce de Shakespeare

Même si le long métrage est reparti sans aucun prix de Cannes, il est extrêmement facile de le fantasmer avec la totalité des prix présents. Tout est à saluer et à applaudir, l'ensemble de l'oeuvre est grandiose. Aux commandes de cette nouvelle version, l'Australien Justin Kurzel. Le réalisateur a tourné Macbeth en 7 semaines dans une tonalité grave et obscure. Ce choix s'avère être extrêmement judicieux tant le scénario reste fidèle aux mots écrits par William Shakespeare.

Tout est raconté avec subtilité : la manipulation, la folie, la peur. Dans un cadre écossais/anglais extrêmement gris, le Mal est le maître mot du film (tout comme il l'était dans la pièce). Presque oppressants, les mots de Shakespeare viennent finalement tempérer l'ensemble. Le vocabulaire atteint un sommet d'une extrême beauté et le texte est si proche de la pièce qu'il est impossible de trouver un véritable défaut à ce film. L'idée que le cinéaste s'est faite de Macbeth est assez cohérente. La mise en scène part donc avec l'idée de départ, celle de Macbeth, héros de guerre. Le genre western guerrier s'invite donc dans la réalisation.

Souhaitant absolument tourner dans un décor authentique, la grisaille écossaise est essentielle et résonne déjà telle une marche funèbre. La magie de la langue est telle que l'oeuvre a donc avec son récit d'origine. Mention spéciale à Marion Cotillard qui se voit confier l'un des rôles les plus importants de sa carrière. L'actrice hausse une nouvelle fois son niveau de jeu pour se mettre à un niveau encore jamais atteint dans ses précédents films. Il faut dire que l'on n’incarne pas Lady Macbeth, le mal en personne tous les jours... et avec l'accent écossais. Celle par qui la manipulation commence et qui changera le cours de l'histoire a donc trouvé une comédienne à la hauteur de sa perversion. Et décidément, Macbeth version 2015 est le film de tout les exploits, car Michael Fassbender se voit également offrir l'un des rôles les plus poignants de sa carrière. Et tout comme Marion Cotillard, son niveau de jeu atteint des proporsions bluffantes. Les Oscars 2016 devraient entendre parler de ces deux prestations.

Le film permet de découvrir l'une des plus grandes pièces de théâtre de tous les temps.

Macbeth est une version innovante de la pièce de Shakespeare. La mise en scène, les comédiens, le texte (évidemment), le tout honore Shakespeare et permet de découvrir l'une des plus grandes pièces de théâtre de tous les temps.

Informations

Détails du Film Macbeth
Origine Angleterre Signalétique Tous Publics
Catégorie Film Genre Drame
Version Cinéma Durée 113 '
Sortie 04/11/2015 Reprise -
Réalisateur Justin Kurzel Compositeur Jed Kurzel
Casting Marion Cotillard - David Thewlis - Michael Fassbender - Sean Harris - Elizabeth Debicki - Paddy Considine
Synopsis Lecture viscérale de la tragédie la plus célèbre et captivante de William Shakespeare, celle d'un vaillant guerrier autant que chef charismatique, plantée sur les champs de bataille au milieu des paysages de l'Ecosse médiévale, Macbeth est fondamentalement l'histoire d'un homme abîmé par la guerre qui tente de reconstruire sa relation avec son épouse bien-aimée, tous deux aux prises avec les forces de l'ambition et du désir.

Publicité Amazon - Soutenez Retro-HD

Publicité Google - Soutenez Retro-HD

Publicité Google - Soutenez Retro-HD

Publicité Amazon - Soutenez Retro-HD

Laissez un commentaire

Publicité Google - Soutenez Retro-HD

Dernières Critiques